Visites - Points d'intérêt > Galerie d'art, lieu d'exposition, fondation, centre culturel

GALLERIA BORGHESE

Piazzale del Museo Borghese
Villa Borghese

ROME
Italie - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur GALLERIA BORGHESE

Plaque millesim 2017

Installée dans une belle demeure du XVIIe siècle, expressément réalisée pour accueillir ses collections, la galerie Borghèse est l'une des plus riches et importantes de Rome. Voulues par le cardinal Scipione Borghèse (1579-1633), neveu du pape Paul V, ces collections ont subi une amputation désastreuse en 1807 quand 154 statues, 160 bustes, 170 bas-reliefs et 30 colonnes (actuellement au Louvre) furent vendues à Napoléon par Camille Borghèse, mari de Pauline Bonaparte. Il reste néanmoins des pièces majeures.

Étant donné le temps de visite très court (seulement 2 heures), nous vous conseillons de faire la visite à l'inverse : montez directement au 2e étage, dans lequel se trouve la pinacothèque, la partie la plus riche du musée, et commencez par la salle XX.

2e étage (la pinacothèque). A voir surtout les salles suivantes :

Salle XX. Amour sacré et Amour profane et Saint Dominique du Titien, Portrait d'homme d'Antonello Da Messina, Conversation sacrée avec sainte Barbara et sainte Justine et deux fidèles de Palma il Vecchio, Vierge à l'Enfant de Giovanni Bellini, Sermon de Baptiste de Véronèse.

Salle XIX. Danaé du Corrège et Judith de Pordenone.

Salle XVIII. Susanne et les vieux de Rubens.

Salle XVII. Vénus et Adonis, Christ sur la route d'Emmaüs, Diane et Endymion, Jésus chez le pharisien de Scarsellino.

Salle XV. La Chute de Lucifer de Palma il Giovane, ainsi que Cène, La Sainte Trinité, Adoration des Rois de Lacopo Bassano.

Salle XIV. Joseph et la femme de Putiphar de Giovanni Lanfranco et, surtout, plusieurs chefs-d'oeuvre du Caravage : Saint Jérôme, Jeune Bacchus malade, Jean-Baptiste dans le désert, Jeune avec corbeille de fruits, David avec la tête de Goliath, La Vierge des Palefreniers.

Salle XIII. Vierge à l'Enfant et Saint Jean de Giulio Romano.

Salle XII. Jeune souriant d'Annibal Carrache et La Sibylle du Dominiquin.

Salle XI. Conversation sacrée et Autoportrait de Lorenzo Lotto.

Salle X. Sainte Famille et Saint Jean jeune de Rosso Fiorentino, Vierge à l'Enfant et Saint Jean de Andrea del Sarto, Portrait de jeune homme de Ghirlandaio.

Salle IX. Vierge à l'Enfant, Saint Jean et anges de Sandro Botticelli, ainsi que la Déposition, Portrait d'homme, Dame à la licorne de Raphaël et Vierge à l'Enfant du Pérugin.

1er étage. Les sculptures.

A voir notamment, La Vénus conquérante de Canova, un portrait nu d'une très sensuelle Pauline Borghèse, et trois célébrissimes oeuvres de Bernin : le David, Apollon et Daphné et L'Enlèvement de Proserpine. On rejoint enfin la sortie par une remarquable galerie des Empereurs, dans laquelle sont statufiés dix-huit empereurs romains en passant par de belles mosaïques romaines consacrées aux gladiateurs les plus connus.

Informations et horaires sur GALLERIA BORGHESE

Ouvert du mardi au dimanche de 8h30 à 19h30 (dernière entrée à 19h) avec système de rotation toutes les deux heures pour un maximum de 360 visiteurs. Réservation obligatoire (de préférence sur Internet et au moins 15 jours à l'avance). Fermé le lundi. Les billets réservés doivent être retirés 30 minutes avant la visite. Entrée : 15 € + 2 € de frais de réservation.

Avis des membres sur GALLERIA BORGHESE

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
18 avis d'internautes
le 26/05/2017 à 09:40
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
de très belles choses vous attentes à tous les étages dans un endroit somptueux et calme
il faut bien sur réserver à l avance mais c'est un avantage car on peut profiter de la visite sans bousculade
le 20/05/2017 à 15:30
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Pour visiter la galerie Il vous faudra réserver vos entrées à l'avance, une bien piètre formalité, tant elle permet ensuite de visiter les lieux dans la tranquillité et profiter des œuvres. J'ai eu la chance de pouvoir filmer de belles images pour un petit docu que j'ai mis en ligne. Lorsque vous arrivez, la plupart des visiteurs vont vers le premier niveau, je vous conseille d'aller plutôt au dernier. Vous y découvrirez, tranquillement des œuvres de Raphaël, Caravage ..., profitez aussi des salles, de leur plafond en trompe l’œil et décorations diverses. Puis descendez, là ce sera un véritable rêve éveillé, quand vous découvrirez les sculpture du Bernin, L'enlèvement de proserpine (regardez bien la main sur la cuisse) et la finesse de l'Apollon et Daphné. C'est une visite incontournable qui vous marquera sans doute...
Apollon et Daphné du Bernin, dans la galerie Borghèse
L'enlèvement de proserpine du Bernin, dans la galerie Borghèse
Les plafond de la galerie Borghèse
La galerie Borghèse dans son parc
le 11/05/2017 à 00:28
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
LE musée à ne rater sous aucun prétexte . Pas le plus grand du monde mais à coup sûr un des plus incroyables. La salle des Caravage mérite à elle seule mille étoiles, le rapt de Proserpine de Bernie est une pure merveille, la plus belle sculpture que l'on puisse imaginer.
le 09/04/2017 à 21:54
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Je n'ai à mon grand grand pas pu visiter toute la gallerie faute de temps mais ce que j'ai vu m'a donner envie d'y retourner ! Un peu moins connu que les autres visites de Rome mais vaut vraiment la peine !
le 05/04/2017 à 13:55
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ne ratez pas les deux étages de cette splendide galerie. Personnellement, j'ai préféré le premier étage qui contient les sculptures.
Pour accéder à cette galerie, je vous conseille fortement de réserver à l'avance. On vous donnera un créneau de visite d'une durée de deux heures, ce qui est largement suffisant pour tout apprécier.

Carte et itinéraire pour GALLERIA BORGHESE

Lat : 41.91288757 / Lon : 12.48520851
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté