CARNEGIE HALL

+1 212 247 7800
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Construit en 1891, le Carnegie a entendu nombre d'oeuvres majeures venir au monde pour la première fois, des débuts de Rubinstein à la création de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák en 1893. On a peine à croire que la merveilleuse salle (sobre et acoustiquement parfaite) qui se cache derrière la façade de style néo-Renaissance italienne a failli être détruite par d'avides entrepreneurs après le départ du New York Philharmonic vers ses nouveaux quartiers, au Lincoln Center. Elle fut sauvée (c'était au début des années 1960) grâce à l'opiniâtreté du violoniste Isaac Stern, dont la vraie carrière débuta lors d'un certain concert, le 8 janvier 1943, dans ces mêmes murs. Il avait fallu au milliardaire américain Andrew Carnegie un don de visionnaire pour décider d'inscrire un tel bâtiment dans un quartier alors hors de mode. Tchaïkovski inaugura Carnegie Hall en 1891. De Paderewski à Bruno Walter, de Casals à Horowitz, de Judy Garland à Segovia, Julie Andrews ou les Beatles, la liste est trop longue pour citer le livre d'or de Carnegie où se sont produits les plus grands orchestres internationaux et les principaux orchestres américains.

L'Auditorium Isaac Stern (du nom du violoniste qui en fut le président jusqu'à sa mort en 2001) est la plus connue des trois scènes. Avec ses 2 804 places assises, elle fut la toute première salle consacrée à la musique classique aux Etats-Unis. Cinq niveaux de sièges et une structure incurvée lui garantissent un confort et une acoustique incomparables. Egalement l'intimiste Joan and Sanford I. Weill Recital Hall (268 places), dédié à l'origine à la musique de chambre. Mais l'événement majeur de ces dernières années a eu lieu le 12 septembre 2003 avec la réouverture de l'ancien Recital Hall au sous-sol du Carnegie, rebaptisé le Judy and Arthur Zanker Hall, du nom des principaux donateurs de la réfection. Depuis les années 1960, la concession avait été confiée à un cinéma. Le Carnegie l'a reprise en 1997 sous l'égide de la directrice Judith Arron (décédée en 1998). Le nouvel aménagement, inspiré par la Cité de la Musique de Paris est une salle ultramoderne et modulable de 540 à 644 places. Les configurations sont innombrables : avec ou sans balcon à l'italienne, avec ou sans fosse, plancher horizontal ou incliné... C'est la salle qui s'adapte à la musique. Elle fait surtout la part belle à la musique contemporaine.

La grande salle de concerts restaurée et centenaire organise une visite qui ne comprend pas les coulisses. Appelez pour connaître les horaires. Le Hall organise les Family Concerts avec des places à prix réduit, des concerts destinés à éveiller les enfants à la grande musique. Le Hall propose des ateliers de familiarisation aux instruments et permet aux chérubins d'assister à une représentation donnée par de véritables professionnels. Programme consultable sur le site (les heures et les jours varient). Ce sanctuaire de la musique propose trois salles de concert absolument sublimes.

CARNEGIE HALL
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
CARNEGIE HALL

A l'angle de 57th Street
881 7th Avenue
Midtown West

Manhattan
États-Unis
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Informations et horaires sur CARNEGIE HALL

Visites guidées en semaine à 11h30, 12h30, 14h et 15h ; les samedis à 11h30 et à 12h30. Durée : environ 1 heure. Prix adulte : 17 US$ ; étudiants, seniors, et enfants de moins de 12 ans : 12 US$

En savoir plus sur New York

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !