MUSÉE HECTOR-BERLIOZ

Musée spécialisé (musée de La Poste…) |

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE HECTOR-BERLIOZ

Plaque millesim 2018

En entrant dans la maison de la famille Berlioz, c'est la vie et l’œuvre du plus génial de nos compositeurs que vous allez découvrir au fil d'un musée exceptionnel. Né à la Côte-Saint-André en 1803 (mort à Paris en 1869), Hector Berlioz est au panthéon des plus grands musiciens. Le compositeur de la Symphonie fantastique, des Nuits d'été, de la Damnation de Faust ou de la Grande Messe des Morts - entre autres - a vécu sa jeunesse dans cette maison devenue musée accessible gratuitement à tous les publics. Une maison-musée, labellisée Maison des illustres (label consacrant des maisons de personnalités), permet non seulement de remonter le temps au XIXe siècle, mais aussi d'approcher, de comprendre l’œuvre d'un véritable génie de la musique. Sur les trois niveaux, en passant de pièce en pièce, l'homme et son époque se déroulent de manière bien vivante, mettant tous les sens à contribution. Découvrez toutes les facettes d'un musicien, compositeur, chef d'orchestre, mais aussi écrivain, qui a laissé une grande correspondance permettant de découvrir l'histoire musicale du XIXe siècle. Sans oublier le Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration, ouvrage majeur dans l'histoire de la musique. Une maison-musée toujours en mouvement, dont les collections s'enrichissent régulièrement de nouvelles acquisitions. Chaque été, au mois d'août (du 18 au 30 août en 2020), les plus grands musiciens et les mélomanes du monde entier rendent hommage au génie romantique lors du Festival Berlioz.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur MUSÉE HECTOR-BERLIOZ

Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Du 1er septembre au 30 juin, ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Ouvert tous les jours du 1er juillet au 31 août de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Ouvert tous les jours pendant le Festival Berlioz de 10h à 20h. Gratuit.

Message du propriétaire de MUSÉE HECTOR-BERLIOZ

Ce lieu privilégié permet d'imaginer l'existence d'Hector Berlioz au temps de sa jeunesse, puisqu'il vécut ici de 1803 à 1821, avant de quitter le Dauphiné pour Paris. Cette belle demeure bourgeoise fut le témoin des premières années d'Hector Berlioz apprenti musicien, jusqu'à l'âge de 18 ans ; la flûte et la guitare façonnèrent son apprentissage musical tandis qu'il se plongeait dans les œuvres de Virgile et de Shakespeare.

Avis des membres sur MUSÉE HECTOR-BERLIOZ

Note générale : 4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
6 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2019
L'histoire d'un grand musicien francais
Un musée à faire absolument. On en apprend énormément sur ce grand compositeur, dans une ambiance quasi intacte
Avis déposé le 02/11/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2019
Enrichissant
La devanture n'impressionne guère mais l'intérieur est très bien aménagé. La muséographie est réussie. Il y a de nombreuse pièces, la visite demande du temps pour profiter de tout.
Avis déposé le 30/05/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
Un musée à découvrir
La devanture n'impressionne guère mais l'intérieur est très bien aménagé. La muséographie est réussie. Il y a de nombreuse pièces, la visite demande du temps pour profiter de tout.
Avis déposé le 03/02/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
Un musée dans la maison natale du compositeur qui nous fait découvrir une maison du Dauphiné du XIXème siècle, la vie du compositeur et nous laisse entrevoir celle de son entourage. A la fois à voir (lettres, cadeaux de pays étrangers au compositeur, panneaux explicatifs, meubles d'époque, ...) et à écouter (notamment des extraits des différentes musiques qu'il a composé classées par époque et par style). Prévoir 2H pour le faire tranquillement et en profiter pleinement.
Avis déposé le 27/05/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2015
Dans la maison habitée par l'artiste et sa famille une excellente évocation de la vie d'Hector Berlioz.
Si vous visitez ce musée (d'accès gratuit) un jour de faible affluence, vous pourrez largement écouter divers morceaux de musique de l'artiste qui sont proposés automatiquement sans être dérangé.
Avis déposé le 25/03/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau musée consacré à Hector Berlioz dans la bâtisse ou il est né. De nombreux objets, tableaux et instruments sont exposés, ainsi que de nombreuses lettres et partitions. A visiter.
Avis déposé le 12/12/2015 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur La Côte-Saint-André (38260)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment


    Remportez un guide numérique !

    Opé avis du 28 mai au 1er juin