Visites - Points d'intérêt > Musée

MUSEO DEL CARNAVAL

  • +53 22 626 955
À l'angle de Porfirio Valiente (Calavario) et Heredia
SANTIAGO DE CUBA
Cuba - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur MUSEO DEL CARNAVAL

Plaque millesim 2017

Fondé le 7 juin 1983, ce musée retrace l'histoire du carnaval à Santiago, considéré comme le plus prestigieux de l'île. Nombreux instruments de musique, photographies, costumes et chars à découvrir. Tous les jours, à 16h, le groupe 19 de Septiembre interprète des danses typiques, comme la tumba francesa ou la rumba. La représentation, d'environ 45 minutes, a lieu dans le patio du musée. Le prix du spectacle est inclus dans le ticket d'entrée mais si vous voulez faire des photos, c'est 5 CUC par personne.

Le musée s'organise autour de trois époques :

Époque coloniale. À l'origine, fête religieuse dédiée à Santiago Apostol, patron de la ville, le carnaval se mue au XVIe siècle en fête païenne, avec la participation des esclaves et la création de cabildos et de la tumba francesa. Le pouvoir espagnol l'utilisait alors à dessein pour juguler les révoltes ou la fuite d'esclaves.

La république mercantiliste ou néocoloniale. Le carnaval sert de support publicitaire aux entreprises (Bacardi, bière Hatuey...) et aux hommes politiques qui le subventionnent. En échange, les danseurs et musiciens acceptent de défiler, couverts des slogans du moment.

Le triomphe de la révolution. Fidel et ses hommes attaqueront la caserne militaire de la Moncada un 26 juillet, en plein carnaval. Après la victoire de la révolution, de nouveaux slogans vantant le pouvoir en place apparaissent. Un certain retour à la tradition est également observé. Le carnaval a lieu la dernière semaine de juillet.

Informations et horaires sur MUSEO DEL CARNAVAL

Ouvert du mardi au vendredi et le dimanche de 9h à 17h, le samedi de 9h à 22h. Entrée 1 CUC.

Avis des membres sur MUSEO DEL CARNAVAL

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
@V
le 30/10/2016 à 23:15
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le musée n'est pas très grand mais il est à faire, découverte de superbes costumes, de photos anciennes. essayer d'y aller pour le spectacle qui vaut vraiment le coup (attention les places assises sont rares ! )

Carte pour MUSEO DEL CARNAVAL

Guide CUBA

Dotée de près de 4 000 km de côtes, Cuba offre une quantité impressionnante de belles plages aux eaux cristallines. Amis plongeurs, à vos bouteilles, l'île offre en effet de superbes sites dignes des meilleurs spots comme Maria la Gorda, l'isla de la Juventud et la baie des cochons (playa ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté