MUSÉE DES MINÉRAUX ET DE LA FAUNE DES ALPES

Écomusée |
Place de l'Eglise
38520 Le Bourg-d'Oisans
France

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE DES MINÉRAUX ET DE LA FAUNE DES ALPES

Plaque millesim 2018

Les merveilles des Alpes, ce ne sont pas que les pistes enneigées, mais les ressources naturelles d'un territoire exceptionnel. Étonnez-vous et plongez en famille dans les sous-sols des Alpes en découvrant la première collection française de minéraux alpins et la faune de nos montagnes. Une collection accompagnée de bien d'autres trésors parfaitement mis en scène dans un musée installé dans un lieu magique : les combles climatisés (important en été) de l'ancienne église Saint-Laurent au coeur de Bourg-d'Oisans. Visite passionnante à la rencontre de superbes cristaux extraits des mines de la région. Ébloui par la beauté des quartz des mines de la Gardette et d'autres pierres aux formes et aux couleurs incroyables, le visiteur découvre à travers l'exposition " Des cristaux et des hommes " le travail des cristalliers. Les enfants s'initient à la minéralogie en s'amusant et en remontant les temps géologiques. Remonter le temps, c'est ce que l'exposition " La vie au carbonifère " propose de manière vivante en reconstituant les paysages de cette période, il y a 300 millions d'années ! Dans un autre genre, l'exposition temporaire " Formes et passions " nous invite à découvrir la méthode " Intarsia " utilisée par Marcel Gresse afin de créer de superbes mosaïques de bois. Toujours en lien avec la nature, le musée présente la faune alpine. Réalisée en collaboration avec le parc national des Écrins, cette présentation permet aux visiteurs d'observer 140 espèces animales dans leur environnement naturel, bruitages à l'appui. Pour rapporter de beaux souvenirs du musée des Minéraux et de la Faune des Alpes, bel espace boutique avec des minéraux et des produits locaux. La visite qui va vous étonner !

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur MUSÉE DES MINÉRAUX ET DE LA FAUNE DES ALPES

Toute l'année, ouvert tous les week-ends de 14h à 18h. Du 1er avril au 30 septembre et vacances scolaires toutes zones ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h, fermé le mardi. En juillet et août, ouvert tous les jours de 14h à 19h. Fermeture annuelle 15/11 au 15/12 le 25/12 et 01/01. Accueil des groupes sur rendez-vous toute l'année. Gratuit jusqu'à 10 ans. Adulte : 5,20 €. Ados (de 11 à 21 ans) : 2,40 €.
Services :

Message du propriétaire de MUSÉE DES MINÉRAUX ET DE LA FAUNE DES ALPES

Dans un espace privilégié et original, dans les combles de l’église Saint-Laurent, découvrez la première collection française de minéraux alpins.

En vedette, les plus beaux quartzs du monde extraits des fameuses mines de la Gardette ; mais aussi une exceptionnelle variété de cristaux témoignant de la richesse du patrimoine minéralogique de l’Oisans.

L’espace d’un instant, entrez dans l’intimité de la faune des Alpes avec une présentation étonnamment vivante. Une réalisation faite en collaboration avec le Parc National des Ecrins qui replace plus de 140 espèces dans leur milieu naturel.

Chaque année, une nouvelle exposition temporaire vient enrichir la présentation de ce musée vivant et éblouissant !


Musée entièrement climatisé, un espace aménagé est à la disposition des enfants. Des films sont proposés aux visiteurs sur grand écran dans une salle de projection. Un espace boutique est accessible. Pour les groupes et les visites scolaire, possibilité de visites commentées sur réservation.

Exposition temporaire « Récits légendaires et croquemitaines de l’Oisans » de Marie Claude Gallard

Présentée au musée à partir du 16 décembre 2017 jusqu’au mois de novembre 2018, dans le cadre du projet culturel « Paysage ,Paysage ».


Entrée libre


Musee-bourgdoisans.fr


Tél : 04 76 80 27 54


 


La lecture passionnante du livre


« Etres Fantastiques-patrimoine narratif de l’Isère » éd :musée dauphinois est à l’origine de cette exposition.


Récits légendaires ,esprits domestique ,croquemitaines ont été collectés aux sources de la tradition orale jusque dans les hameaux de l’Oisans, dans les années 1950- 1965 par Mr Joisten


Situés précisément, paysages étonnants, personnifiés, ces récits peuplent l’imaginaire de nos Anciens.


La mention des lieux permettra à chacun de retrouver une part de la tradition orale dont il a hérité.


Avis des membres sur MUSÉE DES MINÉRAUX ET DE LA FAUNE DES ALPES

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2019
Sympathique
C est un petit musee, mais qui contient de belles merveilles ! L etage de la faune est magnifiquement agencé pour emerveiller petits et grands
Avis déposé le 30/05/2019
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Alpes

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !