Résultats Musée à Saint-Jean-de-Maurienne

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE OPINEL

Plaque millesim 2020

C’est en 1890 que Joseph Opinel, taillandier à Albiez-le-Vieux, fabriquait pour ses amis des couteaux de poche, simples, robustes et bon marché. Ces couteaux connurent un tel succès qu’il décida d’en intensifier la production. L’Opinel était né ! Reconnaissable à sa Main Couronnée rappelant saint Jean-Baptiste et le Duché de Savoie, ce couteau savoyard est aujourd’hui exporté sur quatre continents.

Installé dans l’ancienne coutellerie de Saint-Jean-de-Maurienne construite en 1932 par Jean Opinel, forgeron taillandier, le musée vous propose de découvrir, dans un cadre entièrement rénové, les étapes, les techniques de fabrication ainsi que l’histoire de ce couteau de renom. La visite se termine par la boutique et vous permettra de découvrir une large gamme de produits dont vous pourrez demander la gravure personnalisée à la minute, le temps d’un rafraîchissement à la terrasse de l’espace bar salon de thé.

Partager sur

Informations sur MUSÉE OPINEL

Ouvert toute l'année. Du lundi au samedi de 9h à 18h30. Du 15 juillet au 31 août, ouvert 7 jours sur 7. Gratuit. Visite guidée (pour les groupes sur réservation : 1 €/pers). Espace bar, salon de thé. Accueil en anglais et italien. Boutique.

Services proposés par MUSÉE OPINEL

  • Accessible aux fauteuils roulants
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Motards

Informations supplémentaires

Musée agrandi et rénové en 2018

Il est ouvert tous les jours (9h-18h30 non stop) sauf le dimanche et les jours fériés. Du 1er Juillet au 31 Août, le Musée Opinel est ouvert 7j/7. Après avoir découvert les origines d'Opinel et la fabrication du couteau d'hier à aujourd'hui, vous pourrez assister à une projection dans la salle vidéo. Et, pour terminer, si vous le souhaitez, vous pourrez acheter les couteaux de votre choix dans la boutique du musée et demander conseil au descendant direct de la lignée des OPINEL. Entrée Gratuite. Accueil de groupe sur réservation

Message du propriétaire MUSÉE OPINEL

Remontons à la fin du XIXe siècle avant de découvrir cet ancien atelier qui fonctionna de 1932 à 1986. Joseph Opinel travaille avec son père, taillandier à Gévoudaz, un hameau d’Albiez le Vieux. La force motrice de l’eau faisait tourner une roue à aubes qui alimentait les meules en grès. En 1890, le jeune homme décide de lancer la fabrication d’un couteau de poche décliné en 12 tailles différentes. En 1910, il dépose sa marque de coutellerie, reconnaissable à sa main bénissant qui fait partie des armoiries de saint Jean et évoque les reliques de saint Jean-Baptiste et une couronne symbolisant le duché de Savoie. En 1911, le couteau est médaillé à l’exposition internationale alpine de Turin. En 1916, il faut s’agrandir, une usine est ouverte à Cognin, commune jouxtant Chambéry. Dans ce musée, vous découvrirez l’outillage d’origine, forge, marteau-pilon, martinet ainsi que les étapes de la fabrication traditionnelle, aujourd’hui entièrement automatisée et l’histoire de la famille Opinel. Un film termine la visite et montre la fabrication actuelle. A la boutique, vous n’aurez qu’à choisir parmi tous les modèles dont le traditionnel, lame inox ou acier, ou la lame effilée en passant par l’Opinel utilitaire et toute la gamme de couteaux de cuisine et de table. Jacques, membre de la famille et lui-même ancien coutelier, vous conseille.

Vidéo MUSÉE OPINEL

Avis des membres sur MUSÉE OPINEL

9 avis
4.2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
melanie8850@hotmail.fr
4/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très bien
Idéal pour tout savoir sur le célèbre couteau ! Muse bien fait, pas trop long notamment pour les enfants.
orelietom
5/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Bel endroit
Un très beau musée qui raconte l'histoire de la célèbre marque de couteaux.On y apprend beaucoup de choses;l'endroit est propre,agréable,le personnel très accueillant. La boutique est splendide avec un choix multiples,on a même du mal à choisir tellement il y a de belles choses.
coco1412
4/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Personnel ultra agréable, des locaux refaits à neufs, une boutique fantastique où vous trouverez des modèles qui ne sont vendus que là, très originaux et colorés. Un produit qui fait la fierté de la Maurienne. Le musée est au cœur de la ville, ce sera donc l'occasion de découvrir également St Jean de Mne!
zugwin67
4/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un bel endroit chargé d'histoire
Une histoire, une famille, un patrimoine, le tous dans des locaux emprunts de nostalgie et d'authenticité.
A visiter absolument
jallo
3/5
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Qui ne connaît pas la célèbre marque de couteaux ? Alors, venez découvrir le savoir-faire de cet ustensile si pratique...
marmotte6973
4/5
Visité en novembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Tout savoir sur l'Opinel ... son histoire , sa fabrication, sa famille ... très intéressant, très instructif et gratuit . Une jolie boutique avec de très beaux produits ... mais un personnel assez peu agréable ...seul bémol .... A voir absolument sur Saint Jean
Florent73
5/5
Visité en avril 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le musée de l'Opine retrace l'histoire de ce célèbre couteau, une boutique est ouverte au sein de ce musée.
goupil
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée sympathique à visiter il relate l histoire de l'Opinel. Machines anciennes, un film expliquant la fabrication des couteaux Musée très complet et technique sur la fabrication des célèbres couteaux français
CoralineTartine
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un très joli musée pour comprendre comment est né l'Opinel et ses évolutions dans le temps.
Il y a une boutique qui permet d'acheter des opinels divers (opinels de table, opinels de randonnées et autres ...)
Un peu plus loin dans la ville (direction vallée de l'arvan), il y a même un rond point avec un opinel géant !
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !