MUSÉE NATIONAL DU MALI

Musées

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE NATIONAL DU MALI

Plaque millesim 2018

Bien qu'il existe depuis 1953, le musée actuel, financé par le président Valéry Giscard d'Estaing, a été construit par l'architecte français Jean-Loup Pivin en 1982. Après d'importants travaux de rénovation, le musée a été inauguré en octobre 2003, en présence du prince Aga Khan et d'Amadou Toumani Touré. C'est aujourd'hui le deuxième plus grand musée du continent, après celui de l'Afrique du Sud. Inspiré des bâtisses de style soudanais de Djenné, c'est une réussite architecturale. Il abrite, sur 1 700 m2, de splendides collections d'objets d'art et ethnographiques du Mali. Trois expositions permanentes vous permettent d'avoir une idée de la diversité de la culture malienne. La première, " le Mali millénaire ", présente les collections archéologiques, résultats des fouilles réalisées dans le pays depuis les années 1950. Vous y découvrirez, outre les objets préhistoriques et tellem, les superbes statuettes de terre cuite de Djenné et de sa région. La deuxième salle est consacrée à la sculpture traditionnelle (statuettes et masques des Dogon, des Bamanan, des Senoufo, des Bwa, etc...) produite le plus souvent dans le contexte de sociétés initiatiques dont les rituels rythment la vie de l'individu et de la société. Le guide vous expliquera le rôle de ces objets dans les sociétés d'initiation. Parmi les plus belles pièces, citons la statue androgyne bobo représentant le bonheur et la prospérité, le calao sénoufo, symbole de fécondité, les masques zoomorphes bamanan et sénoufo, dont le rôle est de terroriser les envoûteurs, les cimiers de danses ciwara, mâles et femelles, représentant l'antilope, symbole d'agilité rendant hommage aux agriculteurs champions, les statues de maternité bamanan et senoufo. Dans la troisième salle, sur 600 m², se trouve une exposition remarquable de textiles anciens et récents, qui donne une idée des traditions de tissage et de teinture en usage au Mali. Des basins teints au bogolan à vêtements en laine, vous trouverez toute la gamme de la production textile du pays. Signalons quelques pièces maîtresses, comme le boubou tilbi (boubou brodé, originaire de Tombouctou et de Djenné, exigeant 3 ans de travail !), les grandes tentures peules arkilla et les superbes pièces tellem et dogon provenant de la falaise de Bandiagara. Le musée accueille diverses expositions temporaires et organise des projections de films, des ateliers, des animations musicales tous les jeudis de 17h30 à 18h30, entrée libre...

Prévoyez un pourboire pour le guide. On y vend également des objets d'artisanat, des livres, des affiches et des cartes postales. On peut y déjeuner et boire des boissons fraîches.

En octobre 2010 a été inauguré le tout nouveau parc national. Un immense espace vert traversé d'allées ombragées, de bancs et de fontaines. On oublierait presque qu'on est en Afrique. 1 500 FCFA l'entrée.

Informations et horaires sur MUSÉE NATIONAL DU MALI

Ouvert tous les jours, sauf le lundi de 9h à 18h. Fermé le 22 septembre, le 25 décembre, le jour de l'an, pendant la tabaski et la fête du ramadan, le 1er mai. 3 000 FCFA par personne (1 000 FCFA pour les locaux nationaux et Cedeao).

Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL DU MALI

Note générale : 3 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
Avis déposé le 23/07/2014 à 13:25
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce musee est une honte. Comment peut on meme appeller cela un muses? Mise a part le batiment dexpo temporaire qui est sympas, mais souvent vide, le musee noffre que 3 petites Salle's dexpo. Une avec des etoffes, sans eclairage. Donc autant aller au marche pour en voire plus et voire egalement les methodes de fabrication car le musee ne montre rien de cela. Une petite Salle avec quelques masques et statuettes. Mais la encore, le marche des artisants a bien plus d'oeuvres a voire. Une troisieme Salle soit distant archeologiqie. Cette Salle etait fermee lors de ma visite. Mais Ce musee est pour le moment le plus pauvre en I formation et le moins intéressant que jai vu au monde. Donc ne gaspillez Surtout pas votre argent et votre temps. Lentree est 2500CFA Ce qui pour un voyageur represents quand meme un petit budget. Pour vous Donner une idée, le salaire journalier moyen dun malien est 1500CFA. En tous les cas je ne recommende Surtout pas Ce musee. Oh, et la Salle de projection video est ferme depuis des annees.
Avis déposé le 05/07/2011 à 15:13
Note globale :
Très beau musé A voir surtout la partie concernant les étoffes
Prendre un guide pour les explications (vraiment pas cher)
Avis déposé le 02/09/2010 à 17:58
Note globale :
très beau musée presque incontournable. tout sur l'histoire de se pays avec des centaines de pieces uniques. le tout peut vous etre présenté par un guide.A faire.

Je gagne 100 foxies

Carte pour MUSÉE NATIONAL DU MALI

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    xiti