Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Résultats Site naturel au PARQUE NACIONAL LOS HAITISES

L'avis du Petit Futé sur PARQUE NACIONAL LOS HAITISES

Plaque millesim 2022

Tirant son nom du mot taïno Haiti (zone montagneuse) en raison de sa topographie particulière, le parc de Los Haitises est un dédale de collines et d'immenses flèches de pierre calcaire frôlant les 500 mètres de haut. La zone protégée s'étire sur 208 km² du sud/sud-ouest de la baie de Samaná jusqu'à la baie de San Lorenzo. Le formation de cette zone naturelle singulière, jadis sous les eaux, remonte à 40 millions d'années environ (miocène) et a émergé progressivement en raison de divers mouvements tectoniques. Grâce à un taux d'humidité élevé et aux très fréquentes pluies qui le touchent, le parc a développé une végétation de type subtropicale : entre mangroves et fjords, fougères arborescentes et bambous se mêlent sauvagement aux lichens et aux orchidées.

L’intérieur des terres est parcouru par un lacis d’étroits bras de mer peu profonds où nulle embarcation ne peut s’aventurer. Une multitude d’îlots aux formes dodues et recouverts d’une végétation touffue vert tendre parsèment les eaux calmes en bordure du parc. Ces dômes et tours karstiques sont le résultat de l’érosion de formations calcaires vieilles de plusieurs millions d’années, créant une zone au relief original, véritable baie d’Ha Long version caraïbe.

De nombreuses cavernes et grottes communiquent entre elles, formant un extraordinaire réseau souterrain encore inexploré et méconnu. Les spécialistes y ont dénombré plus d’un millier de grottes dont certaines conservent sur leurs parois des pétroglyphes datant de la période précolombienne. On peut visiter la grotte de l’Ange, la grotte San Gabriel, vaste comme une cathédrale, les grottes de la Linea et de l’Arena qui contiennent des œuvres réalisées par les Indiens taïnos, qui ne vivaient pas dans des grottes, mais les utilisaient comme repaires et dépôts durant des campagnes de pêche ou de chasse.

Parmi les îles du parc, c'est sur l'île aux Oiseaux que l'on peut avoir la chance de voir passer, entre un acajou et un cèdre, pélicans, perroquets, coqs d'eau et frégates, entre autres. Quasi déserté, le parc est vierge de toute exploitation agricole ou forestière. Seule la frange côtière est ouverte aux touristes, l’intérieur devenant vite impénétrable.

Les visites se font principalement par la voie d’eau (de Sabana de la Mar, Samaná ou Sánchez), mais aussi par voie terrestre depuis Sabana de la Mar, au prix de plusieurs heures, voire jours, de trekking. Plus d'infos au bureau du parc, à Sabana de la Mar (Parque Central - ✆ +1 809 556 7333).

Organiser son voyage au PARQUE NACIONAL LOS HAITISES
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère
4/5 (3 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur PARQUE NACIONAL LOS HAITISES

Compter 1 500 $ la balade en barque (lancha). Autre option, louer les services d’un pêcheur pour 1 000 $.

Avis des membres sur PARQUE NACIONAL LOS HAITISES

3 avis
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
mile1910
3/5
Visité en janvier 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Sortie par beau temps au départ de Samana mais au fur et à mesure de l'avancement de la journée le temps s'est gâté et le retour (dans un petit bateau) assez pénible car très grosses vagues et très pénible pour le dos. Il faut donc bien choisir son embarcation.
Sinon le site est très beau.
On termine par un déjeuner sur une île ou plutôt sur un bout de plage de l'ile car le reste appartient désormais à un hôtel 5* et c'est très privé.
Le déjeuner est assez quelconque vu le prix payé pour l'excursion.
Bergère Chatô
5/5
Visité en mars 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un lieu d'exception qui fait penser à la baie d'Aalong. Il n'y a pas à dire, on en rapporte de beaux souvenirs et on en prend plein les yeux. Nature laissée vivre et îlots de partout. Certes les expéditions ne sont pas données.... mais tout de même, ça vaut la peine !
mamou27
4/5
Cette excursion est vraiment un moment de plaisir. En petite barque de pêcheur, cela est plus convivial qu'en vedette. Vous ferez le tour des îlots rocheux où vivent et nichent des nombreux oiseaux marins, notamment des colonies de frégates que vous approcher de près. Photos réussies !
Mais il faut que le temps soit beau car s'il se dégrade en cours de route, alors le retour sera des plus pénibles car sur la baie le gros temps génère une houle digne de la haute mer.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes à Caen La Mer !

Découvrez Caen la mer le temps d’un week-end découverte avec l'Office de Tourisme et des Congrès Caen La Mer !

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !