Quartier français, CBD, Treme et Marigny
Dans le sens des aiguilles d'une montre, nous avons délimité ce quartier par l'autoroute 610 (juste à l'est de City Park) : le Inner Harbor Navigation Canal, le fleuve Mississippi, le Pontchartrain Expressway (route 90), South Broad Street, une partie de Lafitte Greenway, et une partie du cours d'eau bayou St. John auquel sont ajoutés les quartiers de Lower Ninth Ward et d'Algiers.
Quartier français (French Quarter). Quartier incontournable à découvrir impérativement à pied, c'est ici que La Nouvelle-Orléans est née. Aussi appelé Vieux Carré, il est classé au Registre historique national et donc protégé par une commission. Il est délimité par le fleuve Mississippi, Canal Street, North Rampart Street et Esplanade Avenue.
En 1788 et 1794, deux incendies ont ravagé l'architecture française du quartier. Le couvent des Ursulines (au coin des rues Ursulines et Chartres) est le seul bâtiment à ne pas avoir été touché. À cette époque, La Nouvelle-Orléans était sous la gouverne des Espagnols, l'architecture a donc pris un caractère plutôt hispanique avec ses balcons en fer forgé, ses cours intérieures décorées par une fontaine en leur centre et une végétation abondante. Toutefois, les rues ont gardé leurs noms français. N'essayez pas de les prononcer à la française, personne ne vous comprendra. À certains coins de rues, une plaque donne également le nom en espagnol, comme « Calle Real » pour la rue Royale et « Calle de Tolosa » pour la rue Toulouse.
Le French Quarter est clairement la zone la plus touristique de la ville, où se relayent quasi sans temps mort établissements hôteliers, cafés, bars et daiquiri shops, restaurants, boutiques en tous genres et tutti quanti, plus ou moins authentiques et pas nécessairement bon marché. Cela dit, il fait bon y flâner et plusieurs petites perles sont disséminées dans ses petites rues. Il ne faut pas non plus rater ses grands attraits dont Jackson Square et les bâtiments historiques l'entourant (dont la superbe St. Louis Cathedral), le French Market, le Moonwalk (promenade le long du Mississippi), l'Audubon Aquarium of the Americas, le musée du jazz (New Orleans Jazz Museum) ou encore celui sur le vaudou (New Orleans Historic Voodoo Museum). À noter que depuis 2020, la ville envisage sérieusement la piétonisation complète du French Quarter. Un dossier à suivre...
Finalement, on ne pourrait passer sous silence la fameuse rue Bourbon (Bourbon Street). Elle tient son nom non pas de la boisson mais de la famille royale Bourbon. Établie dans les années 1720, ce fut l'une des premières rues de la ville, nommée en l'honneur de la dynastie française. Très résidentielle, les commerces s'y installent en 1920, puis dans les années 1950, elle attire les couples, bien habillés, venus écouter du jazz ou assister à un opéra. Depuis, Bourbon Street a bien changé... Elle est considérée comme étant l'Entertainment District. Les propriétaires des bars sont maintenant pratiquement tous étrangers à la ville, l'investissement dans un bar de la rue Bourbon étant une affaire qui marche. Cette rue, du moins ses premiers blocs à partir de Canal Street, est un véritable parc d'attractions, principalement le soir. Dès que le soleil tombe et que la rue devient piétonne, l'atmosphère de fête s'installe. Toute l'année, les exhibitionnistes s'exposent pour quelques colliers de Mardi Gras et tout le monde semble avoir un peu trop bu. Allez y faire un tour, même si les locaux se demandent quand les touristes vont arrêter de faire ce qu'ils ne font pas dans leur propre ville.
Pour planifier vos activités et sorties dans le quartier : frenchquarter.com
CBD/Downtown. Délimité par Canal Street, le Mississippi, le Pontchartrain Expressway (route 90) et l'Interstate 10, ce qui était le quartier américain a été transformé en quartier des affaires. Facile à repérer, le CBD vit principalement aux heures de bureau et de pointe. Il n'y a que des buildings, des sculptures modernes et tout le monde porte un attaché-case. Jusqu'au début du XXe siècle, la ville était partagée en deux, tant au niveau physique que social, politique et administratif. On peut encore voir que Canal Street était le neutral ground, la « séparation neutre » entre les deux communautés, les Américains ne se mélangeant pas avec les Créoles à l'époque. On peut encore voir cette différence par le nom des rues : Bourbon Street devient Carondelet dans le CBD, Chartres Street se transforme en Camp Street, etc.
Dans ce quartier ont entre autres élu domicile de nombreuses chaînes hôtelières, des restaurants branchés, le Caesars Superdome et le Smoothie King Center, des théâtres historiques restaurés comme l'Orpheum ou encore le Saenger, sans oublier le quai d'embarquement du ferry pour Algiers.
Arts/Warehouse District. Blotti entre CBD, Garden District et le Mississippi, ce quartier témoigne d'un passé glorieux quand le port accueillait chaque semaine des centaines de bateaux. Les vieux entrepôts sont peu à peu réhabilités. Transformés en galeries d'art (notamment sur Julia Street surnommée « Gallery Row »), en lofts d'artistes et appartements/condos pour les milléniaux, en hôtels, en restaurants ou en bars, et parfois ornés de jolies fresques murales, ces immeubles constituent un bel ensemble architectural, aux allures parfois inquiétantes. À vous d'imaginer l'activité portuaire qui régnait dans ce dédale il y a moins d'un siècle ! C'est aussi dans ce quartier que l'on retrouve le New Orleans Ernest N. Morial Convention Center (MCCNO), des musées d'importance comme The National WWII Museum et l'Ogden Museum of Southern Art, le Contemporary Arts Center New Orleans et le fameux Mardi Gras World.
Tous les premiers samedis du mois lors du First Saturday Galleries Opening (ou anciennement Art Walk), les galeries ouvrent leurs portes au public avec une belle programmation mettant en vedette les artistes locaux et les nouvelles expositions. D'autres événements axés sur les arts et la culture s'y tiennent pendant l'année, notamment Jammin' on Julia le premier samedi de mai, White Linen Night le premier samedi d'août et Art for Art's Sake le premier samedi d'octobre. Pour plus d'infos : artsdistrictneworleans.com. Finalement pour les gourmands, un marché fermier se tient à l'angle des rues Girod et Magazine tous les samedis entre 8h et midi. Un conseil, allez-y très tôt si vous voulez avoir du choix.
Treme. Situé au nord du French Quarter, dans le quadrilatère délimité par les rues North Rampart, St. Louis, South Broad et Esplanade, Treme est le quartier historique de la communauté afro-américaine. On y retrouve d'ailleurs un musée dédié à la cause, le New Orleans African American Museum. On aime l'ambiance, l'architecture et les maisons un peu vétustes - pour ne pas dire en piteux état dans certains cas - de ce quartier non touristique pour un sou. D'ailleurs le soir, arpenter les ruelles peu éclairées de Treme n'est pas vraiment recommandé.
Congo Square est le cœur battant de Treme. C'est ici qu'est né le jazz lorsque esclaves et affranchis se retrouvaient pour des séances de musique en plein air. En 1980, le maire Maurice Edwin « Moon » Landrieu a créé le parc Louis Armstrong en mémoire du fameux jazzman, lequel comprend Congo Square ainsi que le Mahalia Jackson Theater for the Performing Arts. Outre cet incontournable point d'intérêt, Treme est l'endroit en ville où savourer une authentique cuisine créole et où voir les fameuses parades des Second Lines et des jazz funerals (processions en musique).
Mais tout n'est pas rose à Treme. Dans les années 1960, la ville décide de préserver le French Quarter pour faire passer le pont autoroutier de la I-10. Celui-ci enjambera Treme : des centaines de boutiques mettent la clef sous la porte, des milliers de familles s'exilent. Katrina aura le même effet. Durement touché, le quartier peine à retrouver sa vie et ses habitants (quelques stigmates sont encore visibles - une parcelle vide, une bicoque au bois gonflé abandonnée...). De riches citadins, souvent non-Louisianais, investissent, achètent et rénovent plutôt bien, boboïsant le quartier. Les loyers vont jusqu'à quadrupler, créant un nouvel exil forcé des habitants vers des housing projects, propres, neufs, bien à l'écart. Et puis les fresques peintes ici et là, décrivant des scènes du quotidien ou honorant tel musicien, déplaisent parfois aux nouveaux arrivants, comme ces funérailles que traditionnellement on célèbre en fanfare. Alors la mairie interdit, essaie de ménager la chèvre et le chou. Des fresques recouvrent à nouveau le blanc immaculé ou le gris béton des services municipaux, des associations s'activent pour redynamiser le quartier et impliquer la jeunesse dans des projets notamment culturels et sportifs. C'est ici que l'ancien président Barack Obama a déjeuné et serré des mains lors de sa visite fin août 2015 pour la commémoration du passage de l'ouragan Katrina. Il a notamment fait référence à l'extraordinaire force de résilience dont ont fait preuve ses habitants. On recommande d'ailleurs la série télévisée Treme qui plonge au cœur du quotidien des habitants du quartier dans La Nouvelle-Orléans post-Katrina.
Esplanade Ridge. Bordant le quartier Treme au nord-ouest et nord-est, Esplanade Ridge tient sa réputation à la magnifique Esplanade Avenue, surnommée « l'allée des millionnaires » en raison de la population créole prospère, qui y résidait. C'est d'ailleurs sur cette avenue que sont établis le Musée de f.p.c. (Free People of Color Museum) et la Degas House où vécut le fameux peintre Edgar Degas (devenu un bed & breakfast, visite guidée proposée), alors que près du bayou St. John (endroit de prédilection pour une virée en kayak) se trouve le St. Louis Cemetery No. 3. Outre ces points d'intérêt et la belle architecture des maisons du quartier, Esplanade Ridge compte plusieurs restos, cafés, bars et boutiques le long d'Esplanade Avenue, de North Broad Street et leurs environs. À noter que le secteur du bayou St. John au sud de City Park est souvent associé au quartier Mid-City. Personne ne semble s'entendre sur ce point...
Marigny/Bywater. Ces deux quartiers, établis côte-à-côte, sont délimités par Esplanade Avenue, North Rampart Street/St. Claude Avenue, le Inner Harbor Navigation Canal et le fleuve Mississippi. Prudence la nuit toutefois, certaines rues pouvant être parfois mal famées.
Dans Marigny, aussi appelé Faubourg Marigny, les maisons sont principalement de plain-pied ou d'un étage de style créole ou Renaissance grecque. Elles sont très rapprochées les unes des autres, ce qui donne une agréable ambiance de petit village. En 1806, Bernard Xavier Philippe de Marigny divise le terrain où se trouve sa plantation. Le Faubourg Marigny prend forme et est également surnommé pendant le XIXe siècle « Little Saxony » en raison du nombre important d'Allemands qui s'installent dans cette partie de la ville. Dans le quartier Marigny, il ne faut pas rater Frenchmen Street, ses clubs et bars. Les locaux vous diront que c'est ici qu'ils sortent et non sur Bourbon Street (bien qu'elle soit en passe de devenir la nouvelle Bourbon Street...). En effet, les nouveaux groupes de musique, plus expérimentaux, viennent faire leurs armes dans les clubs de Frenchmen. Non loin à l'est se trouve également le Marigny Opera House voué à l'opéra et aux arts de la scène.
Juste à l'est de Marigny, le Bywater est un quartier arty et bobo où maisons shotgun construites dans les années 1870-1890 côtoient entrepôts squattés ou transformés en ateliers. Ce quartier est toujours en rénovation suite à Katrina. Le Bywater a été fondé par les Allemands, les Irlandais et les esclaves dont les descendants y sont toujours installés. À l'origine, on y trouvait les presses pour le coton, les potagers et les orangers. C'est, aujourd'hui, un quartier agréable et en pleine émulation où les bonnes adresses pour casser la croûte et prendre un verre poussent comme des champignons.
Quelques visites à ne pas manquer dans ces quartiers pour les amoureux des arts : The Art Garage, JAMNOLA, Studio Be et Dr. Bob's Folk Art.
Lower Ninth Ward. S'il y a une image qui nous vient en tête en pensant à l'ouragan Katrina, c'est bien le Lower Ninth Ward. Totalement dévasté et englouti sous les eaux, les images du quartier ont fait le tour du monde et l'ont érigé en symbole. Près de 20 ans plus tard, il n'a toujours pas remonté la pente, contrairement à d'autres secteurs de la ville. Vidé d'une grande partie de ses habitants, il semble rassembler toute la misère de La Nouvelle-Orléans, entre les maisons abandonnées et les innombrables terrains vacants où la nature a repris ses droits. Si le secteur au sud de North Claiborne Avenue - plus particulièrement entre St. Claude Avenue et le Mississippi - est davantage habité, toute la zone au nord de North Claiborne Avenue jusqu'au bayou Bienvenue porte encore les stigmates de Katrina. Dire qu'avant l'ouragan, le Lower Ninth Ward était réputé dans le pays pour son taux élevé d'accession à la propriété chez la communauté noire...
Cela dit, la vie reprend tranquillement son cours, les maisons sont rasées, rénovées ou reconstruites. On pense notamment à la Make It Right Foundation de Brad Pitt qui a permis la construction de maisons écolo, conçues par des architectes de renom comme Frank Gehry et Shigeru Ban. Malheureusement, des vices de construction se sont accumulés et ont mené à la démolition de certaines d'entre elles au cours des dernières années (une saga qui s'assortit d'ailleurs de poursuites judiciaires). Tout au sud du quartier, dans le sous-district de Holy Cross, on retrouve une autre initiative écolo, le Global Green Community & Climate Action Center.
Si le quartier a perdu une grande partie de ses habitants, il a aussi perdu nombre de ses commerces, entraînant l'insécurité alimentaire pour la population restante. C'est ainsi que Burnell Cotlon, un habitant du quartier, a décidé de mettre toutes ses économies au profit de sa communauté en ouvrant, en 2014, une petite épicerie doublée d'un salon de coiffure, d'une laverie et d'un café Internet, le Burnell's Lower Ninth Ward Market. Et comme sa communauté lui tient à cœur, il a démarré un 2e projet en lien avec la construction de logements et maisons abordables dans le quartier, Building with Burnell. Il n'est pas le seul à combattre l'insécurité alimentaire alors que des terrains vacants du Lower Ninth Ward trouvent une nouvelle vocation, l'agriculture urbaine, encouragée par la loi Urban Agriculture Incentive Zone.
Si vous désirez visiter ce quartier, évitez à tout prix les visites guidées qui ne bénéficient que rarement à la population locale. Cependant, nous recommandons l'organisme lowernine.org qui propose des tours en échange de dons qui seront investis dans ses différents projets communautaires. Faites également un saut du côté du Lower Ninth Ward Living Museum afin d'en apprendre davantage sur ce quartier, son histoire et ses habitants.
Algiers. Face au French Quarter, Algiers est bordé par le Mississippi et la région du Westbank. Le ferry relie le quartier CBD (embarquement au bout de Canal Street) à Algiers Point, le meilleur endroit pour avoir une vue panoramique de la ville. On se retrouve ici loin de la vie urbaine trépidante du centre-ville, dans un secteur réputé pour son authenticité et son charme désuet qui ne manque pas de séduire. Il faut entre autres voir le Jazz Walk of Fame à deux pas du ferry, le petit musée Folk Art Zone and Blues Museum, la vieille station-service Pelican Gulf Station restaurée à titre historique, ou encore le Algy Theater construit dans le style Art déco dans les années 1940 (ce dernier abrite dorénavant un studio de souffleurs de verre, le Rosetree Blown Glass Studio and Gallery).
Jack Kerouac et Neal Cassady venaient à Algiers pour rendre visite à leur ami et écrivain William Burroughs pendant leur odyssée sur la route que l'on peut retrouver dans le livre de Kerouac, On the Road. Faisant partie du territoire que Jean-Baptiste Le Moyne, sieur de Bienville, possédait en 1719, Algiers était le site de l'une des principales plantations de la région. Au début du XIXe siècle, le développement du commerce par bateaux à aubes a accru la construction d'entrepôts sur ce côté du fleuve. Grâce à l'afflux d'immigrés, les zones résidentielles se sont développées et elles représentent l'architecture typique de la ville (shotgun houses), notamment dans le secteur Algiers Point.
Mid-City, nord et New Orleans East
Nous avons inclus ici le quartier Mid-City, tout le secteur situé entre l'autoroute 610 et le lac Pontchartrain, ainsi que le secteur complètement à l'est de la ville et qui permet de rejoindre le Northshore via l'autoroute 10 et les routes 11 et 90.
Mid-City. Situé en plein centre de la ville, juste sous City Park et rapidement accessible via le streetcar de Canal Street, Mid-City est à la fois un quartier en vogue et sans prétention. Majoritairement résidentiel, il recèle d'adresses gourmandes et de lieux fort sympathiques pour boire un verre, ce qui en fait un lieu idéal pour prendre le pouls de la ville et se mêler aux locaux. Il faut toutefois noter que les limites de ce quartier diffèrent selon à qui on s'adresse, certains incluant aussi plusieurs secteurs au sud de l'autoroute 610, notamment le quartier Navarre, la partie sud de City Park, le secteur du bayou St. John, celui des Fairgrounds ainsi que le nord d'Esplanade Ridge le long du bayou, ce que nous n'avons pas fait dans notre guide.
City Park. Immense espace vert de plus de 525 hectares, il s'étire de City Park Avenue au sud jusqu'à Robert E. Lee Boulevard au nord, non loin du lac Pontchartrain. En plus de ses installations sportives et de loisirs, dont un superbe terrain de golf divisé en deux secteurs (Bayou Oaks), il héberge le New Orleans Museum of Art (NOMA), le Louisiana Children's Museum et le New Orleans Botanical Garden, par exemple. Pour plus d'infos : neworleanscitypark.com
Lakeview. Situé à l'est du 17th Street Canal, qui marque la frontière avec la ville de Metairie, et à l'ouest du Orleans Canal et de City Park, entre Mid-City et le lac Pontchartrain, Lakeview inclut aussi des sous-districts comme Navarre, Lakewood et West End (les deux premiers hébergent les fameux cimetières Greenwood et Metairie). C'est un des quartiers qui a subi le plus de dégâts lors de l'ouragan Katrina : quand la levée du canal a lâché, une grande partie de Lakeview s'est retrouvée sous trois mètres d'eau.
Lakeview est un quartier principalement résidentiel, la quasi-totalité des adresses gourmandes et boutiques se concentrant sur Harrison Avenue, sans oublier les restaurants - notamment de fruits de mer - dans les environs des marinas, sur les rives du lac Pontchartrain.
Gentilly. Bordé par l'autoroute 610 au sud et le lac Pontchartrain au nord, entre le bayou St. John et le Inner Harbor Navigation Canal, le quartier de Gentilly héberge trois universités dont la plus connue, The University of New Orleans (UNO) avec son grand campus sur les rives du lac, mais aussi la Southern University at New Orleans et la Dillard University. C'est également dans ce quartier que se trouve le siège du bureau de terrain du FBI pour La Nouvelle-Orléans.
Gentilly, comme plusieurs autres quartiers, a subi d'énormes dégâts lors du passage de Katrina, la levée du canal de London Avenue ayant cédé à deux endroits.
New Orleans East. Complètement à l'est de la ville, un long bras de terre relie La Nouvelle-Orléans à la région du Northshore (via l'autoroute I-10, gardez l'œil ouvert pour le château Fishermans Castle at Irish Bayou juste avant le Twin Span Bridge). Vous passerez également par ici si vous désirez vous rendre sur la Gulf Coast dans l'État du Mississippi (via la route 90).
Zone clairement moins fréquentée par les touristes, elle recèle toutefois quelques points d'intérêt dignes de mention, à commencer par le New Orleans Lakefront Airport et son terminal de type Art déco, l'un des derniers du genre au pays. Toujours sur les rives du lac Pontchartrain se trouve la plage Lincoln (Lincoln Beach) dans le secteur de Little Woods. En fonction de 1939 à 1965, c'était un haut lieu de détente et loisir réservé à la communauté noire avec sa plage, ses piscines et son parc d'attractions. Laissé à l'abandon depuis sa fermeture, la mairie de La Nouvelle-Orléans désire restaurer les lieux dans un avenir rapproché. New Orleans East est aussi l'hôte de deux sites naturels, l'Audubon Louisiana Nature Center et le Bayou Sauvage National Wildlife Refuge. Si l'histoire est davantage votre tasse de thé, vous retrouverez les ruines de Fort Macomb (le long de la route 90, un peu après la jonction avec la route 11) et celles, plus impressionnantes et qui se visitent, de Fort Pike (Fort Pike State Historic Site, le long de la route 90 juste avant le pont The Rigolets).
Finalement, il faut savoir que New Orleans East accueille une importante communauté vietnamienne, notamment dans le secteur qui borde la route 90 juste à l'est de la jonction avec l'autoroute I-510. C'est l'endroit par excellence pour aller savourer un succulent sandwich banh mi !
Central City, Garden District et Uptown
Nous avons délimité ce secteur du sud-ouest de la ville par le fleuve Mississippi, Monticello Avenue, la route 61, et l'autoroute 10 suivie du Pontchartrain Expressway (route 90).
La majeure partie est occupée par Uptown/Carrollton, un secteur historique reconnu par le New Orleans Historic District Landmarks Commission. Bien que Central City, Garden District et Irish Channel, par exemple, n'en fassent pas partie, plusieurs ont tendance à appeler toute cette grande zone de la ville « Uptown ». À noter que les cimetières Lafayette No. 1 et No. 2 se trouvent ici.
Deux grandes artères sont à découvrir absolument, à commencer par St. Charles Avenue rendue célèbre par son Tramway nommé Désir, œuvre écrite par Tennessee Williams. C'est le plus vieux tramway encore en circulation au monde et la balade est vivement conseillée : bordée de magnifiques demeures, l'avenue St. Charles passe sous une voûte de chênes centenaires du plus bel effet. Le streetcar démarre sur Canal Street, parcourt les avenues St. Charles puis Carrollton jusqu'à South Claiborne, où il termine sa route.
Vient ensuite Magazine Street, parallèle à St. Charles Avenue mais un peu plus au sud. Si vous aimez les petites boutiques, les fripes, les antiquités et les objets de déco, c'est votre quartier. La journée sera aussi ponctuée par un arrêt à un coffee shop ou sur la terrasse d'un bar ou d'un resto de quartier. Nombreux commerces sont dans des maisons particulières en bois peint, ce qui fait le charme de cette rue à découvrir à pied ou à vélo.
Central City. Énorme quartier qui s'étend des avenues St. Charles à South Claiborne, entre Toledano Street et le Pontchartrain Expressway (route 90). Le secteur connu sous le nom de Hoffman Triangle (South Claiborne Avenue, Toledano Street et Martin Luther King Jr. Boulevard) en fait également partie.
Quartier historiquement afro-américain, il est intimement lié aux traditions du brass band et des Mardi Gras Indians (ne manquez pas les parades du Super Sunday). Il fut également au cœur du mouvement pour les droits civiques à La Nouvelle-Orléans (la Southern Christian Leadership Conference a été fondée ici avec Martin Luther King Jr.), avant de sombrer dans la pauvreté, le crime et la drogue vers la fin des années 1970 (l'épidémie de crack y a fait des ravages au milieu des années 1980). À l'aube du nouveau millénaire, Central City cumulait maisons abandonnées et terrains vacants avant de voir quelques projets de revitalisation lui donner un second souffle, à commencer par la destruction des projects, ces ghettos d'habitations à loyer modique où les gangs de rue font la loi. Depuis, des projets résidentiels à revenu mixte poussent dans certains secteurs, des maisons sont construites ou rénovées et les bonnes adresses se multiplient dans les premiers blocs au nord de St. Charles Avenue (sachez d'ailleurs que les zones plus au nord ne sont pas toutes sécuritaires).
Garden District. Bordant le quartier Irish Channel, le Garden District est délimité par St. Charles Avenue, 1st Street, Magazine Street et Toledano Avenue (à noter que le secteur historique national couvre un peu plus, soit le quadrilatère composé des rues Carondelet, Josephine, Magazine et Louisiana).
Ce secteur a été construit par des hommes d'affaires des États du Nord attirés par la richesse de la ville entre 1840 et 1900. N'ayant pas les mêmes conceptions de la vie que les Créoles du French Quarter, les Yankees se sont démarqués en construisant de grandes bâtisses à étages, en bois, avec des balcons et des vérandas où il fait bon prendre le frais sur une chaise à bascule à la tombée du jour. La plupart des balcons sont soutenus par des colonnes : petites et carrées ou énormes et rondes, elles marquent l'attrait pour le style Renaissance grecque répandu à La Nouvelle-Orléans par l'architecte irlandais James Gallier.
Pour apprécier le Garden District, il faut le visiter à pied en prenant son temps, question de découvrir l'architecture et la végétation de chaque jardin. Le quartier est aussi réputé pour ses adresses gourmandes. Des néo-Orléanais plutôt au fait des dernières tendances, ainsi que le gratin de la ville, se rejoignent dans les restaurants du Garden District, chics et branchés à l'image de leur population. Excellente destination également pour les coffee shops, bars et brasseries artisanales, sans oublier un hébergement de charme dans des maisons historiques.
À savoir qu'il existe aussi un quartier du nom de Lower Garden District, lequel jouxte son grand frère jusqu'au Ponchartrain Expressway (route 90). Ce sont les blocs les plus funky, un mélange de résidences de toutes les tailles, de petits cafés, bars et restos, et de commerces en tous genres allant du tattoo shop au record store.
Irish Channel. Voisin du Garden District, c'est un quartier résidentiel où de nombreux immigrants irlandais se sont installés au fil du temps. Cette partie de la ville est maintenant un mélange de races et d'origines, sans héritage particulier. En revanche, on y célèbre toujours la fête de la St. Patrick au bar Parasol's qui organise chaque année son fameux block party. Pour casser la croûte ou boire un verre, la majorité des bonnes adresses se trouve sur Magazine Street, limite nord du quartier, et dans le secteur de Tchoupitoulas Street.
Uptown/Carrollton. Membre à part entière du New Orleans Historic District Landmarks Commission, le secteur Uptown/Carrollton couvre une grande partie du sud-ouest de la ville.
Uptown regroupe plusieurs quartiers, comme West Riverside où se trouve le campus Patton du Lycée français de La Nouvelle-Orléans, ou encore Audubon, hautement réputé pour son parc éponyme, un des plus grands de la ville et qui héberge aussi un zoo et un terrain de golf. Le quartier Audubon accueille également les campus des universités Loyola et Tulane, qu'il faut aller voir pour comprendre pourquoi l'enseignement supérieur est si cher : équipement dernier cri, salles très confortables, cadre somptueux...
Au nord-ouest se trouve Carrollton qui comprend entre autres les quartiers de Black Pearl, East Carrollton ou encore Leonidas (aussi appelé West Carrollton). Les bonnes adresses pour manger et sortir sont ici légion, notamment sur les rues Maple et Oak. Les deux autres campus du Lycée français de La Nouvelle-Orléans se trouvent aussi dans Carrollton.