COMMUNAUTÉS EMBERÁ WOUNAAN DU RIO CHAGRES

Plaque millesim 2018

A partir des années 1950, de nombreuses familles emberás et wounaans originaires du Darién et de Colombie ont fui les zones de conflits pour s'installer en communautés sur les rives du Chagres. La création du parc national en 1985 a permis de protéger la faune et la flore qui se trouvaient de plus en plus menacées, mais a transformé la vie des Amérindiens vivant au bord du fleuve. Emberá et Wounaan ont dû abandonner leur mode de subsistance traditionnel, basé sur la pêche, la chasse et la culture sur brûlis, pour se conformer aux contraintes environnementales du parc, qui interdisent ces activités ou les limitent très fortement.

Pour continuer à vivre dans leurs villages et ne pas être obligés de migrer vers les faubourgs de Panamá, des communautés se sont organisées dès la fin des années 1990 pour recevoir les touristes et vendre de l'artisanat. Aujourd'hui, les communautés de Parará Purú, Emberá Purú, Emberá Drúa, entre autres, vivent presque exclusivement de l'accueil des touristes. Au programme : transfert en pirogue, danse de bienvenue, sentiers botaniques, baignade, repas traditionnel et vente d'artisanat... Vous craquerez sûrement, donc emportez suffisamment d'argent liquide en petites coupures.

Attention, ne vous attendez pas à être les seuls touristes. Quasiment toutes les agences proposent ce " tour " à la journée et des touristes s'y rendent aussi par leurs propres moyens après avoir réservé en direct. Sachez qu'il est toujours possible de prolonger la rencontre en restant dormir sur place (ce que font rarement les groupes). Vous aurez alors tout le temps pour échanger et découvrir la culture de ce peuple attachant. L'hébergement se fait en général dans une hutte traditionnelle, ouverte et sur pilotis. On y accède par un escalier sculpté dans un tronc. Matelas et moustiquaires sont fournis.

Si ces communautés sont habituées à recevoir des touristes, demandez toujours la permission avant de prendre des photos et ayez un comportement respectueux. Quant au côté un peu " mise en scène " des danses de bienvenue qui gênent parfois les visiteurs, il ne faut effectivement pas se leurrer : la plupart des Indiens ne vivent plus à moitié nu dans leur vie quotidienne, mais s'ils vous montrent leur mode de vie traditionnel, c'est qu'ils vous font honneur de cette façon. C'est le meilleur moyen de conserver une culture qui serait probablement déjà oubliée sans cela. Enfin, vous verrez qu'ils prennent beaucoup de plaisir lors de ces occasions et qu'ils savent le faire partager !

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Avis des membres sur COMMUNAUTÉS EMBERÁ WOUNAAN DU RIO CHAGRES

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'est une expérience hors du temps. Même si l'on sait que tout est organisé, c'est très touchant d'être accueilli après une longue balade en pirogue par ce village qui nous fait découvrir ses traditions.
La nature est très belle. Nous avons également fait une petite randonnée vers la cascade. Donc prévoir de bonnes chaussures.
Ne pas mettre ses vêtements préférés, car la terre est rouge et on se fait mouiller facilement dans la pirogue. Attention aussi aux appareils photos.
N'hésitez pas à acheter une petit bijou à la fin. Cela fait vivre la communauté.
Avis déposé le 02/11/2015
Je gagne 100 foxies

Sélection Visites - Points d'intérêt Parque Nacional Chagres

Sélection Restaurants Parque Nacional Chagres

En savoir plus sur Parque Nacional Chagres

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !