Résultats Musée à ALEP

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE NATIONAL

Plaque millesim 2020

Le musée d’Alep est principalement consacré à l’archéologie de la Syrie, du néolithique aux Byzantins. Sans être aussi riche que celui de Damas, il mérite une visite attentive. Précédant le guichet, les statues de basalte sont des éléments (répliques) de la porte du temple araméen de Tell Halaf (Ier siècle av. J.-C.). Dans la vaste entrée, les objets exposés remontent à la période préhistorique.

La première grande salle à droite expose les découvertes de Tell Brak (poteries, frise du temple aux Yeux, tablettes, figurines, bijoux). Vient ensuite la salle de Mari, l’une des plus spectaculaires : moules, statuettes avec kaunakès, lion de bronze, bijoux, statuette du roi Lamgi-Mari et la fameuse déesse au vase jaillissant, retrouvée dans le palais du IIe millénaire (les cornes symbolisent sa divinité).

La salle suivante contient des objets de Hama (gobelet en ivoire avec gazelle, poteries, figurines). De la salle d’Ougarit, la suivante, il faut surtout retenir le bol en or et les bijoux.

Trois sections occupent l’espace qui longe l’arrière du bâtiment. La salle de Tell Halaf, impressionnante pour ses sculptures monumentales. Celle du couple de divinités trônait certainement dans un lieu de sacrifice. La cavité placée devant eux est destinée à recevoir le sang. Les salles d’Arslan Tash (site araméen, début du Ier millénaire) et de Tell Ahmar se succèdent. A voir dans la première, une fabuleuse collection d’ivoires et, dans la deuxième, des stèles assyriennes ainsi que des peintures. Tell Ahmar, capitale de principauté araméenne, ploie en effet sous la puissance assyrienne au XIe siècle. La galerie qui longe le troisième côté du bâtiment abrite des découvertes de divers sites. Provenant d’Ebla (Tell Mardiq), le bassin rituel et les tablettes sont remarquables.

A l’étage, les salles sont consacrées aux antiquités classiques et byzantines (poteries, monnaies, terres cuites, lampes, bronzes, stèles, reliefs palmyréniens, verrerie) et aux antiquités islamiques (poteries et faïences ayyoubides, gourdes de pèlerin, maquette d’Alep, monnaies). La dernière d’entre elles accueille l’art contemporain.

Préparez votre voyage !

transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
Partager sur

Informations et horaires sur MUSÉE NATIONAL

Ouvert de 9h à 17h en été, 16h en hiver, fermé le mardi, entrée 150 LS et 15 LS pour étudiants, cartes postales, diapositives et reproductions grossières sont en vente au guichet.

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

Prenez l'air martin et vivez une expérience unique ! Sud Vendée Tourisme vous offre un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

3 nuits en chambres d'hôtes au cœur du Marais poitevin avec petit-déjeuner, 3 nuits dans un hôtel*** à la Tranche sur mer, une balade en barque avec pique-nique, location de 4 vélos pour une journée.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !