Visites - Points d'intérêt > Musée

LA DEMEURE DU CHAOS

Domaine de la Source
69270 Saint-Romain-au-Mont-d'Or
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur LA DEMEURE DU CHAOS

Plaque millesim 2017

Dans un monde formaté, il existe encore des espaces de liberté. Dans un monde trop souvent figé, la Demeure du Chaos, musée d'Art contemporain, est un espace en mouvement, évoluant au rythme des créations qui la composent dans un ensemble qui regroupe pas moins de 5 400 oeuvres d'art inédites. En 1999, dans le petit village de Saint-Romain-au-Mont-d'Or jusque-là endormi (et dont certains habitants n'acceptent toujours pas la transformation de la Demeure), Thierry Ehrmann, artiste plasticien visionnaire, crée l'Organe qui deviendra la Demeure du Chaos en 2006, musée d'Art contemporain, entièrement gratuit, ouvert à tous les publics. Un lieu totalement à part, certainement unique dans le monde, qui interpelle dès son approche avec de nombreuses inscriptions ironiques, prophétiques, ésotériques, alchimiques gravées sur les murs. Un univers à la fois fantastique et hyper-réaliste qui se prolonge autour et dans la Demeure où sont exposés plus de 5 400 oeuvres de toutes natures : sculpture, peinture, gravure, installation... L'Organe est une matière vivante et le musée en perpétuelle évolution. Si la première visite est une révélation, les suivantes le sont tout autant avec la découverte de nouvelles oeuvres qui apparaissent régulièrement. Des oeuvres dont certaines sont devenues des " classiques " totalement bouleversantes, comme les Porteurs de cendres, les fameuses Vanitas, le Bunker, les 99 sentinelles alchimiques ou Ground Zero, sculpture monumentale d'acier brut et de béton évoquant le monde du 11 septembre 2001, autre point de départ pour les oeuvres de la Demeure du Chaos. Un parcours muséal de 9 000 m2 à découvrir comme bon vous semble, même en visite virtuelle sur le site Internet ou la page Facebook du Musée d'Art Contemporain La Demeure du Chaos. Beauté/laideur, violence/paix, ordre/désordre, les contrastes sont saisissants et cette Demeure nous oblige à réagir face à notre monde, face à notre indifférence, face à nous-mêmes. Un authentique musée qui tient son rôle dans notre siècle naissant.

Informations et horaires sur LA DEMEURE DU CHAOS

Basse saison : ouvert le week-end et les jours fériés de 14h à 17h. Haute saison : le week-end et les jours fériés de 14h30 à 18h30. Haute saison d'avril à septembre. Gratuit.

Avis des membres sur LA DEMEURE DU CHAOS

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
8 avis d'internautes
le 11/08/2017 à 22:58
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lieu extraordinaire d'anticonformisme qui manque tellement dans nos vies réglées , sans aspérités et conventionnelles ;
Il ne faut pas justement qu'il devienne une institution
le 23/06/2017 à 11:05
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Je comprends qu'on ne puisse pas aimer... mais chacun sa vision de l'art !
Personnellement, je trouve cette maison "magnifiquement" graphique !
A faire et refaire sans modération car gratuit !
le 29/05/2017 à 13:25
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite originale, mémorable et insolite. J'y suis allée à plusieurs reprises et l'émerveillement opère systématiquement. Un vrai régal. Entrée gratuite !
le 28/05/2017 à 08:21
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
"C'est pas pour rien qu'il est dans le top des musées de la région :) (et il est gratuit)"
surement l'avis d'un amateur d'art éclairé, dont l'esprit critique est uniquement basé sur un classement.
Mais c'est vrai, il vaut mieux se rendre compte par soi même, devant le portail vous aurez compris...
Et, tu m'étonne que se soit gratuit.....
le 13/01/2017 à 16:23
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
" Des milliers de visiteurs, laissez moi rire, j'habite dans le coin, et les WE, cela n'intéresse visiblement pas grand monde "

Encore un bourgeois du coin qui est horripilé par ce musée et qui fait donc de la contre-pub (enfin, pas sûr que ça soit efficace)...

C'est pas pour rien qu'il est dans le top des musées de la région :) (et il est gratuit)

De tout façon, faut le voir pour s'en faire une idée ;)

Carte et itinéraire pour LA DEMEURE DU CHAOS

Lat : 45.83750534 / Lon : 4.82294416

Guide LYON

Profondément ancrés à Lyon, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté