Résultats Édifice religieux à BETHLÉEM

BASILIQUE DE LA NATIVITÉ (CHURCH OF THE NATIVITY)

+972 2 274 2440

L'avis du Petit Futé sur BASILIQUE DE LA NATIVITÉ (CHURCH OF THE NATIVITY)

Plaque millesim 2020

L’imposante basilique de la Nativité, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est l’une des plus vieilles églises au monde. Elle fut édifiée en 339 sur ordre de Constantin, le premier empereur romain à s’être converti au christianisme. Elle se trouve sur le site de la grotte où Marie aurait mis au monde l’Enfant Jésus, d’où son nom. Depuis des siècles, des chrétiens du monde entier convergent vers Bethléem à l’approche de Noël pour s'y recueillir. Le lieu marque à la fois les débuts du christianisme et représente l’un des sites les plus sacrés de la chrétienté.

Après avoir été grandement endommagé pendant la révolte des Samaritains, le bâtiment fut reconstruit en 540 par l’empereur Justinien. Comme l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, celle-ci est partagée entre les différentes confessions chrétiennes (orthodoxe, catholique et arménienne).

On pénètre dans l'église par une petite porte haute seulement d'1,30 m, appelée « porte de l’Humilité ». Celle-ci était, à l’origine, beaucoup plus grande, mais ses dimensions furent réduites par les Croisés afin de se protéger des envahisseurs. A l’intérieur, il ne subsiste que bien peu des décorations d’origine ou médiévales. Des fragments de mosaïques byzantines datant du XIIe siècle sont toutefois encore visibles sur les murs supérieurs de la nef. Au fil des siècles un nouveau pavement vint recouvrir le sol en mosaïque du VIe siècle qui, aujourd'hui, est visible par des trappes en bois dans l'aile centrale de l'église. De part et d’autre du chœur, des escaliers conduisent à la grotte de la Nativité.

Grotte de la Nativité. A cet endroit, les pèlerins s’agenouillent pour embrasser l’endroit précis où se serait trouvée la mangeoire contenant l’Enfant Jésus, marqué par une étoile en argent à 14 branches. Le nombre quatorze correspondrait au nombre des générations qui séparent Adam d'Abraham. Sur l'un des côtés de la grotte, la chapelle de la Crèche illustre la Nativité. Face à elle, une autre chapelle célèbre les Rois Mages. L'histoire de la grotte a été plutôt mouvementée. En 1847, l'étoile fut volée. Les trois communautés chrétiennes (orthodoxe, arménienne, catholique) qui se sont toujours disputé la propriété de la grotte s'accusèrent l'une l'autre de vol. L'étoile fut remplacée par une copie, mais les querelles ne s'arrêtèrent pas. Aujourd'hui la gestion de l'église de la Nativité est partagée entre les trois communautés chrétiennes. Une loi fixe la propriété des sols, des murs, des objets et des offices. Par exemple, la grotte est illuminée jour et nuit par quinze lampes, dont six appartiennent aux orthodoxe, cinq aux arméniens et quatre aux catholiques.

Classée comme « patrimoine menacé » depuis 2013 par les Nations unies, la basilique de la Nativité fait l’objet d’énormes travaux de restauration. Le chantier a commencé par la stabilité et l'étanchéité du toit, puis aujourd'hui au centre des attentions, la nef, d’art byzantin, et plus particulièrement ses splendides mosaïques.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Ecotourisme
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Assurance Voyage
5/5 (1 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur BASILIQUE DE LA NATIVITÉ (CHURCH OF THE NATIVITY)

Ouvert de 6h30 à 19h30 d'avril à septembre, et de 5h30 à 17h d'octobre à mars. La grotte est fermée le dimanche matin. Entrée libre.

Contactez-nous

+972 2 274 2440

Avis des membres sur BASILIQUE DE LA NATIVITÉ (CHURCH OF THE NATIVITY)

1 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
alex1687
5/5
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique
Endroit très surprenant quand on est croyant… Il faut se replonger dans l'histoire et là on y est ! Tout est surprenant même les décors, les tentures, les pentures et les icones… Du rêve à en perdre la tète
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de 2 nuits pour 2 personnes à Nancy !

Profitez d'un week-end de prestige à Nancy ! 

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !