RIO NEGRO ET RIO SOLIMÕES - ENCONTRO DAS AGUAS
Y aller et contacter
Deux fleuves devant Manaus, cheminant côte à côte sur 6 km sans se mélanger avant de se rencontrer dans les eaux noires du Rio Negro
L'Amazonie et son fleuve majeur, l'Amazone, exercent une véritable fascination chez les Brésiliens et tous les peuples de la planète depuis le temps des premiers découvreurs. Le poumon vert de la planète et son artère vitale sont, il est vrai, en première ligne du changement climatique. Un phénomène hydrologique majeur attire chaque année des milliers de touristes intrigués par une particularité physico-chimique. À 12 km de Manaus, les eaux blanches du Rio Solimões rencontrent les eaux noires du Rio Negro, et s'écoulent trois fois plus vite avant de former l'Amazone ; les deux eaux ne se mélangeront pas avant des kilomètres.
Le Rio Negro prend sa source en Colombie sous le nom Guania et court vers le sud-est jusqu'à rejoindre le Solimões (l'Amazone) formant ainsi un spectaculaire phénomène connu sous l'appellation poétique de « rencontre des eaux » (encontro das aguas).
Devant Manaus, les deux fleuves cheminent côte à côte sur 6 km, sans vouloir s'entremêler. Le Rio Negro est une immense rivière aux eaux sombres et acides. Il est bordé de longues plages de sable blanc, contrastant avec le vert de la jungle. On ne peut être que fasciné par les merveilles naturelles de la région et l'adaptation spectaculaire de la vie sauvage en Amazonie. Le long de son cours, on peut relever des sites majeurs qui méritent qu'on s'y arrête quelques heures ou quelques jours comme le majestueux archipel des Anavilhanas, le parc national de Jaú, Baependi, etc.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RIO NEGRO ET RIO SOLIMÕES - ENCONTRO DAS AGUAS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
