Quand partir à RIO DE JANEIRO ?
Les États de Rio et du Minas Gerais se visitent et se découvrent tout au long de l'année. S'il existe des variations saisonnières (attention aux frimas d'Ouro Preto), il y a toujours des lieux au climat clément, des paysages à la beauté pérenne. Ce sont des terres riches en événements et manifestations de toute nature, qu'ils soient culturels, sportifs, festifs, religieux. D'aucuns diront, avec raison, que c'est où l'on veut, quand on veut. C'est la curiosité en tous lieux et en tous temps.
A Rio, le climat est de type tropical atlantique et la météo est donc très saisonnière. En été, de décembre à mars, il fait chaud à Rio... très chaud même ! C'est la période la plus étouffante de l'année, les températures pouvant grimper jusqu'à 40 °C, avec un taux d'humidité de 90 % ! De forts orages tropicaux peuvent éclater en fin de journée. En hiver, de juin à septembre, il fait plus doux à Rio, entre 20 et 25 °C environ et certaines nuits peuvent être fraîches.
La meilleure période pour partir à Rio de Janeiro se situe au début de l'automne austral (de mi-mars à mi-mai), quand la chaleur devient moins pénible, tout en conservant un très bel ensoleillement et des journées encore (relativement) longues. Bien entendu, la période estivale, de début décembre à fin février, est à conseiller si vous voulez vivre l'expérience du Rio 40° graus (Rio 40 °C !) et si vous ne voulez rien rater de la saison touristique, dont le sommet a lieu bien sûr durant les quatre jours du Carnaval (février ou mars selon les années). Mais attendez-vous à avoir de fortes suées (l'atmosphère est gorgée d'humidité, nous sommes sur le tropique du Capricorne, en bord de mer)... et à ne pas être seul : les mois de janvier et février sont synonymes de grande foule sur les plages de Rio. En revanche, évitez si possible les mois d'octobre et novembre, certainement les plus pluvieux, et, si vous souffrez de la chaleur, ceux de juillet et août, où le thermomètre ne dépasse guère les 20 °C en journée et les 15 °C en soirée.
La meilleure période pour voyager à RIO DE JANEIRO
Voyager à RIO DE JANEIRO
Idées de séjours à RIO DE JANEIRO
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez RIO DE JANEIRO
Rio compose assurément l'un des plus beaux sites naturels et urbains de la planète… Son relief de morros relie l'océan à la plus grande forêt urbaine du monde. Les montagnes, le ciel, la mer et ses habitants se fondent en un paysage unique, dans une ambiance définitivement sybarite. La ville est riche d'une grande diversité sociale qui s'inscrit dans un espace initialement cloisonné par ces barrières que constituent les morros. Des tunnels traversant ces obstacles ont progressivement favorisé son extension vers les nouveaux espaces urbanisés du sud. C'est le Rio à la mode. Au Rio populaire de la zone nord, se juxtaposent le Rio des affaires et le Rio historique au Centro, le Rio bohème de Santa Teresa, le Rio balnéaire de Copacabana, le Rio chic d'Ipanema et le Rio misère des favelas. L'histoire s'écrit en palimpseste dans de nombreux quartiers où les strates historiques se superposent pour former la ville merveilleuse.