Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人
Résultats Poissons - Fruits de mer à Meylan

L'avis du Petit Futé sur POISSONNERIE MORONI

Plaque millesim 2022

La poissonnerie par excellence. Moroni, c'est toute une histoire depuis bientôt 100 ans ! La belle histoire de 4 générations de commerçants et poissonniers qui se sont installés à Meylan il y a 20 ans. Dans ce quartier où il est encore possible de se garer, facile d'accès depuis Grenoble, Frédéric Merle perpétue le meilleur de la tradition. Poissons entiers issus de la petite pêche française et durable pour partager du plaisir. L'autre spécialité de la maison, ce sont les plateaux de fruits de mer qui se composent sur mesure, pendant les fêtes et toute l'année. Belle sélection d'huîtres et de coquillages. Plats traiteur de la mer pour se régaler et incontournable paella maison du vendredi.

2.8/5 (4 avis)
Partager sur

Informations sur POISSONNERIE MORONI

Ouvert du mardi au samedi de 7h30 à 12h30 et de 16h à 19h30 ; le dimanche et les jours fériés de 8h à 13h.

Message du propriétaire POISSONNERIE MORONI

La plus ancienne poissonnerie de la région Rhône-Alpes, à l'origine "Poissonnerie Léonidas", vient de fêter ses soixante ans.

Louise, la fondatrice, aujourd'hui à la retraite, affirme comme une évidence : "j'ai suivi mon père, ma fille m'a suivie et mon petit-fils suit.....".

L'histoire commence au début du siècle, dans les années vingt, quand Edmond Léonidas et son épouse quittent la capitale pour s'installer dans le village de Fontaine.
Très vite ils ouvrent une épicerie aux Fontainades, où les habitants peuvent se procurer toutes sortes de "comestibles", poisson compris. Leur fille Louise, qui souhaite développer le rayon poissonnerie, part faire son apprentissage chez "Delphin". En 1946, à tout juste vingt ans, elle n'est pas encore majeure. Ses parents l'émancipent, elle ouvre la "Poissonnerie Léonidas".
Elle travaille d'arrache-pied pour réussir : "je me rendais à la gare de Grenoble à 5h30, pour réceptionner la marchandise; la journée se terminait quand le dernier client avait passé la porte, aux alentours de 20h30". De son mariage, en 1947, naît notamment, Michelle. En 1968, à 18 ans, Michelle vient prêter main forte : "j'avais toujours baigné dans cette ambiance, le métier, quelque part, je l'avais dans le sang".

En 1972, la poissonnerie fait peau neuve et prend le nom de "Moroni-Léonidas". 1986 sonne l'heure de la retraite pour Louise. A 60 ans, elle aspire au repos, à la tranquillité. "Je voulais vendre le magasin, éviter à ma fille d'avoir les soucis que j'avais eus". Mais pour Michelle "pas question de se séparer de l'entreprise familliale". Suite logique, elle prend la relève. Le commerce s'appelle désormais "Michelle Moroni". "Dès 6 heures du matin, les premiers cours du poisson tombent par fax". Ils arrivent de Boulogne-sur-Mer, de Sète..... Reste à commander la marchandise, avec certains principes : "Dans la mesure du possible, je prends du poisson Français, qui arrive directement du port ; les filets je les choisis tranché-main".

Au début des années 90, Michelle doit faire face à la crise, à la baisse de la clientèle. Ni une ni deux, elle joue la carte de la diversification : plateaux de fruits de mer, participation à la foire d'automne.... Une innovation qui relance la machine, une nouvelle clientèle se forme.

Son fils Frédéric, qui l'a rejointe, fait les marchés six jours par semaine. "Aujourd'hui avec la concurrence, on ne peut pas se contenter de vendre. Nous devons offrir des services". Ils donnent des conseils, proposent des idées recettes..... "Nous transformons les produits. De commerçants, nous sommes devenus artisans".

Et depuis 2003, Frédéric a quitté Fontaine, et les marchés pour rejoindre Meylan.

Avis des membres sur POISSONNERIE MORONI

4 avis
2.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
pfute_16390705017991
1/5
Visité en décembre 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
Un accueil déplorable !!!!!
Quel accueil !!!!
J'arrive à 8h45, je suis seul, il m'a fallu attendre plusieurs secondes avant qu'on me dise bonjour,
Je demande pour passer ma commande de Noël, on me répond sèchement qu'on ne prend les commandes qu'à partir de samedi soit dans deux jours et qu'on ne prend pas de commande si tôt. On me dit toujours aussi sèchement : " vous avez eu le programme ?", forcément non, quelle question stupide !!, on me le donne sans aucune explication.
Bref j'ai rarement été si mal reçu, moi qui allait laisser une commande en 400€ et 500€, mais ce commerçant doit être blindé pour réserver un tel accueil à ses clients.
Inutile de dire que je n'y mettrais plus les pieds.
Alors certes, les produits sont bons mais l'amabilité est loin d'être le point fort du patron et de ses employés
Pascal.grenoble
5/5
Visité en octobre 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
Super Poissonnerie
Super poissonnerie et très jolie la meilleur de Grenoble de très bon produits qui sont moins cher que la concurrence, une bonne variété des produits et du vin. Toujours de bon conseil pour la préparation du poisson acheter. A recommander.
Palmyra30
1/5
Visité en avril 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
Belle poissonnerie, accueil grossier
Bien que le lieu, le choix, la qualité et la fraîcheur des produits soient sans reproche j'ai été sidérée par l'accueil des 3 hommes présents dans cette boutique que je fréquentais pour la première fois.
J'ai éte reçue sans aucune courtoisie et d'une condescendance grossière frôlant la brutalité, voire le mépris. Le gérant en particulier s'est comporté comme un ours mal léché. De quel droit ?...
Je n'y remettrai plus jamais les pieds et ne lui ferai aucune publicité car il ne la mérite pas. À souligner : des prix exorbitants !
baobab_4
4/5
Sûrement la meilleure poissonnerie de Grenoble et ses environs.
Les produits sont variés et de qualité. On trouve toujours une bonne petite bouteille pour accompagner son poisson. J'y retournerai.
Coupe du
Monde 2022
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Normandie !

Remportez un week-end pour 2 personnes à Giverny avec Normandie Tourisme

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

A éviter Décevant Moyen Très bien Excellent
(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sûr

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !