L'avis du Petit Futé sur MAISON DES ESCLAVES

La maison des Esclaves ne se présente plus, ses murs rouges et les chaînes des caves ont été montrés dans tous les livres d'histoire. L'ancien conservateur Boubacar Joseph Ndiaye (décédé en 2009) était une institution. Grâce à lui, cette bâtisse construite par les Hollandais au XVIIe siècle a été rénovée avec l'aide de l'UNESCO en 1990. C'est l'une des dernières maisons d’esclaves encore debout, d'une capacité de 150 à 200 esclaves, et elle est devenue le symbole de l’horreur de la traite négrière, depuis la vente d’esclaves africains par les Africains eux-mêmes, jusqu’à la commercialisation d’êtres humains envoyés aux Amériques par millions par les colonisateurs portugais, puis hollandais et français. Leur pays de destination dépendait du besoin des acquéreurs, le père pouvait partir aux USA, la mère au Brésil et l'enfant aux Antilles. Ils partaient de Gorée sous des numéros de matricule. On visite à gauche en entrant la salle des pesées – les esclaves faisant moins de 60 kg étant mis en attente et gavés jusqu’à ce qu’ils atteignent le poids. A côté, la salle où les hommes aptes à partir attendaient leur tour, puis la salle des enfants, des jeunes filles vierges, et enfin des femmes. Sous les escaliers, des cachots pour les récalcitrants. Au bout du couloir, la « porte du non-retour » puis la mer, dernier passage avant les Amériques. A l'étage, quelques panneaux explicatifs sur le commerce triangulaire. Un projet de réhabilitation est en cours dans le but de faire de cette maison un véritable espace mémoriel du XXIe siècle.
Informations et horaires sur MAISON DES ESCLAVES
Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à midi et de 14h30 à 18h, le vendredi à partir de 15h. Entrée à partir de 500 FCFA.
Avis des membres sur MAISON DES ESCLAVES


L'émotion est forte...
Pour les personnes en situation de handicap, il y a une marche à l'entrée facile à franchir, et vous ne pourrez pas vous rendre à l'étage pour voir l'exposition.


Ile magnifique.


a voir et a revoir ...
un guide a ete necessaire la premiere fois mais apres rien que le fait d etre la et d essayer de comprendre ... waowwwwwwwwww


En savoir plus sur Île De Gorée
Questions fréquentes :
Quels sont les avis d'internautes sur MAISON DES ESCLAVES ?
MAISON DES ESCLAVES compte 12 avis avec une note moyenne de 4.7. Vous pouvez consulter les avis de MAISON DES ESCLAVES en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur MAISON DES ESCLAVES en cliquant ici
Quelle est l'adresse de MAISON DES ESCLAVES ?
MAISON DES ESCLAVES se situe au Rue Saint-Germain , Île De Gorée
Seule la vue de ces pièces prison au rez de chaussée permette de prendre conscience de l'honneur de ces persécutions.Dommage que les travaux des locaux en étage ferment la partie musée. Incontournable pour une visite complète de cette magnifique île.