Alberghia, un quartier historique
Au sud de la via Vittorio Emanuele et à l’ouest de la via Maqueda. Son nom provient du quartier de San Nicolo dell’Albergheria, où était autrefois distribué aux pauvres le plat de semoule de blé, le « bengol ». Il est délimité au sud et à l’ouest par le corso Tukory. C’est le quartier du palais des Normands (ou palazzo Reale), de la superbe église San Giovanni degli Ermiti. C’est aussi le quartier où naquit, le 2 juin 1743 (au 31 de la via Perciata), un certain Giuseppe Balsamo, plus connu sous le nom du comte de Cagliostro, figure emblématique des milieux ésotériques, censé détenir le secret de l’immortalité !
Une promenade dans le vieux quartier de l’Albergheria est un must dont il ne faut pas se priver. La rue du même nom qui part de la via dei Benedetti pour arriver via Maqueda traverse le marché Ballaro. Ce dernier, très animé, s’étend de la chiesa del Carmine jusqu’à la piazza Ballaro. On y trouve principalement de la nourriture, mais aussi des textiles et des fripes dans la via Casa Professa. Une autre vieille rue pittoresque du quartier qu’il faut parcourir est la via Porta di Castro, qui s’étend de la place Ballaro à l’église San Giovanni degli Ermiti.
Plus au nord, la piazza Bologni, qui donne sur la via Vittorio Emanuele, se souvient, non sans nostalgie, du temps où, au XVIIIe siècle, les grands du royaume la choisissaient comme cadre de leurs somptueux palais. Désormais, les familles riches de Palerme élisent domicile dans le quartier de la Conca d’Oro, traversé par le corso Calatafimi, au sud-ouest de la ville. Sur ce même corso, le beau jardin de la villa Tasca, bien entretenu (ce qui est assez rare pour qu’on le signale), nous propose d’admirer, de ses hauteurs, la plaine fertile de la Conca d’Oro, autrefois plantée d’agrumes.
Kalsa, un quartier populaire et bohème
Au sud de la via Vittorio Emanuele et à l’est de la via Maqueda. Il est délimité au nord-est par le petit port de pêche de la Cala et au sud par la via Lincoln. Devenu l'un des quartiers les plus misérables de la ville, il n’en a pas toujours été ainsi de la Kalsa, comme en témoignent ses nombreux palais et oratoires. Ancien quartier riche de la Palerme arabe, son nom vient de l’arabe khalcsa signifiant « choisi » : le sultan l’avait élu pour s’y installer avec sa cour. Il fut encore très en vogue jusqu’à la fin du siècle dernier.
C’est aujourd’hui un quartier populaire affichant ses façades décrépites et ses immeubles ravagés par les bombardements dévastateurs de 1943. Cependant, la ville semble vouloir redonner à la Kalsa ses lettres de noblesse. Il ne sera pas rare alors de trouver au détour des rues de nombreux échafaudages et des bâches recouvrant les immeubles. Entre ses bâtiments nouvellement restaurés et ses ruelles où le linge pend entre deux balcons, la Kalsa respire la Sicile. Certes, l’anarchie qui règne ici peut effrayer au premier abord, mais une fois que vous aurez parcouru quelques rues, vous finirez par leur trouver du charme. On y trouve des adresses alternatives de restaurants et de bars très sympas.
La gare centrale n’est pas un quartier à proprement dit, cependant elle jouxte les deux quartiers précédents et dessert l’ensemble de la ville par l’arrivée des trains en provenance de l’ensemble de l’île.
Capo, un quartier de marchés divers et variés
A l’ouest de la via Maqueda, délimité par la cathédrale au sud et par le théâtre Massimo au nord-est. Dans ce quartier se tiennent deux marchés intéressants. Celui du Capo, d’abord, part de la via Maqueda, la rue commerçante, emprunte la via Sant’Agostino en passant devant l’église du même nom et s’étend ensuite à gauche, dans la via Beati Paoli, et à droite, dans la via Carini. Il fait bon se promener dans ce marché typique où l’on trouve de tout, du tee-shirt « made in Taiwan » à la figue de Barbarie. De la place Beati Paoli, la via Gioiamia conduit à la piazza Papireto. En remontant la rue du même nom, on rencontre le second marché du quartier, le mercato delle pulci (marché aux puces) où les chineurs pourront s’en donner à cœur joie. Via Carrettieri et dans les rues adjacentes, voir les magnifiques tags d’artistes qui habitent le quartier et l’animent de leur art.
Loggia, le quartier du port de la Cala
Ce petit quartier très ancien commence au nord de la via Vittorio Emanuele et se situe à l’est de la via Maqueda. Il est délimité au nord par la via Cavour, au-delà de laquelle commence la ville nouvelle. Il forme un îlot autour de l'anse du petit port de la Cala. C’est l’ancien port de la ville de Palerme, creusé et bâti durant la période arabe de l’île. Le fort de Castello a Mare en était la place forte. C’est dans ce quartier, qui n’échappa pas non plus aux bombardements, que l’on trouve le plus vieux marché de Palerme.
Piazza Castelnuovo, temple du shopping
Au niveau de la piazza Verdi, la via Ruggero Settimo succède à la via Maqueda. C’est ici que commence le quartier du shopping de piazza Castelnuovo, avec son alignement de belles boutiques. Au-delà de la piazza Castelnuovo (où se trouve l’office de tourisme), on suit la belle via Libertà qui, avec ses façades Liberty, ses allées de platanes, ses terrasses, dont celle, célèbre, du café Nobel, et ses vitrines de luxe rivalisant d’élégance, est l’artère la plus chic de la ville. Derrière la via Ruggero Settimo, parmi les constructions modernes de la place Ungheria, on trouve le restaurant Charleston, l'un des meilleurs de la ville. A moins que vous ne vous contentiez d’un café sur l'une des nombreuses terrasses de la rue piétonne Principe Belmonte. Ici, vous trouverez un peu d’animation le soir. Si vous aimez la musique, rendez-vous au théâtre Politeama, place Ruggero Settimo, qui accueille la saison lyrique mais aussi la plupart des spectacles de Palerme. Quant aux chanteurs en vogue, ils se produisent en général sur l’esplanade du théâtre. De l’autre côté, sur la place Castelnuovo, un charmant petit kiosque à musique se dresse au milieu du jardin planté de palmiers. Bref, il y en a pour tous les goûts ! La ville moderne s’étend au nord, au-delà de la via Cavour et de la via Volturno, à partir de la via della Libertà. On y trouve quelques adresses intéressantes de restaurants et d’hôtels.