L' AVENTURE DU SUCRE

Galerie d’art, lieu d’exposition, fondation, centre culturel |

L'avis du Petit Futé sur L' AVENTURE DU SUCRE

Plaque millesim 2018

C'est le meilleur centre culturel de l'île : une réalisation imposante digne des grands musées européens et rassemblant une gigantesque somme d’informations sur l'histoire de Maurice à travers celle de sa production sucrière, indissociable du devenir de l’île depuis les colonisations successives. Installée dans l'ancienne usine sucrière de Beau Plan, le site couvre 5 000 m2 et comprend trois entités autonomes : le restaurant le Fangourin, le Village Boutik et l’usine reconvertie en musée.

Lieu d’hommage à un patrimoine mauricien qui se lit encore dans tous les paysages de l’île, l’Aventure du Sucre permet de comprendre le processus de fabrication de cette denrée, mais aussi de découvrir l’histoire des divers peuplements mauriciens et leur rapport inéluctable à l’industrie sucrière. Si la visite s’effectue essentiellement au cœur de deux salles immenses, elle est fractionnée en une multitude d’espaces agencés autour de pôles d’attraction particuliers. On y longe une ancienne cheminée d’usine, des moulins géants de broyage, des appareils de cuisson et malaxeurs… Partout, les explications prodiguées sont denses et richement documentées. Des panneaux, intitulés La leçon, offrent toutefois un résumé de chaque section et permettent d’effectuer une première visite assez synthétique – tout lire prendrait au minimum une journée !

Mais la force du musée, au-delà de son caractère exhaustif, réside dans sa scénographie. Fort de supports pédagogiques extrêmement divers, il privilégie l’interactivité et la vision. Maquettes animées, courts-métrages, pupitres lumineux, albums géants à feuilleter, écrans multimédias… tout est conçu pour éveiller sans cesse la curiosité du visiteur, y compris celle des plus jeunes dont l'attention est focalisée par des supports ludiques. Bref, le tout est admirablement bien conçu et ne peut qu’éveiller un désir d’apprentissage et de découverte.

Pour faciliter ou enrichir la visite, des tours guidés sont organisées deux fois par jour du lundi au jeudi. Parallèlement, des sessions de coupe de la canne sont proposées en compagnie d'un ancien travailleur des champs. On sectionne soi-même une tige qu'on ramène au musée pour la faire broyer, puis on goûte au jus de la canne fraichement pressée avant de composer un cocktail à base de ce jus et des rhums et sucres spéciaux de l'Aventure du Sucre.

La visite s’achève par une dégustation des 12 sucres produits à Maurice : sucres roux non raffinés et traités sans additif, pour un goût bien plus marqué que nos sucres bruns recolorés. A tester dans le Pavillon du Rhum, comme pour illustrer la section du musée consacré à la fabrication de ce nectar : 9 rhums de la maison New Grove (vieux rhums, rhums ambrés) dont certains élaborés à base de sucres spéciaux mauriciens et donc uniques au monde - une exclusivité de l'Aventure du Sucre qui dispose du monopole de ces rhums moelleux, en vente dans la Boutik. Agréablement agencée et bien achalandée, cette dernière offre une jolie palette de produits artisanaux, bijoux, livres, sacs, confitures locales, miels, douceurs sucrées etc.

Parallèlement à l’exposition permanente, l’Aventure du Sucre propose chaque année une à deux grandes expositions temporaires sur des thèmes en rapport avec les contenus du musée comme l’esclavage, l’énergie, la biodiversité etc. Celles-ci permettent de mettre en avant les richesses artistiques, culturelles et environnementales de l’île et de la région des Mascareignes.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur L' AVENTURE DU SUCRE

7j/7, 9h-17h. 425 Rs/adulte (avec dégustation au Village Boutik), 200 Rs/enfant et étudiant. Audioguide en français.

Message du propriétaire de L' AVENTURE DU SUCRE

A l’entrée du village historique de Pamplemousses dans un très beau parc, une usine sucrière offre une escale culturelle, ludique et gourmande; un circuit divertissant, interactif qui nous fait voyager à travers les siècles. Chaque épisode lève le voile sur l’univers magique du sucre, la fascination qu’il a exercé sur les hommes et l’impact incroyable sur le destin de l'ile. La visite se poursuit au Village Boutik avec la dégustation des sucres bruns naturels non raffinés. Le site crée et développe ses produits en partenariat avec des artisans mauriciens dans le but de participer à la conservation de l’héritage d’un savoir-faire. L'expérience continue au restaurant Le Fangourin avec une cuisine délicate qui conjugue les saveurs de l’ile. Mille-feuille de marlin fumé, dry curry de cerf... L'invitation gourmande se poursuit par une farandole de desserts maison: moelleux au cœur tendre de chocolat noir, crème brulée à la gousse de vanille ou farandole de délices mauriciens.


 

Exposition temporaire: Réfraction - Citoyens de l'état océan

Parallèlement à l'exposition permanente, l’Aventure du Sucre propose régulièrement des événements incluant des expositions temporaires sur diverses thématiques qui soulignent la richesse de l'ile Maurice sur le plan humain, culturel ou environnemental (Ex: l'Energie et le développement durable, la biodiversité, l’île Rodrigues, L'univers du Goni fibre végétale emblématique des sacs à sucres, Regards from Mauritius, Organik...).


De juin 2019 à mai 2020, L’exposition Réfraction propose de s’intéresser aux écosystèmes marins mauriciens et à certaines espèces qui y vivent, comme les tortues marines, les ourites ou les cétacés.  Il s’agit de mettre l’accent sur l’impact des comportements humains sur ces milieux naturels, et de remettre en question nos habitudes. 


 


Pour cela, L’Aventure du Sucre collabore avec Joshila Dhaby, une artiste mauricienne engagée, qui place le développement durable au cœur de son travail. Dans son art haut en couleurs, elle aborde les sujets de la jeunesse, de la société, de la responsabilité et de l’environnement. A travers ses peintures et ses créations, elle invite le spectateur à réfléchir sur la façon dont les humains interagissent avec la nature.


 


Joshila explique l'origine du titre Réfraction : « Nous voyons le monde autour de nous selon la façon dont nos yeux réfractent, ou tordent, la lumière.  Pour voir, nous avons besoin de lumière. Pour voir, nous devons effacer nos idées préconçues. Pour voir, nous devons être conscients des distorsions et apprendre à utiliser nos sens. Pour cette exposition, le cœur de mon travail parle de la responsabilité de la jeunesse envers l’environnement marin. Pour que la jeunesse soit en symbiose avec cet environnement, elle doit être consciente de la richesse et de la fragilité de l’océan qui l’entoure.


 


Nous vivons sur une île ; nous pouvons donc faire l’expérience de la beauté de la nature, de l’océan et de la vie sous-marine par nous-mêmes. Pourtant, nous sommes comme déconnectés », remarque Joshila. « Notre comportement de tous les jours montre cette déconnexion : la pollution plastique, les déchets marins, le consumérisme… Mais cela me donne de l’espoir de voir les jeunes s’engager dans différentes initiatives durables. Dédicace spéciale au #Fridaysforfuture ! »


 


 


 


