Aire de conservation, sensibilisation et protection abritant l'une des dernières forêts endémiques de Maurice
Immanquable, cette aire de conservation, sensibilisation et protection abrite l'une des dernières forêts endémiques de Maurice, remarquable pour ses ébéniers. On découvre cet écosystème fascinant lors d'une balade guidée facile d'environ 25 minutes qui passe aussi par un petit musée et une pépinière. Avec plus de temps, on rejoint une passerelle d'observation de 300 mètres de long pour une immersion forestière guidée, suivie ou non d'un à plusieurs treks balisés permettant, si l'on est chanceux, d'observer des oiseaux endémiques (Pigeon rose, Grosse Cateau verte...) et tortues géantes. Les personnes qui ne souhaitent pas trop marcher peuvent opter pour le safari en jeep guidé de 2 heures qui permet de rallier un point d'intérêt à un autre, et notamment d'atteindre sans difficulté le Sublime Point : une plateforme d'observation aménagée d'un café et offrant une vue panoramique littéralement sublime sur tout l'Ouest de Maurice, les chaînes de montagnes, la nature environnante. Moment de contemplation magique tout en sirotant un jus frais et en grignotant quelques snacks.
A partir de là, on peut effectuer une randonnée d'environ 45 minutes aller-retour (maximum) jusqu'au sommet du Piton Canot et sa vue à 360 degrés.
Le domaine propose aussi, sur réservation, plusieurs activités exclusives comme des balades ornithologiques, des visites privées, le coucher de soleil avec boissons et collation, etc.
Chacune de ces visites et activités contribue au financement des différents projets de conservation menés par Ebony Forest.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur EBONY FOREST
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

L'un des endroits que nous avons préféré


PS : le petit musée vaut également la peine.

Questions fréquentes :

Ebony Forest est l'un des endroits les plus impressionnants et les plus significatifs que nous ayons visités à l'île Maurice. Le petit musée à l'entrée donne un aperçu de l'histoire ancienne, coloniale et environnementale de l'île. Il est choquant d'apprendre qu'il ne reste qu'environ 2 % de la forêt indigène d'origine en raison de 400 ans de déforestation et d'exploitation. Cela rend les efforts de conservation de la réserve encore plus précieux.
Les sentiers forestiers sont absolument magnifiques et paisibles. Vous pouvez apercevoir des espèces endémiques comme le moucherolle de Maurice, des geckos, des chauves-souris frugivores et, si vous avez de la chance, la rare perruche écho, surtout en fin d'après-midi, juste avant la fermeture des portes, lorsqu'elles rentrent chez elles pour nicher. D'après nos relevés, la marche entre le musée et le point sublime (des vues vraiment sublimes !) est d'environ 2,5 km avec une légère inclinaison. Deux options s'offrent à vous : un petit sentier forestier et un chemin en béton plus large. Les deux chemins vous mènent à une petite promenade qui traverse une zone où de nombreux gobe-mouches volent autour de vous.
L'un de nos points forts : les tortues géantes en liberté ! ???? Nous en avons repéré deux juste à côté du sentier, ce qui a été une très belle surprise. Contrairement à Chamarel, où les tortues sont gardées dans une petite zone clôturée, ici elles se promènent vraiment librement - et cela semble tellement plus naturel et respectueux.
Nous vous recommandons également la charmante boutique de souvenirs, qui regorge d'objets artisanaux locaux et respectueux de l'environnement.
Une visite incontournable pour tous ceux qui aiment la nature et veulent soutenir les efforts de conservation de l'île.