Résultats Horloger et montre à Caluire-et-Cuire

L'HORLOGER DE LA CROIX ROUSSE

Horloger - Montre
0 appréciation
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
30, chemin de Crépieux, 69300Caluire-Et-Cuire, France
Voir sur la carte
04.78.29.65.27
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

L'Horloger de la Croix-Rousse s'est spécialisé au fil des générations dans la création et la restauration de pendules anciennes. La rareté et l'excellence de ses savoir-faire lui ont valu l'obtention du label Entreprise du patrimoine vivant.

Histoire. C’est à Sauges (Haute-Loire) en 1906 que Joseph Simon, l’arrière-grand-père, crée le tout premier atelier qui répare à l’époque les horloges mais aussi les machines à coudre… et les vélos. Il déménage ensuite à Saint-Chamond dans la Loire.

A son décès sa veuve continue l’activité. Comme elle ne veut pas dépendre de ses confrères locaux pour des réparations d’horlogerie, elle va trouver à Lyon, un jeune horloger qui deviendra la référence dans la capitale des Gaules : François Branciard.

Pendant ce temps, son fils, Auguste Simon, se forme à son tour à l’horlogerie, mais peu attiré par la sédentarité, il rentre chez Jaz, leader français de l’horlogerie. Il en deviendra d’ailleurs le directeur commercial.

C’est donc le petit-fils, Joseph qui reprend le magasin en 1953, lui adjoignant l’horlogerie monumentale. Cette nouvelle activité donne l’occasion d’emmener François, tout petit dans les clochers et de lui montrer la magie de ses rouages qui décomptent 86 400 secondes par jour et organisent le rythme de la vie.

Ensuite l’héritier est formé lui aussi, dans la prestigieuse École d’Horlogerie d’Anet qui rivalise avec celle de Cluses depuis le début du XXe siècle. Il intègre l’entreprise familiale et pendant 6 ans continue le travail à l’établi.

En digne descendant d’Auguste Simon, François a lui aussi la bougeotte et c’est, époque oblige, pour la distribution d’heure électronique qu’il quitte l’atelier.

Au décès de son père en 1997, il implante l’atelier dans le quatrième arrondissement de Lyon pour se consacrer uniquement à la restauration d’horlogerie ancienne qu’elle soit d’intérieur ou d’édifice et, clin d’œil du destin, il reçoit la visite et les conseils d’un horloger retraité qui n’est autre que… François Branciard.

Réalisations. Pendules portiques de Louis XVI à Napoléon Ier, cartels de Louis XII aux copies XIXe, neuchâteloises, religieuses, capucines...

Emploi. L’atelier a déménagé de 4 km et rejoint Caluire. Cent mètres carrés aux normes des manufactures suisses accueillent désormais l’équipe de six personnes qui restaurent, toujours sur rendez-vous et sans vitrine, montres, pendules et horloges anciennes pour les particuliers et les musées.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Caluire-et-Cuire
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Avis des membres sur L'HORLOGER DE LA CROIX ROUSSE

0 appréciation
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

L'HORLOGER DE LA CROIX ROUSSE se situe au 30, chemin de Crépieux , 69300 Caluire-Et-Cuire
Envoyer une réponse