L'HORLOGER DE LA CROIX ROUSSE

04.78.29.65.27
04.78.29.65.27
Plaque millesim 2018

L'Horloger de la Croix-Rousse s'est spécialisé au fil des générations dans la création et la restauration de pendules anciennes. La rareté et l'excellence de ses savoir-faire lui ont valu l'obtention du label Entreprise du patrimoine vivant.

Histoire. C’est à Sauges (Haute-Loire) en 1906 que Joseph Simon, l’arrière-grand-père, crée le tout premier atelier qui répare à l’époque les horloges mais aussi les machines à coudre… et les vélos. Il déménage ensuite à Saint-Chamond dans la Loire.

A son décès sa veuve continue l’activité. Comme elle ne veut pas dépendre de ses confrères locaux pour des réparations d’horlogerie, elle va trouver à Lyon, un jeune horloger qui deviendra la référence dans la capitale des Gaules : François Branciard.

Pendant ce temps, son fils, Auguste Simon, se forme à son tour à l’horlogerie, mais peu attiré par la sédentarité, il rentre chez Jaz, leader français de l’horlogerie. Il en deviendra d’ailleurs le directeur commercial.

C’est donc le petit-fils, Joseph qui reprend le magasin en 1953, lui adjoignant l’horlogerie monumentale. Cette nouvelle activité donne l’occasion d’emmener François, tout petit dans les clochers et de lui montrer la magie de ses rouages qui décomptent 86 400 secondes par jour et organisent le rythme de la vie.

Ensuite l’héritier est formé lui aussi, dans la prestigieuse École d’Horlogerie d’Anet qui rivalise avec celle de Cluses depuis le début du XXe siècle. Il intègre l’entreprise familiale et pendant 6 ans continue le travail à l’établi.

En digne descendant d’Auguste Simon, François a lui aussi la bougeotte et c’est, époque oblige, pour la distribution d’heure électronique qu’il quitte l’atelier.

Au décès de son père en 1997, il implante l’atelier dans le quatrième arrondissement de Lyon pour se consacrer uniquement à la restauration d’horlogerie ancienne qu’elle soit d’intérieur ou d’édifice et, clin d’œil du destin, il reçoit la visite et les conseils d’un horloger retraité qui n’est autre que… François Branciard.

Réalisations. Pendules portiques de Louis XVI à Napoléon Ier, cartels de Louis XII aux copies XIXe, neuchâteloises, religieuses, capucines...

Emploi. L’atelier a déménagé de 4 km et rejoint Caluire. Cent mètres carrés aux normes des manufactures suisses accueillent désormais l’équipe de six personnes qui restaurent, toujours sur rendez-vous et sans vitrine, montres, pendules et horloges anciennes pour les particuliers et les musées.

L'HORLOGER DE LA CROIX ROUSSE
Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
L'HORLOGER DE LA CROIX ROUSSE

30, chemin de Crépieux
69300  Caluire-Et-Cuire
France
Voir sur la carte
  • 04.78.29.65.27

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réserver une croisière
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Assurance voyage

En savoir plus sur Caluire-et-Cuire (69300)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez 2 séjours exceptionnels en Normandie (2 gagnants) !

    Un séjour inoubliable en Normandie avec Latitude Manche. Une occasion unique de découvrir des paysages insoupçonnés et de profiter des belles plages de sable fin...

    2 séjours à remporter 2 gagnants tirés au sort