L' AVENTURE DU SUCRE

Galerie d'art, lieu d'exposition, fondation et centre culturel

Je gagne 100 foxies

Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur L' AVENTURE DU SUCRE

Plaque millesim 2018

C'est le meilleur centre culturel de l'île : une réalisation imposante digne des grands musées européens et rassemblant une gigantesque somme d'informations sur l'histoire de Maurice à travers celle de sa production sucrière, indissociable du devenir de l'île depuis les colonisations successives. Installée dans l'ancienne usine sucrière de Beau Plan, le site couvre 5 000 m2 et comprend trois entités autonomes : le restaurant le Fangourin, le Village Boutik et l'usine reconvertie en musée.

Lieu d'hommage à un patrimoine mauricien qui se lit encore dans tous les paysages de l'île, l'Aventure du Sucre permet de comprendre le processus de fabrication de cette denrée, mais aussi de découvrir l'histoire des divers peuplements mauriciens et leur rapport inéluctable à l'industrie sucrière. Si la visite s'effectue essentiellement au coeur de deux immenses salles, elle est scindée en une multitude d'espaces regroupés autour de pôles d'attraction précis. On y longe une ancienne cheminée d'usine, des moulins géants de broyage, des appareils de cuisson et malaxeurs... Partout, les explications prodiguées sont denses et richement documentées. Des panneaux, intitulés La leçon, offrent toutefois un résumé de chaque espace et permettent d'effectuer une première visite assez synthétique - tout lire prendrait au minimum une journée !

Mais la force du musée, au-delà de son caractère exhaustif, réside dans sa mise en scène. Fort de supports pédagogiques extrêmement divers, il privilégie les vues et l'interactivité. Maquettes animées, courts-métrages, pupitres lumineux, albums géants à feuilleter, écrans multimédias... tout est conçu pour éveiller sans cesse la curiosité du visiteur. Dans l'une des deux salles, un chaland d'origine se tient ancré dans un bassin factice, comme au port. Sur un petit écran, une vidéo effectuée en collaboration avec l'Unesco retrace les destinées cruelles des esclaves. Sur un mode beaucoup plus ludique, un dessin animé pédagogique explique l'histoire du sucre aux plus jeunes, qui disposent d'ailleurs d'une multitude de supports pour trouver la visite encore plus amusante... Bref, le tout est admirablement bien conçu et ne peut qu'éveiller un désir d'apprentissage et de découverte.

Pour faciliter ou enrichir la découverte, des visites guidées sont organisées en semaine. Parallèlement, des sessions de coupe de la canne sont proposées à 10h30 tous les mercredis en compagnie d'un ancien travailleur des champs. On sectionne soi-même une tige qu'on ramène au musée pour la faire broyer, puis on goûte au jus de la canne fraichement pressée, avant de composer un cocktail à base de ce jus et des rhums et sucres spéciaux de l'Aventure du Sucre.

La visite s'achève par une dégustation de certains des 12 sucres produits à Maurice : sucres roux non raffinés et traités sans additif, pour un goût bien plus marqué que nos sucres bruns recolorés. A tester aussi dans le Pavillon du Rhum, comme pour illustrer la section du musée consacré à la fabrication de ce nectar, 9 rhums de la maison New Grove dont certains élaborés à base de sucres spéciaux mauriciens et donc uniques au monde. C'est une exclusivité de l'Aventure du Sucre qui dispose du monopole de ces rhums moelleux, en vente dans la Boutik, un espace épuré où découvrir aussi les rhums ambrés, liqueurs et vieux rhums de la maison New Grove. A goûter également : des confitures, miels et autres douceurs. Sinon : joli choix d'artisanat, de bijoux, de livres...

Parallèlement à l'exposition permanente, l'Aventure du Sucre propose chaque année de découvrir des expositions temporaires sur des thèmes en rapport avec les contenus du musée comme l'esclavage, l'énergie et le développement durable ou la biodiversité. Celles-ci permettent également de faire connaitre les richesses artistiques, culturelles et environnementales de l'ile et de la région des Mascareignes.

Informations et horaires sur L' AVENTURE DU SUCRE

Ouvert 7j/7 de 9h à 17h. 380 Rs par adulte, 190 Rs par enfant et étudiant ; le tarif comprend l'exposition temporaire, les dégustations au Village Boutik, la visite guidée à 10h30 ou 14h30 du lundi au jeudi, à 14h30 le vendredi. 25 Rs le guide d'exploration dédié aux 8-13 ans pour une découverte ludique du lieu en quasi-autonomie avec l'aide des parents. 460 Rs par personne la session de coupe de la canne le mercredi. Wi-fi à l'accueil et au restaurant.

