Visites - Points d'intérêt > Musée

MUSÉE DÉPARTEMENTAUX / ISÈRE

4, rue Fantin Latour
38000 Grenoble
France - Voir sur la carte
Aucun avis d'internaute
Partagez ce bon plan

Message du propriétaire de MUSÉE DÉPARTEMENTAUX / ISÈRE

Avec une présence forte sur le territoire grâce à l'implantation de ses 10 musées départementaux, accessibles gratuitement, la politique patrimoniale du Département de l'Isère vise à mettre à disposition des publics tous les types de patrimoine (historique, archéologique, artistique, ethnographique...) sous les formes les plus dynamiques et les plus ouvertes.

 

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française

www.domaine-vizille.fr


Aux portes de Grenoble et du massif de l’Oisans, sur la route Napoléon,le Domaine de Vizille réunit sur un même site, un patrimoine culturel prestigieuxet un cadre naturel propice à la détente.Le musée est installé depuis 1984 dans le château situé au coeur du Domainede Vizille, ancienne propriété des ducs de Lesdiguières, de la famille Perier, puis résidence d’été présidentielle. Le 21 juillet 1788, l’Assemblée de Vizille, manifestation politique déterminante dans l’amorce des bouleversements de 1789, scella le destindu château, aujourd’hui musée de la Révolution française.


L’originalité de ce musée est de rendre compte de l’Histoire à partir des oeuvres d’art. Par leur puissance évocatrice, peintures, sculptures et objets d’art permettent de mieux comprendre le contexte artistique et historique de la Révolution française.


 


 


Maison Bergès -Musée de la Houille blanche

http://www.musee-houille-blanche.fr


Située au pied du massif de Belledonne, la Maison Bergès – Musée de la Houille blanche constitue un lieu de mémoire exceptionnel pour évoquer la naissance de l’hydroélectricité et rendre hommage aux hommes qui ont participé à cette aventure, à la source même d’un développement technologique et économique majeur.C’est l’histoire de l’industrialisation à travers le personnage de l’ingénieur Aristide Bergès, père de la « houille blanche », grand innovateur mais aussi protecteur des artsque le visiteur découvre au fil d’un parcours dans la maison familiale marquée par les styles dominants de l’époque (historicisme et Art nouveau).


Musée archéologique Grenoble - Saint- Laurent

www.musee-archeologique-grenoble.fr


Dans l’un des plus anciens quartiers de la ville, le Musée archéologique Grenoble – Saint-Laurent propose un voyage pour remonter le temps jusqu’aux originesdu christianisme.Si la renommée du site est acquise, en particulier grâce à son sanctuaire des premiers temps chrétiens pourvu d’une crypte exceptionnelle du vie siècle (crypte Saint-Oyand), la réalisation de récents travaux a permis de mettre en valeur toute la richesse de cet ensemble architectural classé Monument Historique.Le musée donne à voir une grande partie des collections issues des fouilles, témoinsde l’évolution des mentalités et des croyances. Les moyens numériques les plus spectaculaires mettent en valeur l’église pour donner aux vestiges archéologiques tout leur pouvoir d’évocation. Près de deux mille ans d’histoire s’offrent à vous !


Musée d'art sacré contemporain - Saint-Hugues-de- Chartreuse

http://www.saint-hugues-arcabas.fr


Situé dans un cadre exceptionnel, au coeur du Parc naturel régional de Chartreuse, le musée d’art sacré contemporain Saint-Hugues-de-Chartreuse offre aux visiteurs une expérience unique. Voulu, pensé, réalisé par un seul artiste au fil de plus de trente années, cet ensemble se place parmi les réalisations les plus abouties de l’art sacré du xxe siècle.L’église de Saint-Hugues présente l’originalité d’avoir été entièrement décorée par le peintre Arcabas qui, en 1984, a fait don de ses oeuvres au Conseil général de l’Isère. Cet ensemble monumental rassemble cent onze peintures, vitraux, tabernacle et autel sculptés, gravures dans le sol et portes cloutées. Église paroissiale et musée, le lieu accueille chaque année des milliers de visiteurs, étape obligée après le musée de la Grande Chartreuse, rendez-vous des amateurs d’art et des randonneurs


Musée dauphinois

http://www.musee-dauphinois.fr


Créé en 1906 à l’initiative d’Hippolyte Müller, son premier conservateur, afin de « relier les premiers occupants d’un pays à ceux qui l’habitent encore », le Musée dauphinois s’intéresse à toutes les périodes de l’histoire alpine.Le musée est installé en surplomb de la ville, dans l’ancien monastère de Sainte-Marie d’en-Haut, fondé au XVIIe siècle par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal, classé Monument historique.Des premiers temps de l’humanité à l’actualité la plus vive, il rassemble, conserve et transmet les témoins d’une mémoire collective. Chaque année, deux à trois expositions,toujours enrichies de publications scientifiques, de conférences et de débats, explorent tour à tour les champs de l’archéologie, du patrimoine régional, rural ou industriel.


Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère - Maison des droits de l'homme

http://www.resistance-en-isere.fr


Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère retrace les événements marquants de l’histoire locale, replacés dans le contexte historique français et mondial.Initié au cours des années soixante par des résistants, des déportés et des enseignants, le Musée de la Résistance et de la Déportation devient départemental en 1994. Musée d’histoire, il a pour vocation de donner à comprendre les années 1939-1945 à partir des faits et des vécus locaux et de transmettre les valeurs au nom desquelles des hommeset des femmes ont combattu l’occupant nazi et le régime de Vichy.


La collection exceptionnelle d’objets, photographies, documents audiovisuels et témoignages est mise en valeur par une muséographie moderne, où émotion et réflexion sont sollicitées.


Musée de l'Ancien Evêché

http://www.resistance-en-isere.fr


Situé au coeur du centre historique de Grenoble, le musée de l’Ancien Évêché est installé dans l’ancien palais des évêques, édifice protégé au titre des Monuments historiques. Ce site est mis en valeur par des choix architecturaux contemporains, qui côtoient avec harmonie les témoignages du passé.En sous-sol du musée, la visite conduit vers une découverte majeure : les vestiges du baptistère de Grenoble, datés des premiers temps chrétiens, dont la restauration et la restitution évoquent la cérémonie du baptême telle qu’elle se pratiquait au ive siècle. Dans les étages du palais devenu musée, l’exposition L’Isère en histoire retrace l’histoire des femmes et des hommes qui ont cultivé, exploité et organisé ce territoire, l’Isère. La présentation dynamique et colorée, accompagnée d’outils d’aide à la visite sur tablettes tactiles, offre des découvertes à la portée de tous.


Musée Hébert

http://www.musee-hebert.fr


Le musée Hébert de la Tronche est un musée un peu à part : à l’abri de ses murs,ce domaine de deux hectares et demi a su se protéger du temps.Installé dans la maison du peintre Ernest Hébert (1817-1908), le musée a conservé l’esprit des lieux et le caractère intimiste d’une maison de famille. Le jardin, entre ombre et lumière, est encore imprégné des souvenirs italiens du peintre. Le musée affiche une double orientation : favoriser une meilleure connaissance de l’art du XIXe siècle à travers ses collections et promouvoir la présentation d’artistes contemporains. Les salles de présentation permanente déclinent la longue carrière de l’artiste à travers ses oeuvres et celles de ses amis. De l’autre côté, les salles d’exposition temporaire sont dédiées à l’art contemporain.


Musée Hector-Berlioz

http://www.musee-hector-berlioz.fr


Installé dans la maison natale du grand musicien romantique, le musée Hector-Berlioz évoque sa vie et son oeuvre.Né le 11 décembre 1803, Hector Berlioz reçoit ici de son père une éducation marquée par les idées d’un médecin éclairé du XVIIIe. En ces murs, il découvre la musique et compose très jeune ses premières romances. À 18 ans il quitte sa terre natale, à laquelle il restera toujours attaché, pour vivre à Paris et se consacrer pleinement à sa vocation musicale. Mobilier d’époque, partitions originales, correspondances et instruments de musique ayant appartenu à Hector Berlioz, tableaux et gravures agrémentent les pièces de la maison qui ont conservé leur décor d’origine. Des expositions temporaires régulières enrichissent la programmation culturelle tandis que l’auditorium offre à l’écoute les oeuvres du compositeur.


Musée de Saint-Antoine- l'Abbaye

http://www.musee-saint-antoine.fr


Installé au coeur du village médiéval de Saint-Antoine-l’Abbaye classé parmiles « Plus beaux villages de France », le musée départemental constitueun ensemble remarquable pour les hommes curieux de leur histoire.Créé en 1980 à partir d’une donation d’oeuvres du peintre dauphinois Jean Vinay, le musée s’attache à inscrire ce lieu au présent à travers une riche programmation. La multiplicité des espaces d’exposition offre aux visiteurs une déambulation originale dans ce haut lieu patrimonial (salon aux gypseries, jardin médiéval, salle voûtée des grandes écuries). Dans l’ancien Noviciat des xviie et xviiie siècles, au coeur d’espaces ouvrant ponctuellement sur l’environnement extérieur comme une fenêtre active sur le site historique, le parcours permanent renouvelé « Chroniques d’une abbaye » présente l’histoire de l’Abbaye et de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Antoine.


Video de MUSÉE DÉPARTEMENTAUX / ISÈRE

Carte et itinéraire pour MUSÉE DÉPARTEMENTAUX / ISÈRE

Lat : 45.18682098 / Lon : 5.73273993

Guide GRENOBLE 2017

Profondément ancrés à Grenoble, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Grenoble de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !

Acheter le guide Télécharger gratuitement l'extrait
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté