L'avis du Petit Futé sur PARC NATUREL DES SALINES DE SEČOVLJE

C’est un paysage de bassins et de maisons à l’abandon qui attend le visiteur. Trois maisons ont été reconstruites, dont celle abritant le musée. Une deuxième a été rénovée en respectant l’habitat typique. Les oiseaux se complaisent en ce lieu. A l’époque la plus florissante, 400 maisons de saliniers se dressaient ici. Elles étaient louées d’avril à septembre. Les hommes pratiquaient la pêche hors saison. La récolte du sel a pris fin en 1960. L’activité est cependant perpétuée grâce au musée et au domaine, parc naturel depuis 2001. Le musée a été aménagé dans une ancienne maison de saliniers, près d’un canal artificiel. Au rez-de-chaussée, la grange à sel. Les deux ouvertures permettaient de rejoindre le canal et les bassins.
Le récipient en bois appelé albol servait à charger 50 kg de sel, récolté après une quinzaine de jours suivant les conditions météorologiques. Plus il était blanc, plus son prix était élevé. Au premier étage, les murs n’atteignent pas le plafond. L’air peut ainsi circuler entre les trois pièces. Des ustensiles de cuisine et des sceaux servant à marquer l’origine des pains (il n’existait qu’un four pour toutes les familles) sont exposés. A remarquer, la rose des vents indicatrice d'une plante très sensible aux variations du temps.
La visite se poursuit à l’extérieur. Epatant, le moulin qui permettait de pomper le trop-plein d’eau. Qui plus est joli et d’une fraîcheur poétique quand on est touriste. Pour les saliniers, ça l’était moins...
Informations et horaires sur PARC NATUREL DES SALINES DE SEČOVLJE
Ouvert de 8h à 21h, jusqu'à 17h en hiver. Entrée 7 €, gratuit pour les moins de 6 ans.
En savoir plus sur Portorož
Questions fréquentes :
Quelle est l'adresse de PARC NATUREL DES SALINES DE SEČOVLJE ?
PARC NATUREL DES SALINES DE SEČOVLJE se situe au 115, Seča , Portorož