Message du propriétaire de L' AVENTURE DU SUCRE

A l’entrée du village historique de Pamplemousses dans un très beau parc, une usine sucrière offre une escale culturelle, ludique et gourmande; un circuit divertissant, interactif qui nous fait voyager à travers les siècles. Chaque épisode lève le voile sur l’univers magique du sucre, la fascination qu’il a exercé sur les hommes et l’impact incroyable sur le destin de l'ile. La visite se poursuit au Village Boutik avec la dégustation des sucres bruns naturels non raffinés. Le site crée et développe ses produits en partenariat avec des artisans mauriciens dans le but de participer à la conservation de l’héritage d’un savoir-faire. L'expérience continue au restaurant Le Fangourin avec une cuisine délicate qui conjugue les saveurs de l’ile. Mille-feuille de marlin fumé, dry curry de cerf... L'invitation gourmande se poursuit par une farandole de desserts maison: moelleux au cœur tendre de chocolat noir, crème brulée à la gousse de vanille ou farandole de délices mauriciens.


 

 

Exposition temporaire: Regards From Mauritius (Mars 2017 - Octobre 2017)

Parallèlement à l'exposition permanente, l’Aventure du Sucre propose régulièrement des événements incluant des expositions temporaires sur diverses thématiques qui soulignent la richesse de l'ile Maurice sur le plan humain, culturel ou environnemental (Ex: l'Energie et le développement durable, la biodiversité, l’île Rodrigues, L'univers du Goni fibre végétale emblématique des sacs à sucres...).


Depuis mars 2017, une nouvelle exposition temporaire croise les regards complices de l'aquarelliste Florent Beusse et du photographe Etienne Montille sur cette île qu’ils affectionnent tant. Les textes du romancier Amal Sewtohul accompagneront la centaine d’aquarelles et de photos presentées ainsi que d’autres surprises interactives.


 


 


 


 


 


 


 


Video de L' AVENTURE DU SUCRE

Avis des membres sur L' AVENTURE DU SUCRE

Note générale : 4.6 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
10 avis d'internautes
Avis déposé le 31/01/2019 à 13:36
Note globale :
Visité en janvier 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très intéressant, je dirais..pationnant !
Après cette visite on sait tout non seulement sur le sucre, mais aussi sur l'histoire de l'île.
C'est très bien fait.
Très agréable de se promener sur le site.
Le restaurant est très bon, tables dans la verdure ou dans la climatisation.
Il faut prévoir un long moment tant il y a de choses à voir.
Cerise sur le gâteau : la dégustation de rhum et de différents sucres
Boutique sympa, mais un peu cher.
L'aventure du sucre
L'aventure du sucre
L'aventure du sucre
Avis déposé le 25/02/2018 à 06:31
Note globale :
Visité en février 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Au delà de la découverte de l'industrie de la canne à sucre, c'est une véritable plongée dans l'histoire de l'Ile qui nous est proposée. Le musée est très très bien fait et notre jeune guide était vraiment fantastique.
Avis déposé le 13/12/2017 à 09:43
Note globale :
Visité en octobre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Situé a proximité du jardin pamplemousses, ce musée nous apprend beaucoup sur le travail de la canne à sucre.
En visite libre ou avec guide a certaines heures.
Petit livret avec questionnaires pour les enfants.
Un petit film au sein du musée retrace le fonctionnement de ces machines et nous a permis de mieux comprendre car beaucoup de machines exposées et beaucoup de pancartes à lire,à la fin on s'y perd un peu.
On y apprend beaucoup sur l'histoire de l'ile
En fin de visite, dégustation de sucres, de rhums et boutique aux prix assez élevés .
Ce n'était pas la meilleure visite que l'on est fait .
Musée
Avis déposé le 28/11/2016 à 15:53
Note globale :
Visité en novembre 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite indispensable pour comprendre l'industrie sucrière à Maurice, un des fondements de l'île. Le musée est très riche et il est difficile de tout voir et tout absorber en une seule visite mais de toute manière, c'est très enrichissant sur le plan culturel.
La boutique en fin de visite est parfaite si vous désirez ramener de beaux cadeaux gustatifs mais attention, on paie aussi la présentation et l'emballage.
Avis déposé le 29/08/2016 à 13:01
Note globale :
Visité en août 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
J'ai beaucoup aimé ce centre culturel. On y apprend l'histoire de l'ïle Maurice ainsi que l'exploitation du sucre. J'ai appris pleins de choses lors cette visite et c'est l'endroit idéal pour y emmener des enfants.

Je gagne 100 foxies

Sélection Hébergement Pamplemousses

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !