Visites - Points d'intérêt > Archéologie / Artisanat / Science et technique > Site archéologique

ZONA ARQUEOLÓGICA DE TULUM

L'avis du Petit Futé sur ZONA ARQUEOLÓGICA DE TULUM

Plaque millesim 2017

Cité fortifiée dominant la mer, Tulum est vraiment un port magnifique, unique : c'est l'ensemble archéologique le plus imposant de la côte orientale : il surplombe les Caraïbes du haut des falaises sur lesquelles il repose. Le nom préhispanique de cette cité était Zama, qui signifie aube, nom logique puisque sa situation géographique permet chaque jour d'observer le lever du soleil. Tulum, nom qui lui fut donné alors que la cité était déjà en ruines, se traduit lui par " palissade ", en référence aux trois des côtés du site qui sont entourés par des murailles, avec des tours de surveillance aux coins ; l'autre côté est, lui, ouvert sur une corniche qui domine la mer.
Tulum connaît son apogée au postclassique tardif (à partir des années 1200 et jusqu'à la Conquête), habitée alors par environ 8 000 habitants (dont 200 à 300 privilégiés intra-muros). Les activités commerciales s'entendaient à des régions lointaines : le long de la route de cabotage côtier qui reliait alors le Honduras (obsidienne et jade du Guatemala) jusqu'à l'Altiplano central (anneaux de cuivre) en passant par la péninsule du Yucatán (silex et vaisselle en céramique). La cité est représentative du style architectural maya " côte orientale ", qui se distingue par ses édifices de petite taille, avec des toits plats. Tulum est l'une des rares villes mayas qui étaient encore habitées à l'arrivée des Espagnols ; parmi elles, citons les autres ports méridionaux de Xelhá et Xcaret.

La visite : On pénètre sur le site par le côté ouest, où l'on tombe tout d'abord sur la Casa de Chultún. Juste en face se trouve le Palacio de los Frescos puis, en enfilade vers le nord, la Casa de las Columnas et la Casa de Halach Ulnic se font face ; juste après la Gran Plataforma se trouve la Casa Noreste, presque collée à la muraille. De là, vers la mer, on visite la Casa del Cenote de laquelle on accède au Templo de los Dioses Descendientes en croisant la Plataforma de los Caracoles ; il ouvre la voie au fameux Castillo, plus important édifice du site. La petite crique où se baigner se trouve en contrebas, dominée par le Templo del Dios Viento.

Informations et horaires sur ZONA ARQUEOLÓGICA DE TULUM

Tous les jours de 8h à 17h. Entrée : 60 $. Les services d'un guide se paient 350 à 400 $, pour une visite de 45 minutes. Amener son maillot de bain pour se baigner sur le site. La période la plus agréable pour visiter s'étend de décembre à février. En juillet et en août, difficile de rester attentif aux explications du guide, les températures avoisinent les 40°C avec 90% d'humidité... Bon courage... mais c'est tellement beau !

Avis des membres sur ZONA ARQUEOLÓGICA DE TULUM

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
26 avis d'internautes
le 30/09/2017 à 13:40
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique cité archéologique avec une très belle vue sur la mer. Possibilité de se baigner sur le site mais très petite plage et beaucoup de monde !
le 04/09/2017 à 13:33
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Tulum,
cité grandiose qui semble hors du temps. Magnifique point de vue sur la mer Caraïbes. Le site est à visiter de préférence le matin en individuel pour profiter au maximum du lieu et du paysage.
le 28/07/2017 à 10:24
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe site à visiter très tôt le matin. Ainsi vous éviterez la foule dès tour operator. Un conseil : descendez directement sur la plage si vous souhaitez être seul au monde sur une des mlus belle plage du monde.
le 29/05/2017 à 12:39
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un des plus grand site maya à visiter près de la mer, vraiment très beau à faire sans hésiter
le 28/05/2017 à 22:15
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site extraordinaire situé en bord de mer.
Le bleu de lq mer de mele au bleu du ciel .
Le site est magnifique et très agréable.
Bel endroit . Super photos

Carte pour ZONA ARQUEOLÓGICA DE TULUM

Guide CANCÚN - LA RIVIERA MAYA / PÉNINSULE DU YUCATÁN

Ancien royaume de la civilisation maya, la péninsule du Yucatán, au sud-est du Mexique, offre une palette de trésors aux voyageurs qui s'y aventurent : des kilomètres de plages de sable blanc face à une mer bleue turquoise ; des dizaines de sites archéologiques splendides, qui s'élèvent ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté