Perchée entre 1 700 m et 1 800 m d'altitude, Nairobi, capitale du Kenya, est située à 150 km à peine de l'équateur. Avant qu'elle ne prenne sa place, au début du siècle dernier, c'était Mombasa la capitale. Mais la ligne de chemin de fer Ouganda/Kenya venait d'atteindre Nairobi, le commerce et les affaires allaient se déplacer au nord et Nairobi prit du grade. Dans un autre registre, Nairobi détient le joli palmarès d'être la capitale qui abrite la plus grande variété d'oiseaux au monde. Dans l'enceinte même de la ville se déploie un beau jardin botanique remarquable et un parc national qui porte son nom. Le siège du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) est à Nairobi. C'est dire si l'environnement y tient une place importante. La capitale n'est pas seulement le point de départ de magnifiques safaris vers les parcs nationaux des montagnes et des savanes. A Nairobi même, on peut visiter et soutenir l'orphelinat des éléphants David Sheldrick, à combiner avec la découverte du centre des girafes et de la ferme-musée de Karen Blixen. Prenez un guide pour un circuit historique dans la ville ou pour une virée shopping au marché Massaï. Ne ratez pas le musée des Chemins de fer, ni l'emblématique National Museum que jouxte le Snake Park où évoluent boas cracheurs, mambas et un python de 7 m de long...

À voir / À faire à NAIROBI

Quand partir à NAIROBI ?

Quand partir à Nairobi ? Les meilleures périodes pour partir au Kenya et à Nairobi en particulier sont les mois de janvier et février, d'une part, d'août et septembre, d'autre part. Concrètement, les périodes à éviter sont celles des deux saisons des pluies. La grande saison des pluies se situant en avril et juin, la petite en novembre et décembre. Certaines pistes, voire certaines routes même goudronnées, sont alors difficilement praticables et rendent les visites dans les parcs ou dans les villages aléatoires. Les animaux sauvages sont alors plus difficilement observables.

Comment partir à NAIROBI ? Nos conseils & astuces

Les safaris dans les réserves du Maasai Mara, d'Amboseli, du Tsavo ou du lac Naivasha sont au menu de toutes les agences de voyage. C'est le moyen de locomotion qui diffère d'un safari à l'autre, en 4x4, à pied, à cheval, à moto ou même en montgolfière. Les hébergements durant les safaris se font en campement, voire en lodge dans les réserves ou à proximité de celles-ci. Beaucoup d'agences proposent aussi de conclure le voyage par un séjour sur les plages de l'océan Indien, à Mombasa ou Nairobi.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Il y a des vols directs depuis l'Europe pour Nairobi et Mombasa. Les deux villes sont reliées par plusieurs vols quotidiens. La capitale est distante de 440 km de Mombasa par la route A109, en traversant par le parc naturel du Tsavo. Une voie ferrée relie également Nairobi et Mombasa. Sachez qu'il n'est pas autorisé d'entrer dans les parcs nationaux sans guide pour des raisons de sécurité et de protection de l'environnement et il vous faudra donc toujours passer par une agence locale, grande ou petite. En solo, bien entendu, vous pourrez davantage sortir des sentiers battus. Généralement un safari organisé pour une ou deux personnes coûte beaucoup plus cher qu'un safari de groupe.

Attention : au Kenya on roule à gauche ! On peut se déplacer facilement dans le sud du pays en transport en commun. Les bus sont généralement fiables, confortables et ponctuels. Le réseau routier est assez dense même si les routes sont parfois apparentées à des pistes, ce qui pose problème en saison des pluies. Le train relie Mombasa et Nairobi. Les deux villes sont également reliées par voie aérienne.

Organiser son voyage à NAIROBI

Photos de NAIROBI

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

13.95 €
2018-01-03
384 pages
Ailleurs sur le web
Avis