MARCHÉ ET QUARTIER MASKAVAS,  LA PETITE MOSCOU 

Monuments à visiter
Rīga
Lettonie

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur MARCHÉ ET QUARTIER MASKAVAS,  LA PETITE MOSCOU 

Plaque millesim 2018

Bâtie au XIXe siècle et au début du XXe siècle, cette partie de Rīga, est aujourd'hui considérée comme le quartier moins sécurisé de la ville, il est également le moins restauré. Cependant c'est ici que vous pouvez encore observer les rares constructions en bois du début du XXe siècle. Juste dernière l'Académie des Sciences, se trouvent quelques belles cours, des maisons Art nouveau et l'Ambassade de Biélorussie.

Marché central. L'intérêt particulier de ce quartier réside sans doute dans le marché central (centrāltirgus) car il est situé dans trois anciens hangars de zeppelin construits avant la Première guerre mondiale. A l'intérieur des hangars ou dehors, sur les étals, sont proposés des produits traditionnels du pays vendus par les paysans : produits laitiers, légumes, viande, charcuterie, fleurs, miel, poisson frai et fumé....

Le marché central reste un endroit très fréquenté par la population de la ville, justement en raison de la qualité des produits proposés. C'est ici que vous pouvez négocier les prix (même si le marchandage ne fait pas partie des coutumes lettones), parler avec certains fermiers, goûter à tous les produits....et faire le plein pour le pique-nique.

Si vous cherchez des vestiges communistes, de vieux livres ou des outils d'occasion et des pièces détachées, dirigez-vous vers le marché à la brocante qui se tient dans Sadovnikova, au sud du marché central, en suivant Gogola iela.

En continuant Sadovnikova iela vers le sud, vous atteignez l'ancien ghetto de la Maskava, dont des milliers d'habitants juifs ont été massacrés ou déportés vers le camp de Salaspils au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Un Musée juif (Muzejs Ebreji Latvijā), situé au Skolas iela 6, au 3e étage, retrace l'histoire du ghetto (des guides peuvent accompagner la visite). Ouvert du dimanche au jeudi de 11h à 17h. Entrée sur donation ; www.jewishmuseum.lv.

Académie des sciences, Turgeneva iela au n° 19, vous ne pourrez manquer cet immense building stalinien. Le surnom local de cette impressionnante construction soviétique est " le gâteau d'anniversaire écrasé de Staline " (écrasé, car ceux de Moscou sont trois fois plus grands !). Il était prévu qu'un portrait de Staline soit ajouté à la façade lors de sa construction, mais l'idée a été abandonnée au grand soulagement des Lettons. Cependant de nombreux marteaux et faucilles ornent encore ce bâtiment très peu apprécié par la population. C'est le sujet de nombreux conflits et scandales dans les institutions et les administrations lettones, il a été question de détruire cet immeuble qui finalement est toujours là. Aujourd'hui, ce building de 23 étages accueille une Académie des sciences, de nombreuses sociétés privées, une banque mais surtout le fameux placard de dainas fait entièrement par l'auteur K.Barons. C'est toute la richesse folklorique du peuple letton dans son originalité qui se trouve au 16e étage de ce building. Vous avez la possibilité de monter en haut pour observer le panorama de Rīga et au-delà.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Avis des membres sur MARCHÉ ET QUARTIER MASKAVAS,  LA PETITE MOSCOU 

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
à ne surtout pas manquer. Immense avec des petits restaurants intégrés.
Une débauche de couleurs et de saveurs proposée dans une propreté exemplaire.
Les poissons ( frais, fumés, cuisinés...en grappe ) et les œufs de poissons ont la part belle , mais on y trouve tout ce que l'humain peut boire et manger à des prix très abordables pour un occidental et quelques stands d'artisanat local, notamment le travail du bois. Ambiance chaleureuse inoubliable.
Avis déposé le 03/12/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
Le marché est un lieu de passage obligatoire dans la visite de Riga avec ses hangars immenses et ses innombrables stands vendant toutes sortes de produits, passant des fruits et légumes aux viandes puis aux poissons.
Avis déposé le 26/06/2017
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Pays Baltes

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !