Depuis le mois de mai, tous les projecteurs sont braqués sur la petite station de ski de Villard-de-Lans. Et pour cause… En plein cœur du printemps, la SEVLC, la société d'équipement de Villard-de-Lans et de Corrençon-en-Vercors, a été rachetée par… Tony Parker ! De quoi braquer les projecteurs sur la station iséroise. Que l’ex-champion NBA ne compte pas dénaturer.

 

On ne va pas transformer le village en « Hollywood », l’idée est de « redonner » à la France, « créer de l'emploi » et « aider la jeunesse » a assuré Tony Parker. Et si la star du basket qui n’a « jamais skié de sa vie » a décidé d’investir sur le plateau du Vercors, ce n’est pas juste pour développer les activités de sports d’hiver, mais bien pour développer la station à l’année. Car l’été, la richesse de la flore et de la faune constitue une superbe toile de fond des randonnées pédestres, cyclistes, équestres... mais aussi le cadre idéal d'activités sportives – golf, parapente, montgolfière... – ou de sports plus engagés comme canyoning, escalade... À l'automne et au printemps, on savoure les activités de station sportive complète, mais aussi les traditions d'agriculture et d'élevage dans un bourg vivant, toute l'année, qui ne se contente pas d'une activité uniquement saisonnière. Ici, la vie locale rythme l'année 365 jours par an, des vestiges du village martyr de Valchevrière aux lisières des étendues sauvages des Hauts Plateaux, de la piscine à vagues aux rues piétonnes. Même si, évidemment, c’est l’hiver que Villard-de-Lans et Corrençon attirent le plus de vacanciers avec l'un des plus vastes domaines de ski alpin/nordique d'Europe. Il y en a pour tous à parts égales : les 125 km de pistes alpines et les 130 km du domaine nordique offrent un panorama complet d'activités de neige, raquettes ou skis aux pieds.

Vive la glisse…

La station a beaucoup investi ces dernières années pour améliorer ses pistes (52 pistes sur 125 km) en proposant toutes les nouvelles glisses (espace freeride, snowpark), ses remontées mécaniques (22 remontées) et son enneigement de culture, et aussi pour éviter certains désagréments classiques pour les skieurs (à titre d’exemple on citera la mise en service des forfaits mains libres : cartes rechargeables par Internet, ce qui évite de faire la queue en début de journée). À noter également, les remontées mécaniques sont gratuites pour les enfants de moins de 5 ans et le système Ski flex (2h30 ou 4h30 heures de ski consécutives à des tarifs préférentiels) est une aubaine pour ceux qui ne voudraient faire du ski qu’une partie de la journée. 

Côté ski nordique, on peut se faire plaisir sur 153 km de pistes de fond tracés en skating et en alternatif avec trois portes d'accès au domaine : Villard-de-Lans/Bois Barbu, Corrençon en Vercors/les Hauts Plateaux et Saint-Martin–Saint-Julien/Herbouilly. Un superbe espace de liberté dans un décor grandiose que l'on compare souvent au Canada. On trouve aussi des restaurants et des refuges pour faire des pauses. À noter qu’ici on peut aussi découvrir le biathlon, popularisé par notre champion Martin Fourcade. 

Enfin, les débutants profitent également de conditions privilégiées pour apprendre à skier en toute sécurité avec un forfait particulier. En plein cœur de Villard-de-Lans, on trouve le Luge & Ski park de la Colline des Bains dédié à tous les plaisirs de la glisse et à l’amusement en famille. Parce que ce que l'on n'aime pas dans la luge, c'est monter la pente en tirant son engin, ce Park nous propose 3 tapis roulants. Un espace accessible à tous les publics, même aux tout-petits à partir de 2 ans. Ils permettent d’emprunter 6 pistes de luge adaptées à différentes pratiques : la grande piste avec sa pente à 12 %, le boarder pour faire du bob miniature, le toboggan pour les grands frissons, la 68 pour faire la course avec tes potes... Après des parties de rigolade et de plaisir, on reprend des forces à la Maison de la Colline, chocolat chaud et tartines, encas sucrés, avant de repartir vers des glissades sans fin.

… et l’après-ski !

Une fois les skis rangés, les amateurs de glisse trouveront encore de quoi se faire plaisir. Car la patinoire est un autre endroit très couru de la station. Que l’on soit plutôt hockey, pour pousser derrière les champions locaux de D2, ou plutôt Ice Party, ambiance soirée mousse, la patinoire ouverte toute l'année et ses 1 800 m² de surface glacée est « the place to be ». Bien entendu, on peut apprendre à y patiner comme les champions de hockey, mais aussi venir s’amuser entre amis, lors de soirées aux nombreuses animations : jeux de lumières, ambiances disco, fumigènes, animations DJ… 

Les autres pourront prendre eux la direction de la superbe Maison du Patrimoine, au cœur du village, qui fait non seulement partie du patrimoine bâti de la station (ce magnifique édifice public date de 1888), mais qui présente en plus des collections d'une grande richesse mettant à l'honneur les hommes du Pays, leur travail et leur mode de vie. Une collection patiemment accumulée par un amoureux du Vercors, Jacques Lamoure, auquel il est rendu hommage au rez-de-chaussée de la Maison. Pour découvrir les collections permanentes, il faut monter dans les étages où souvenirs, objets et documents ouvrent la voie à la découverte d'un territoire, celui des Quatre Montagnes, et de ses habitants. On y découvre le travail de la sylviculture, l'artisanat, les sports d'hiver, le climatisme ou la vie au quotidien, sans oublier la collection exceptionnelle de jougs d'attelage. Une visite à ne pas manquer.

Escapade dans le Parc Naturel Régional du Vercors

Enfin, il ne faut pas oublier que Villard-de-Lans se situe aux confins de l’incroyable Parc Naturel Régional du Vercors. Un joyau situé à une petite dizaine de kilomètres à peine. Pour découvrir ces hauts plateaux direction Lans-en-Vercors, la porte du parc. La commune abrite donc une maison ambassadrice de ces espaces de nature protégés et préservés. Il faut savoir que le Parc Naturel Régional du Vercors couvre un territoire exceptionnel puisqu'il constitue tout simplement la plus grande réserve de France métropolitaine. Il est aussi l'un des tout premiers parcs français par la richesse de sa faune et de sa flore, ainsi que pour son patrimoine. Véritable mine d'informations sur le Vercors, les événements, l'actualité, les hébergements, les activités sportives et culturelles, cette maison est à découvrir avant de partir découvrir toutes les activités à pratiquer sur l'immensité de ce territoire. Quelle que soit la saison, il est possible de profiter du Parc : ski, traîneaux à chiens, snowkite en hiver, mais aussi vol libre, escalade, spéléologie, canyoning, parties de pêche, il y en a vraiment pour tous les goûts !

 

Infos futées

 

Quand ? Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors : les deux villages ont uni leurs efforts pour proposer une station à vivre en toutes saisons. Mais pour profiter de la neige et de vacances skis aux pieds, rendez-vous pour la saison 2019-2020 entre le 21 décembre et le 5 avril.

 

S’y rendre. En voiture, en autocar, en train (gare TGV de Grenoble) ou en avion (aéroports de Grenoble-Isère ou de Lyon), tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix – Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix – Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade dans le Vercors.

OFFICE DE TOURISME DE VILLARD-DE-LANS / CORRENCON-EN-VERCORS – Plus d’informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions – Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure – Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive – Trouvez

Organiser un voyage en groupe – Demander un devis