Top 10 des stations de ski françaises les plus populaires

Place à l'hiver ! Pour bon nombre d'entre nous, la neige qui commence à recouvrir les reliefs de France réveille de profondes envies de vacances à la montagne. Ça tombe bien, l'Hexagone compte plus de 350 stations de ski à rejoindre pour s'adonner aux sports d'hiver. Le ski, la randonnée à pied, en raquette ou en chiens de traîneau, le snowboard, la luge, font partie des activités phares de ces communes qui accueillent le public dans l'unique but de leur faire passer des vacances sportives, tout comme se détendre et se divertir. Car un séjour à la montagne est aussi synonyme d'après-midi au spa, à profiter d'animations, sans oublier les repas réconfortants au restaurant, comme au coin du feu. Dans les Alpes, le Jura et les Pyrénées, voici 10 des stations de ski françaises les plus populaires pour s'amuser de façon variée en famille ou entre amis.

1- Les Arcs, Savoie

La station des Arcs se trouve au cœur des Alpes et fait partie du domaine Paradiski. On y trouve 5 sites à diverses altitudes, pour 5 ambiances différentes. En revanche, on ressent toujours le même plaisir d'être au milieu d'un environnement naturel d'exemption, avec vue sur le Mont-Blanc. On aime s'y balader pour découvrir l'architecture, les commerces, les produits locaux, avant de rejoindre les pistes de ski pour profiter d'une poudreuse généreuse. La station des Arcs compte de plus plusieurs infrastructures telles que le bordercross, le snowpark et les pistes de luge. À surveiller enfin, la programmation culturelle. 

2- Tignes, Savoie

Toujours dans le département de la Savoie, la station de Tignes regroupe elle aussi 5 villages ! En fonction des sites, on y trouve l'atmosphère réconfortante des villages savoyards, des quartiers commerçants où faire plaisir et des endroits qui font le bonheur des fêtards après les longues journées sur la neige. Tignes, c'est 300 km de pistes pour glisser à ski, en snowboard, mais aussi des balades à faire en raquettes ou en chiens de traîneau. Les amateurs de hors-piste trouvent aussi de quoi satisfaire leurs envies. Pour les activités originales, on peut se tourner vers la plongée sous glace, comme se perdre dans un labyrinthe de neige !

3- L'Alpe d'Huez, Isère

Dominant l'Oisans et ses vallées, l'Alpe d'Huez se trouve à 1 860 m d'altitude. La station bénéficie d'un ensoleillement généreux, faisant le bonheur de ceux qui souhaitent prendre quelques couleurs en hiver sur les transats, à condition de bien se protéger bien sûr ! On y pratique le ski alpin, de fond, le snowboard, et des activités insolites telles que le ski-jöering, entendez du ski tiré par un cheval. Pour les téméraires, on y trouve aussi la plus longue piste noire d'Europe, la Sarenne, d'une longueur de 16 km. Les enfants ne sont pas en reste avec une multitude d'activités qui leur sont spécialement dédiées. 

4- Megève, Haute-Savoie

Avec 400 km de pistes, il y a de quoi faire à Megève pour s'adonner au ski alpin et au snowboard. Après un temps passé à admirer la belle architecture du village, on profite également de la randonnée pour découvrir les beaux paysages du domaine Evasion Mont Blanc. On peut tenter le ski de fond, emprunter les itinéraires piétons, et pourquoi pas partir avec un guide à la conquête des sommets, pour des panoramas à couper le souffle. Patinoire et curling, luge, escalades et tennis en indoor, nombreuses sont les infrastructures à faire le bonheur des familles. Sans oublier les activités culturelles ! L'offre est complète à Megève pour varier les plaisirs et prendre un maximum de bon temps.

5- Courchevel, Savoie

Avec son emplacement idéal au cœur des Alpes, Courchevel est une station qui met l'accent sur l'innovation, avec des aménagements dernier cri. À noter qu'il n’y a pas moins de six villages où vivre des expériences diverses et variées. On trouve en fonction des lieux des vieilles pierres et des chalets traditionnels, des espaces piétons ou bien encore des restaurants gastronomiques. Tout le monde est bienvenu pour skier, les débutants comme les plus expérimentés, qui ne manquent pas pour ces derniers de descendre le spot mythique qu'est le Grand Couloir. Fat bike, escalade sur glace, motoneige, sorties en hélicoptère, spas, il y a mille et une façons de profiter à Courchevel.

6- Val Thorens, Savoie 

Nichée au cœur des 3 Vallées, la station de Val Thorens accueille familles et groupes d'amis dans un esprit convivial. Val Thorens fait bien entendu le bonheur des amoureux de ski, mais propose bien d'autres activités pour se divertir : fatbike, karting, snake glisse, luge, patinoire, motoneige, chiens de traîneaux, sans oublier la tyrolienne La Bee et son envol sur 1 800 m. On prend aussi le temps de flâner dans la station, à la recherche du lieu idéal pour se poser autour d'une boisson chaude ou profiter d'une gastronomie à l'offre variée. Plus tard, pour reprendre une bonne dose de sensations fortes, le Circuit de glace Alain PROST attend les férus d'automobiles, impatients de tester la conduite sur glace.

7- Métabief - Mont d'Or, Doubs

On peut aussi profiter d'agréables séances de ski sur les belles pentes douces du Jura. Dans le Haut-Doubs, la station de Métabief-Mont d'Or fait le bonheur des familles qui souhaitent s'exercer au ski alpin, au ski de fond ou bien encore à la randonnée en raquettes. On peut varier les plaisirs en se baladant avec une trottinette électrique dotée de grosses roues, ou bien encore à dos de cheval ou de poney. Luges et bouées sont elles la garantie de bonnes parties de fous rires. Et pour les adultes, l'ascension des cascades de glace est un moment à vivre à tout prix pour profiter au maximum de ce phénomène de la nature.

8- La Plagne, Savoie

La vallée de la Tarentaise est sublime, et le meilleur moyen d'en profiter en hiver est de rejoindre La Plagne. 6 stations d'altitude reliées entre elles par les transports en commun et dont on peut profiter des nombreuses richesses. Le domaine skiable est celui de Paridiski, idéal pour tous les profils de skieurs. Des espaces sont proposés à ceux qui débutent et on peut également prendre des cours. Ensuite, les pistes sont parfaites pour les plus avertis, avec toujours une vue magnifique sur les sommets. C'est aussi à La Plagne que l'on peut s'initier au Bobsleigh ! Activités pour les enfants, spas où se réchauffer avec vue sur les montagnes, le cocktail est parfait et on repart toujours de La Plagne avec l'envie pressante d'y revenir.

9- Barèges-La Mongie, Hautes-Pyrénées

Le Grand Tourmalet, plus vaste domaine skiable des Pyrénées françaises, regroupe 2 villages complémentaires : Barèges et La Mongie. Barèges a le visage d'un village authentique, quand La Mongie dévoile une atmosphère plus moderne. Les pistes vertes de l'espace de Tournaloup sont parfaites pour les débutants. Avec un peu plus de bouteille, on a ensuite à cœur de rejoindre les pentes du Pic du Midi ou bien encore les Dômes pour pratiquer le freeride. L'Ice tyrolienne et la spéléologie sont d'autres activités à ajouter au programme. Et puis, on s'accorde aussi volontiers quelques séances de balnéo, pour reposer les muscles mis à rude épreuve sur la neige.

10- Val d'Isère, Savoie

Située en fond de la vallée de la Tarentaise, la station de Val d'Isère est réputée à travers le monde entier. On y trouve 300 km de pistes où se faire plaisir, et tous les niveaux sont les bienvenus. Après plusieurs années d'exercices, c'est à Val d'Isère que l'on peut descendre la Face de Bellevarde, une piste noire où l'attention est de rigueur ! Il est aussi agréable de flâner dans le village, dont l'architecture interpelle le regard, avant de reprendre la direction des larges espaces enneigés pour pratiquer le VTT sur glace, faire de la mini motoneige ou bien encore du golf sur neige. Val d'Isère possède aussi quelques adresses étoilées, parce que les plaisirs de la bouche sont une activité à part entière à la montagne. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de ski dans les 3 Vallées pour 2 personnes !

Un séjour d'hiver dans le Domaine des 3 Vallées avec l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains