Visites - Points d'intérêt > Archéologie / Artisanat / Science et technique > Site archéologique

Partagez ce bon plan

ZONA ARQUEOLÓGICA DE TULUM

L'avis du Petit Futé sur ZONA ARQUEOLÓGICA DE TULUM

Cité maya fortifiée dominant la mer, Tulum est vraiment un port précolombien magnifique. Ce site est unique. Le nom préhispanique de cette cité était Zama, qui signifie aube, nom logique puisque sa situation géographique permet chaque jour d'observer le lever du soleil. Mais Zama se traduit aussi par enclos, car trois des côtés du site sont entourés par des murailles, avec des tours de surveillance aux coins. Tulum connut son apogée pendant la période postclassique récente (1000 à 1250 après J.-C.) et postclassique tardive (1250 à 1550 après J.-C.). Habitée par environ 8 000 habitants (dont 200 à 300 privilégiés intra-muros), la cité est à l'époque un lieu de commerce important, l'une des plus importantes cités mayas de la région. Cire, miel, peaux (chevreuils, jaguars...) sont échangés contre la pierre volcanique aux Guatemaltèques, utile à la fabrication des haches et des pointes de flèches. Le jade vert importé est aussi très glorifiant, il symbolise le pouvoir, les Mayas qui le commercialisent dans toute la région, le taillent, le polissent, fabriquent des plaques, des figurines et des pendentifs. En offrande aux dieux, ils sculptent aussi des plaques de silex et d'obsidienne. Tulum est l'ensemble archéologique le plus important de la côte, mais également le plus impressionnant, car il surplombe les Caraïbes du haut des falaises sur lesquelles il repose. Dès l'arrivée, il est conseillé de se rendre au nord au temple du Dieu du Vent afin d'avoir un point de vue dégagé sur la côte et du site. La cité est représentative du style architectural maya " côte orientale ", qui se distinguent par ses édifices de petite taille, avec des toits plats. Tulum est l'une des rares villes mayas qui étaient encore habitées à l'arrivée des Espagnols.

Informations et horaires sur ZONA ARQUEOLÓGICA DE TULUM

Le site ouvre à 8h et ferme à 17h, mais il est préférable d'y entrer le plus tôt possible, car c'est le site maya le plus visité (entrée : 57 $). Les services d'un guide se paient 350 à 400 $, pour une visite de 45 minutes. Un petit train évite de marcher 500 m jusqu'à l'entrée du site (ou plutôt au retour sous le soleil). Amener son maillot de bain pour se baigner sur le site. La période la plus agréable pour visiter s'étend de décembre à février. En juillet et en août, difficile de rester attentif aux explications du guide, les températures avoisinent les 40°C avec 90% d'humidité... Bon courage... mais c'est tellement beau !

Avis des membres sur ZONA ARQUEOLÓGICA DE TULUM

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
20 avis d'internautes
le 02/10/2016 à 18:28
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau site maya bien conservé, sur fond de mer paradisiaque, ce qui rajoute un vrai plus à la visite. Petit conseil : prévoyez de vous rendre sur le site au moins deux heures avant l'horaire de fermeture car on vous expulse à coup de sifflet une demi-heure avant la fin.
le 02/05/2016 à 11:54
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site Maya très beau,mer bleu turquoise en contrebas .Une belle balade dans ce parc et découverte de l'univers Maya.
Nous avons pris le petit train situé à l'entrée (aux caisses)pour nous rendre sur place (avec 2 enfants ) mais possibilité de s'y rendre à pied .
le 27/04/2016 à 18:33
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Mes parents avaient visité Tulum il y a 30 ans et j'avais en mémoire leurs photos. Bien évidemment les vieilles pierres sont toujours là mais pour les préserver des sentiers ont été tracés et des cordes vous empêchent d'approcher les ruines. Bref, ça perd de son charme, mais ce site est tout de même étonnant grâce à la proximité de la mer turquoise.
Et si vous trouvez une astuce pour esquiver le parking, n'hésitez pas puisqu'il coûte le même prix que l'entrée !
le 02/02/2016 à 12:17
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle cité fortifiée maya située en bord de mer, très bien conservée. Elle vaut la peine d'être vue. Par contre, comme pour la plupart des sites archéologiques de la région, elle est vite prise d'assaut par les touristes. Il vaut mieux s'y rendre dès l'ouverture pour profiter au maximum de ce très beau site.
le 28/11/2015 à 13:35
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un site absolument magnifique et en très bon état. Les bâtiments restant de l'ancienne cité sont répartis sur un large site bordé d'une mer aux eaux turquoise, l'idéal pour faire des photos de carte postales. Il est possible d'y voir de nombreux iguanes et quelques coatis.

Carte et itinéraire pour ZONA ARQUEOLÓGICA DE TULUM

Lat : 20.21194458 / Lon : -87.46583557

Guide CANCÚN - LA RIVIERA MAYA / PÉNINSULE DU YUCATÁN

Ancien royaume de la civilisation maya, la péninsule du Yucatán, au sud-est du Mexique, offre une palette de trésors aux voyageurs qui s'y aventurent : des kilomètres de plages de sable blanc face à une mer bleue turquoise ; des dizaines de sites archéologiques splendides, qui s'élèvent ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté