CHÂTEAU SAINT-ÉTIENNE

Châteaux à visiter

L'avis du Petit Futé sur CHÂTEAU SAINT-ÉTIENNE

Plaque millesim 2018

Seule la tour se visite. A part le donjon qui date du XIIIe siècle, la majorité des autres bâtiments a été reconstruit à la fin du XIXe siècle. Le château servit de résidence au préfet, au début de l'Empire, puis devint l'Ecole normale d'instituteurs - où étudia le père de Georges Pompidou. Aujourd'hui, le château abrite le Centre permanent d'Initiation à l'Environnement - Maison des Volcans -, qui propose des stages de haut niveau pour étudier le volcanisme sur le terrain, et le muséum des Volcans. Le haut de la tour, offre une superbe vue sur tout le bassin d'Aurillac et les monts du Cantal. Au milieu du IXe siècle, c'est au château de Saint-Etienne qu'est né le comte Géraud, arrière-petit-fils de Charlemagne et cousin du roi. Il fonda une abbaye bénédictine où il fut plus tard inhumé. L'abbaye devient rapidement célèbre, tant pour son atelier de copiste, d'où sortaient de beaux manuscrits, que pour l'enseignement dispensé dans son école. Elle est devenue par la suite un lieu de pèlerinage, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. L'élève le plus prestigieux de cette abbaye fut Gerbert, qui devint le premier pape français en 999. Saint Géraud est le patron d'Aurillac

Informations et horaires sur CHÂTEAU SAINT-ÉTIENNE

Ouvert toute l'année du mardi au vendredi de 14h à 18h. Ouverture le 1er dimanche de chaque mois (gratuit) et durant les vacances scolaires (payant) du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Gratuit jusqu'à 18 ans. Adulte : 5 €. Le ticket d'entrée au Muséum des Volcans donne accès durant 2 mois au Musée d'Art et d'Archéologie situé rue des Carmes.

Avis des membres sur CHÂTEAU SAINT-ÉTIENNE

Note générale : 3.5 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
Avis déposé le 28/09/2015 à 13:24
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un château à visiter si vous êtes de passage. Il culmine Aurillac et offre une jolie vue avec des jardins en terrasses gratuits qui valent également le détour. Pour flâner le temps d'un après-midi, c'est une bonne destination.
Avis déposé le 29/06/2010 à 17:51
Note globale :
Vu de l'extérieur le château ne paye pas de mine, mise à part sa tour qu'on voit de très loin. En revanche de très beau jardins fleuris et ombragés en-haut desquels on aperçoit la ville d'Aurillac dans toute sa beauté.

Je gagne 100 foxies

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !