CINTA COSTERA

Plaque millesim 2018

Pour faire face à la saturation de l'avenue Balboa, qui longeait la baie de Panamá, il a été décidé d'aménager un nouveau complexe routier en gagnant du terrain sur la mer. La Cinta Costera a été inaugurée en 2009 et a métamorphosé le paysage côtier, avec une avancée sur la mer de plus de 26 hectares. Pour vous rendre compte de l'avancée sur la mer, cherchez les deux tours jumelles de l'Hotel Miramar : elles étaient autrefois juste en bord de mer. La Cinta Costera est un ensemble de voies de circulation (4 voies dans un sens et 6 dans l'autre, incluant l'ancienne avenue Balboa), bordée heureusement par une vaste promenade côtière dédiée aux piétons. La Cinta Costera a bien fluidifié la circulation, mais surtout, on a enfin pensé aux piétons et aux sportifs, dans cette ville qui les avait totalement ignorés jusque-là ! De vastes espaces verts, des terrains de sport et des voies piétonnes et cyclables, ont permis aux habitants de s'approprier le front de mer. Vous verrez le monument dédié à Vasco Nuñez de Balboa, le découvreur de la " Mer du Sud " (l'océan Pacifique, en 1513). La Cinta Costera est envahie tôt le matin de joggers et de cyclistes, et en fin d'après-midi et soirée des familles et groupes d'amis venant jouer au foot ou au basket, et faire du roller. La vue sur le Casco Viejo d'un côté et sur les gratte-ciel de Paitilla de l'autre est superbe. Il n'y a pas de guinguettes, mais quelques vendeurs de sodas et de raspa'o.

En 2014, la Cinta Costera a été agrandie avec la construction très décriée d'un viaduc autour du Casco Viejo, la Cinta Costera III. La plupart des habitants du Casco Viejo, ainsi que l'UNESCO, étaient contre le projet, mais le président Martinelli a fait fi des protestations. Il a commis l'irréparable avec cette voie contournant la vieille ville, pour relier le centre moderne et le Chorrillo. Le quartier colonial a de fait perdu sa belle ligne d'horizon. En contrepartie, en venant du marché aux poissons, on peut s'y balader à pied, pour une belle vue sur le Casco Viejo. De l'autre côté du Casco, la promenade longe le quartier peu fréquentable du Chorrillo jusqu'à l'entrée du Causeway (la promenade est bien sécurisée). On peut se restaurer en bord de mer, au petit complexe de restaurants "Sabores del Chorrillo", situé à côté du stade Maracaná ; bien agréable pour une pause ceviche ou poisson grillé ! De là, il est possible de rejoindre le Musée de la Biodiversité et de poursuivre la promenade jusqu'au bout de la Calzada de Amador.

La promenade est idéale tôt le matin pour faire son footing, en fin d'après-midi et le soir pour une séance photo des gratte-ciel et le Casco Viejo. La journée, il y a peu de vie et on comprend vite pourquoi : il fait vraiment trop chaud !

CINTA COSTERA
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
CINTA COSTERA

Aménagement côtier de Punta Paitilla à l'entrée du Causeway
Ciudad de Panamá
Panama
Voir sur la carte

Sélection Visites - Points d'intérêt Ciudad de Panamá

Sélection Restaurants Ciudad de Panamá

En savoir plus sur Panama

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !