MAISON BERGÈS - MUSÉE DE LA HOUILLE BLANCHE












L'avis du Petit Futé sur MAISON BERGÈS - MUSÉE DE LA HOUILLE BLANCHE

Apprendre, comprendre, découvrir, ça n'a pas de prix. Et parce que ça n'a pas de prix, l'accès à la Maison Bergès - Musée de la Houille Blanche, ainsi que l'accès au parc de la Maison Bergès sont entièrement gratuits ! Alors, tous à la découverte de cette fameuse houille blanche qui transforma les Alpes au XIXe siècle, notamment sous l'impulsion d'Aristide Bergès. C'est en 1867 qu'Aristide Bergès se rend pour la première fois dans la vallée du Grésivaudan. Deux ans plus tard, cet homme, ingénieur innovateur, installe à Lancey une râperie à bois, utilisant la formidable énergie d'un torrent de montagne par une conduite forcée de 200 m de dénivelé. En 1882, Bergès monte une papeterie au cœur des Alpes avec des machines alimentées par l'énergie fournie d'une conduite forcée de 500 m de dénivelé. La houille blanche allait prendre son essor et se répandre dans tout le pays. C'est cette histoire qui nous est contée dans le cadre magnifique d'une maison entièrement restaurée où se mêle Art nouveau et symbolisme. Une maison qui nous propose un véritable voyage dynamique et passionnant dans l'histoire des sciences et des techniques, mais aussi dans l'histoire industrielle qui se prolonge naturellement par les aspects sociaux et humains de ce pays alpin. Une maison qui nous ouvre son parc en liberté pour flâner ou pique-niquer. La Maison Bergès - Musée de la Houille Blanche est un lieu vivant proposant des ateliers pour les enfants dans une salle pédagogique spécialement adaptée (ateliers techniques et scientifiques, graphisme, affiches papiers...). La boutique du musée présente des ouvrages sur la papeterie, l'industrie et l'énergie, sans oublier les livres en lien avec l'exposition temporaire, autre richesse de la Maison Bergès. La prochaine exposition, qui se tiendra du 14 mai au 18 octobre 2020, aura pour titre "Cappiello ou l'art publicitaire". A travers les magnifiques affiches publicitaires de l'artiste Leonetto Cappiello, cette exposition - une quarantaine d'affiches sélectionnées du début du XXe siècle - nous rappelle que les Bergès ont fabriqué et aimé le papier, ainsi que l'art et la modernité.
Informations sur MAISON BERGÈS - MUSÉE DE LA HOUILLE BLANCHE
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre. Du 1er avril au 31 octobre : 13h-18h du mercredi au vendredi et 10h-18h samedi, dimanche et jours fériés. Du 1er novembre au 31 mars : 13h30-17h30 du mercredi au vendredi et 10h à 17h30 samedi, dimanche et jours fériés. Entrée gratuite pour le musée et le parc. Le musée propose des visites guidées du site pour les groupes constitués. Toute visite, libre ou guidée des groupes, doit faire l'objet d'une réservation au minimum 15 jours avant la date souhaitée.
Contactez-nous
Informations supplémentaires
BirdLab au musée
Du 15 novembre au 30 mars, le musée accueille deux mangeoires dans le parc pour observer les différentes espèces d'oiseaux qui viennent se ravitailler en graines.
A l'aide de feuillets disponibles à l'accueil et de l'application "BirdLab", les visiteurs sont amenés à faire partager leurs observations pour la recherche scientifique.
Ce dispositif est commun à huit des onze musées départementaux de l'Isère :
Musée dauphinois, Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, Domaine de Vizille, Musée Arcabas, Musée Hébert, Musée St Antoine-l'Abbaye et le Musée Champollion ont aussi leurs mangeoires !
En partenariat avec la LPO et le Museum d'Histoire naturelle
Visite guidée des collections permanentes
Tous les premiers dimanche du mois, venez découvrir les collections permanentes de la Maison Bergès de 15h30 à 16h30 pendant les périodes hors exposition temporaire.
Visite guidée gratuite, sous la conduite d'un guide professionnel. Nous vous conseillons de réserver vos places car les places sont limitées.
Prochaines visites guidées :
1er décembre 2019
5 janvier 2020
2 février 2020
1er mars 2020
5 avril 2020
et 3 mai 2020 !
La visite guidée du mois de juin sera consacrée à la nouvelle exposition temporaire autour de Leonetto Cappiello.
Les ateliers Connaître et Protéger la Nature
Prix : 7.00€Tous les mercredis hors vacances scolaires, le musée accueille l'association Elles & Cie pour des ateliers "Connaître et protéger la nature" destinés aux 3-12 ans.
Chaque mercredi de 8h30 à 17h45, les enfants découvrent de nouveaux thèmes sur la demi-journée ou la journée entière.
Le tarif des ateliers est calculé en fonction du coefficient familial, de 7 à 18€.
Informations et inscriptions aurpès d'Elles & Cie, au 07 64 08 44 60
Message du propriétaire MAISON BERGÈS - MUSÉE DE LA HOUILLE BLANCHE
Au pied du massif de Belledonne, la Maison Bergès-Musée de la Houille blanche présente l'histoire de l'industrialisation à travers le personnage de l'ingénieur Aristide Bergès, grand innovateur et protecteur des arts.Avis des membres sur MAISON BERGÈS - MUSÉE DE LA HOUILLE BLANCHE
En savoir plus sur Villard-Bonnot (38190)
Sélection Hébergement Villard-Bonnot
-
KOSY APPART'HOTELS
Résidence hôtelièreGrenoble - France -
LA CASCADE
CampingLe Bourg-D'Oisans - France -
HÔTEL D'ANGLETERRE GREN...
HôtelGrenoble - France -
CHÂTEAU DE LA COMMANDER...
HôtelGrenoble - France
Sélection Restaurants Villard-Bonnot
-
LE RÉGENCE
Cuisine françaiseApprieu - France -
LA MAISON BADINE
GastronomiqueLa Tronche - France -
LE SPORTING
Cuisine françaiseL’Alpe-D’Huez - France -
MADAM
BistronomieGrenoble - France
Les jeux concours du moment
Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .
Je dépose mon avis et je gagne des Foxies
Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.
- Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
- Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
- Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
Une visite culturelle et éducative au cœur du Grésivaudan.
Comptez 2 heures de visite pour prendre le temps de bien lire toutes les pancartes explicatives.
Possibilité d'utiliser des baladeurs avec présentation auditive.
Belle bâtisse. Grand parc avec sculptures.
Mais c'est de plus l'occasion de découvir une personnalité méconnue, et attachante, celle d'Aristide Bergès: jeune ingénieur centralien originaire du Sud-Ouest, inventif et curieux, qui est le créateur de l'Houille Blanche. Le musée retrace bien l'histoire d'Aristide, de ses créations et du développement de la papeterie au XIXe, et de sa famille amie de Mucha (le célèbre affichiste).
Le musée donne également une bon aperçu de l'histoire industrielle du Grésivaudan, et héberge des expositions temporaires qui peuvent être très intéressantes (telle celle sur le reportage photo effectué dans les années 1960 sur la vallée du Grésivaudan par des jeunes de Crolles, à l'initiative de Paul Jargot).
Prévoir entre 1 et 2 heures de visite selon le temps passé à lire, écouter ou visionner les documents.