BARRAGE ET USINE HYDROÉLECTRIQUE D'ITAIPU
On peut visiter le complexe d'Itaipu en bus en le programmant avec les chutes côté brésilien. Les bus Conjunto C ou Itaipu Dam s'y rendent depuis le terminal de bus du centre (3,20 R$, 30 min). Installé sur le Rio Paraná qui sépare le Brésil du Paraguay, le barrage est immense. Long de 7,7 km, il culmine à 196 m de hauteur. Il possède 20 turbines. Les deux dernières sont entrées en fonctionnement en 2007.
Un Projet binational majeur : l'usine produit 91 % de l'énergie électrique consommée au Paraguay et couvre 25 % de la demande de l'ensemble du marché brésilien. Le traité d'Itaipu aboutira, en mai 1974, à la création de l'entité binationale Itaipu, chargée de construire et gérer l'usine. La première unité d'Itaipu a commencé à produire de l'électricité en mai 1984. Ainsi, 10 turbines sont affectées au Brésil, et 10 autres au Paraguay. Aujourd'hui, Itaipu est la plus importante centrale hydroélectrique au monde (même si ce n'est plus le plus grand barrage depuis la mise en eau du barrage des Trois Gorges en Chine). La visite classique (2h) consiste en la visualisation d'un film documentaire en portugais ou anglais. Le tour spécial (+ de 14 ans, en petit groupe) comprend une visite des turbines avec un technicien, au cœur du barrage, mais aussi la visite panoramique...
...Mais le sacrifice d'une merveille de la nature : le Salto de Sede Quedas
Pour mener à bien ce projet, certes vital pour les deux pays, il a fallu sacrifier les "7 chutes" ou Salto de Sete Quedas, sur le fleuve Paranà. La création du barrage d'Itaipu, acté en 1966, allait en effet noyer ce système de cataractes les plus importantes du monde en termes de volume (deux fois les chutes du Niagara). En 1982, la fermeture des vannes de dérivations du canal d'Itaipu a acté la disparition de cette merveille écologique. La précipitation des locaux pour voir la fin des chutes a entraîné l'effondrement d'une passerelle, occasionnant la mort de 32 personnes.
L'éco-musée retrace l'histoire du barrage, des premières populations qui vivaient là à la préhistoire puis de l'arrivée des Indiens guaranis dans la région. On y présente les écosystèmes naturels qui vivent ici et les différentes espèces animales.
Le sanctuaire biologique, dont l'entrée est côté brésilien, abrite quelques animaux sauvés avant l'inondation de la région à la création du barrage. Comptez 2 h pour 2 km de marche dans une belle nature, en compagnie des animaux déplacés suite à la construction du barrage qui sont en semi-liberté.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BARRAGE ET USINE HYDROÉLECTRIQUE D'ITAIPU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
A visiter uniquement si vous restez plus de 2 jours pleins sur place...
- centre de réception avec maquette et vidéo
- centre d'observation
- observatoire principal
- passage au-dessus du barrage
intéressant mais l'est plus quand les vannes sont ouvertes