Video de L' AVENTURE DU SUCRE

Avis des membres sur L' AVENTURE DU SUCRE

Note générale : 4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
12 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2019
Très instructif et bel endroit
On y apprend plein de choses historiques et sur la culture de la canne à sucre jusqu'à sa transformation en sucre.
Un bel endroit où l'on entre au cœur de la fabrication du sucre. Et une dégustation très intéressante
Avis déposé le 02/03/2020 
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2019
La route du sucre
Un beau musée, une visite culturelle sur les différentes étapes : de la récolte de la canne à sucre jusqu à notre assiette en mettant nos sens à l'honneur !
L'exposition permanente à son intérêt : sensibilisation à l'environnement et aux mammifères marins de l'île, notre planète à protéger !
À faire ????
Avis déposé le 28/12/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2019
Très intéressant, je dirais..pationnant !
Après cette visite on sait tout non seulement sur le sucre, mais aussi sur l'histoire de l'île.
C'est très bien fait.
Très agréable de se promener sur le site.
Le restaurant est très bon, tables dans la verdure ou dans la climatisation.
Il faut prévoir un long moment tant il y a de choses à voir.
Cerise sur le gâteau : la dégustation de rhum et de différents sucres
Boutique sympa, mais un peu cher.
Avis déposé le 31/01/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2018
Au delà de la découverte de l'industrie de la canne à sucre, c'est une véritable plongée dans l'histoire de l'Ile qui nous est proposée. Le musée est très très bien fait et notre jeune guide était vraiment fantastique.
Avis déposé le 25/02/2018 
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Situé a proximité du jardin pamplemousses, ce musée nous apprend beaucoup sur le travail de la canne à sucre.
En visite libre ou avec guide a certaines heures.
Petit livret avec questionnaires pour les enfants.
Un petit film au sein du musée retrace le fonctionnement de ces machines et nous a permis de mieux comprendre car beaucoup de machines exposées et beaucoup de pancartes à lire,à la fin on s'y perd un peu.
On y apprend beaucoup sur l'histoire de l'ile
En fin de visite, dégustation de sucres, de rhums et boutique aux prix assez élevés .
Ce n'était pas la meilleure visite que l'on est fait .
Avis déposé le 13/12/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2015
Visite indispensable pour comprendre l'industrie sucrière à Maurice, un des fondements de l'île. Le musée est très riche et il est difficile de tout voir et tout absorber en une seule visite mais de toute manière, c'est très enrichissant sur le plan culturel.
La boutique en fin de visite est parfaite si vous désirez ramener de beaux cadeaux gustatifs mais attention, on paie aussi la présentation et l'emballage.
Avis déposé le 28/11/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2015
J'ai beaucoup aimé ce centre culturel. On y apprend l'histoire de l'ïle Maurice ainsi que l'exploitation du sucre. J'ai appris pleins de choses lors cette visite et c'est l'endroit idéal pour y emmener des enfants.
Avis déposé le 29/08/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un musée sur le sucre idéal pour comprendre l’histoire de l’ile. 1 à 2h vous suffise mais vous apprécierais cette visite très bien expliquée et illustrée. Idéale pour des familles avec enfants. Ne manquer pas aussi à la fin la boutique pour goûter différents rhums et sucres produit sur l’ile. Si vous y allé en bus, il vous faudra marcher un peu.
Avis déposé le 13/12/2015 
5/5
A ne pas manquer de visiter !! C'est très instructif et ludique, mes 2 enfants ont adoré (7 et 12 ans). Tout est parfaitement agencé, très accessible à tous et pour terminer en beauté par la dégustation des differents sucres ! Nous en avons d'ailleurs ramené quelques kilo dans nos valises !!! Et si vous avez du temps, passer par leur restaurant, le carde est idyllique et la carte n'est pas dépourvue d'intérêt !
Avis déposé le 29/10/2011 
5/5
Je suis mauricien et je visite regulierement l'Aventure du sucre pour plusieurs raisons.
Tout d'abord l'aspect historique du musee : j'ai enormement appris sur mon propre pays (l'education scolaire est tres avare sur ce sujet et on doit aller chercher les infos soit meme). Il me faudra encore bcp de visite pour tout voir et tout lire. Les enfants y trouvent leur compte egalement : les miens sont revenus ravis et enrichis. Meme les plus petit ouvrent grands les yeux devant les machines de l'ancienne sucrerie, le bateau etc...
La boutique est bien achalandé autour du sucre et de ses dérivés. Je recommande le rhum arrangé. J'aimerais pouvoir dire s'il vieilli bien mais les deux bouteilles achetes n'ont pas fait long feu !
A recommander aussi les sucres speciaux (demerarra, muscovado...) que j'utilse depuis un moment deja a la place du sucre blanc a la maison.
"Last but not least", le restaurant. Voila une des raisons pour laquelle je reviens souvent a l'aventure du sucre. J'ai cru comprendre que le manager avais travaillé dans la restauration a New York et ca se ressent : dans un cadre magnifique entoure de nature (grands flamboyants), il y un soucis evident du detail : La qualite des plats presentes (preparation et presentation), la musique (assez rare a maurice et mon oreille de melomane ne s'en plaint pas !), le service (talon d'achille de bcp de restaurant a maurice) et le renouvellement de la carte qui fait qu'on a toujours des surprises - jusqu'a present toujours bonnes. Le tarif reste raisonnable.
Avis déposé le 14/10/2011 
5/5
Visite superbe dans un site extraordinaire. Tout est parfait et tellement enrichissant qu'une journée ne suffirait presque pas pour tout apprécier. On peut visiter le musée installé dans une ancienne usine à sucre, déguster des sucres d'un autre monde à la boutique et acheter pleins d'articles qui se mangent, qui décorent, qui servent à la cuisine ou autre, se restaurer dans un restaurant fin gourmet et tout ça dans un cadre idyllique. VAUT PLUS QUE LE DETOUR!!
Avis déposé le 24/07/2009 
5/5
VISITE INCONTOURNABLE. L'arrivée sur le site est déjà un émerveillement. La découverte du musée installé dans l'ancienne usine de sucre est est un réel plaisir pour les grands comme pour les petits.On y découvre toute l'histoire humaine de l'Ile mais aussi l'histoire économique d'une manière synthétique et claire. Ensuite, la boutique est tellement jolie qu'on a envie de tout acheter. La dégustation de sucres nous fait découvrir le vrai gout du sucre. Le restaurant est digne des plus grands restaurants gastronomique que l'on trouve en France. Enfin l'équipe est exceptionnelle de gentillesse, de disponibilité, de patience et de professionalisme.
A VOIR ET A REVOIR ABSOLUMENT!!
Avis déposé le 14/07/2009 
Je gagne 100 foxies

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment


    Remportez un guide numérique !

    Opé avis du 28 mai au 1er juin