Résultats Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle à SALVADOR

IGREJA E CONVENTO DE SÃO FRANCISCO

+55 71 3322 6430

L'avis du Petit Futé sur IGREJA E CONVENTO DE SÃO FRANCISCO

Plaque millesim 2020

Si vous n'avez à visiter qu'une seule des 365 églises de Salvador de Bahia, alors choisissez l'église et le couvent de Sao Francisco. C'est certainement l'église la plus emblématique de la ville et le symbole de sa magnificence passée qu'elle tente patiemment de recouvrer. Couvert de 800 kg d'or, cet ensemble est un pur exemple de l’architecture coloniale baroque et néoclassique. C'est le frère franciscain Melchior de Santa Catarina qui, après avoir reçu l'aval du pape Sixte V, décide de la fondation du couvent en 1585, dont la construction débute deux ans plus tard. Dès 1675, une reconstruction est décidée sous l'égide du vicaire provincial Vicente das Chagas, l'ensemble architectural s’agrandit alors considérablement : le cloître est édifié en premier selon les plans de Francisco Pinheiro, puis c'est au tour du chœur de l'église en 1708, puis ses murs et piliers autour de 1710, si bien que dès 1713, la chapelle était prête à accueillir le culte. Le reste du corps de l'église, y compris la façade, a été achevé en 1720, date que l'on trouve gravée sur le frontispice, puis ont commencé les travaux de décoration intérieure. En 1733, Jerônimo da Graça entame les peintures du plafond, puis en 1937, les azulejos du chœur de l'église sont installés, avant que ne commence le travail de dorure de la chapelle et des autels latéraux. En 1752, le cloître est achevé, la bibliothèque installée, mais il faudra encore attendre 1797 pour que les tours soient terminées et qu'on leur adjoigne cloches et horloge.

Les murs de la place carrée intérieure du couvent (qui abrite une dizaine de cellules toujours utilisées), autour de laquelle courent une galerie sur deux niveaux inspirée des cloîtres portugais du XVIe siècle, sont recouverts de superbes panneaux d’azulejos anciens représentant des scènes opposant la philosophie des Anciens et des Modernes, ainsi que divers épisodes bibliques, certaines des estampes étant attribuées à Otto van Veen, maître de Peter Rubens. Signalons enfin le plafond de bibliothèque du cloître, orné de monumentales peintures, et le réfectoire, couvert d'azulejos datant de 1650.

Devant la façade de l'église s'étire le Largo do Cruzeiro de São Francisco, une place ornée d'un calvaire et entourée de jolies demeures coloniales qui rejoint le Terreiro de Jesus. Certains puristes jugent l'église Sao Francisco surchargée par ses dorures envahissant ses puissantes voussures. On laissera le visiteur apprécier.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
4.5/5 (8 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur IGREJA E CONVENTO DE SÃO FRANCISCO

De 8h à 17h30, mardi jusqu'à 14h. 5 R$ l'entrée.

Avis des membres sur IGREJA E CONVENTO DE SÃO FRANCISCO

8 avis
4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
thon
5/5
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
DE L'OR A GO GO....
OUI L'EGLISE EST TRÈS CHARGÉE MAIS C'EST TOUT SIMPLEMENT MAGNIFIQUE, LES STATUES, L'AUTEL, LA PORTE D’ENTRÉE. NOUS AVONS ASSISTE 0 UNE MESSE (IL Y EN A TOUT LES SOIRS) ET L'AMBIANCE EST A SON COMBLE: CHANTS, MUSIQUE
csylab
5/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une très belle église avec un décor extrêmement riche. Le cloître rappelle le Protugal.
A ne pas manquer.
bahianat
5/5
Visité en février 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Il faut compter les angelos ....il semblerait qu´ils aient été mal sculptés par les esclaves pour se venger des portugais . Elle est la representation d´un baroque flamboyant époustouflant. Le cloitre aussi A voir
Gaby Pistache
5/5
Visité en février 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
En visitant le centre ville de Salvador, on a le plaisir de découvrir cette jolie église à la façade originale et pour seulement 10R$ par personne on peut y visiter le couvent. On est libre de déambuler de pièces en pièces pour découvrir les somptueux azouleros. Un endroit très intéressant.
Ladygaby
4/5
Visité en janvier 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Jolie église et visite du couvent très intéressante. Il y a de nombreuses pièces à découvrir.
julietteez
4/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Si vous ne devez visiter qu'un seul monument religieux à Salvador je vous conseille celui-ci ! Le couvent est assez joli avec ses mosaïques et l'Eglise vaut vraiment le détour, la décoration intérieure est impressionnante.
bahianaise
4/5
Visité en février 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Indispensable d'entrer dans cette église pour y découvrir ce baroque ruisselant d'or( St François doit se retourner dans sa tombe) et qui contraste avec la relative sobriété de la façade. Des travaux de cobsolidation ont été faits dans le cloître mais l'air marin continue de dégrader les panneaux de céramique ( azuelos bleus) qui ornent le cloître. Ne pas rater à côté la seule église à façade très décorée dont les sculptures ont longtemps été cachées dans de l'enduit qui les apréservées du climat, l'édlise du Terceiro ordem de Sao Francisco. Un consil pour réussir à photographier la façade: si le musée au-dessus de la poste est ouverte, montez et vous trouverez une salle en face de cette façade.
unieux
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
une visite rapide mais à ne pas rater pour une somme modique ou y aller pendant un office gratuitement pour admirer cette église exceptionnelle.De l'or recouvre une bonne partie de l'office.la visite du couvent n'a pas beaucoup d’intérêts.

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.


remportez un guide numérique, des codes promo et tentez de remporter un guide papier et une Wonderbox !

Du 25 juin au 4 juillet

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !