Résultats Site naturel à DAMAS

MONT QASSIOUN

L'avis du Petit Futé sur MONT QASSIOUN

Plaque millesim 2020

Une sortie inoubliable, à condition de l’effectuer par temps clair. Une demi-heure avant la tombée de la nuit, prenez pull et coupe-vent, appelez un taxi et indiquez la direction du djebel Qassioun (200 LS l’aller simple). Après avoir traversé la colline dénudée et dépassé les bâtiments futuristes du palais présidentiel et du palais des hôtes, puis le monument aux morts, la voiture s’arrête sur la route en balcon qui domine Damas. Le dénivelé est tel qu’on a l’impression de survoler la ville. Minarets et immeubles modernes dépassent un premier plan formé par les habitations compactes. Au loin, une ceinture verte boucle la ville et semble la protéger. Alors que le jour fait brutalement place à la nuit, cent voix de muezzins s’élèvent dans les airs pour inviter les fidèles à la prière. La ville s’illumine de mille feux tandis que le froid qui gagne la montagne nous rappelle que Damas est fille du désert.

La vision qui s’offre au contemplatif en ce début de XXIe siècle n’a toutefois plus grand-chose à voir avec les récits enflammés qu’en faisaient les écrivains, il y a un siècle.

« La ville apparaît de là, toute gracieuse et blanche, avec ses toits en terrasse et ses fins minarets, au milieu de l’abondante nappe de feuillage qui l’entoure comme une petite mer, ou un grand lac, d’un beau vert foncé, légèrement bleuâtre. Les derniers rayons de soleil l’empourprent délicatement ; elle ne semble pas très vaste, mais délicieusement fraîche et jolie au sein de ses bois et vergers. Les montagnes et les plaines dépouillées par l’automne, qui environnent l’oasis, donnent l’impression de désert ; c’est un cadre grandiose et splendide, surtout à cette heure de la journée où une brume rose voile les sommets de l’anti-Liban et de l’Hermon. » (Vega, Voyage en Syrie et en Galilée, 1912.)

Des dizaines de petits cafés accrochés à la colline proposent boisson, chicha et parfois quelques plats. Attention, les prix sont très élevés pour une qualité moindre. De plus, les arnaques sont fréquentes, un thé peut vite revenir à 200 LS, ici le paquet de mouchoir sur la table est payant ! Un conseil donc, admirez la vue à l'écart de ces échoppes et revenez étancher votre soif dans les ruelles de la vieille ville.

Préparez votre voyage !

transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
4/5 (1 avis)
Partager sur

Contactez-nous

Avis des membres sur MONT QASSIOUN

1 avis
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
lesarbres
4/5
le mont Kasioun est effectivement très réputé. Il domine la ville et d'en bas on ne voit que lui. On devait y monter malheureusement, on s'est rendu compte que la banque où on venait de faire du change avait commis une lourde erreur - 800 euros d'écart, qd même, sur 2000 euros changés - et le temps d'y retourner, de discuter et de se faire dédommager, on a perdu le temps d'aller au mont Kasioun. Dommage, ce sera pour une autre fois.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !