PARC NATIONAL DE CHAPADA DIAMANTINA
Y aller et contacter
Le parc national de Chapada Diamantina est certainement l'un des parcs naturels les plus fascinants du Brésil. Cet ensemble de montagnes de la Serra do Espinhaço, la seconde cordillère des Amériques, culmine à 1700 mètres. Le parc a été créé pour protéger une extraordinaire variété d'écosystèmes tels que le Cerrado, la luxuriante Mata atlantique, les campos rupestres et la Caatinga, "forêt blanche" des indiens, constituée en grande partie d'épineux et de cactées. Les broméliacées et les orchidées y ont trouvé un environnement privilégié, qui peut s’adapter aux différences de climat, d'altitude et de sol. La faune est également très abondante. On trouve plus de 440 espèces de plantes et 70 espèces animales endémiques parmi lesquelles 24 espèces ne se trouvent que dans la chapada. Les chanceux auront la possibilité d’observer des ocelots, des jaguars, des rapaces, des cerfs et des colibris rarissimes.
Les reliefs tabulaires typiques de la Chapada sont des buttes témoins de massifs de quartzite qui ont résisté au processus d'érosion commencé à l'époque précambrienne. Les Morros les plus emblématiques, d'une altitude moyenne de 1450 mètres, se localisent principalement dans les municipalités de Palmeiras, Lençóis et Mucugê.
Le mont Tabor (Morrão), Calumbi (Morro do Camelo), le Morro du Pai Inácio et le Morro Branco do Paty semblent veiller avec une autorité bienveillante sur le monde alentour que Les Indiens Maracás et Cariris dominaient, avant l'arrivée des premiers bandeirantes vers 1750.
De nombreux bâtiments d'architecture coloniale agrémentent les villes qui entourent le parc national de la Chapada Diamantina, vestiges et marqueurs de la richesse du cycle du diamant qui a fait du Brésil le premier producteur mondial de cette pierre précieuse au début du XXe siècle. Les sentiers tracés par les prospecteurs sont aujourd'hui parcourus par des randonneurs du monde entier.
Environ 80% des rivières et fleuves de Bahia prennent leur source sur les pentes de la Chapada. Les rivières Paraguaçu et Contas ont creusé de profonds canyons dans les montagnes et les plaines, créant des paysages d'une incontestable beauté. Le parc national de la Chapada Diamantina a été décrété en 1985 et est actuellement en cours de mise en œuvre. Il est administré par l'ICMBio (Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité), dont le siège se trouve à Palmeiras.
De nombreuses associations de guides diplômés proposent leurs services aux randonneurs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DE CHAPADA DIAMANTINA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.