
La Drôme, située dans le sud-est de la France, est une destination qui séduit par ses paysages variés, son riche patrimoine historique et ses villages pittoresques. Blottis entre les collines verdoyantes, les champs de lavande et les vignobles, les villages de la Drôme offrent une escapade authentique loin de l'agitation urbaine. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir notre sélection des 11 plus beaux villages de la Drôme à visiter entre ruelles pavées, marchés colorés et panoramas à couper le souffle.
1. Mirmande, classé parmi les plus beaux villages de France

Classé parmi les plus beaux villages de France, Mirmande fait également partie des plus belles visites à faire autour de Valence. Une ruelle escarpée mène au sommet de ce bourg médiéval, jusqu’à l’église Sainte-Foy datant du XIIe siècle. En arpentant les charmantes ruelles pavées, à l’ombre des micocouliers, des mûriers et des figuiers, on découvre de belles maisons restaurées ainsi que les ateliers et boutiques d’artisans locaux. Ne manquez de vous promener le long des remparts : Mirmande offre en effet un panorama exceptionnel sur les montagnes environnante. Avec son cachet authentique et son ambiance intemporelle, ce village est un véritable joyau médiéval.
À lire : Top 25 des plus beaux villages de France
2. La Garde-Adhémar et son église romane Saint-Michel

Ce village médiéval, comptant environ un millier d'habitants, est entouré de remparts et perché sur un piton rocheux dominant la plaine de Pierrelatte. Classé parmi les plus beaux villages de France, il doit son nom à la célèbre famille des Adhémar, dont le château se trouve à Montélimar. On y découvre la chapelle des Pénitents, la porte d'Amont, une place ensoleillée et l'église romane Saint-Michel, restaurée grâce à l'appui de Prosper Mérimée. Un véritable joyau ! Nous vous conseillons aussi de visiter le jardin des Herbes et le jardin de Collection, qui abrite un conservatoire de 200 espèces végétales. À seulement 2 km, le val des Nymphes est à ne pas manquer non plus : il offre une oasis de fraîcheur romantique avec sa chapelle.
À lire : Que faire dans la Drôme ? Les 17 incontournables
3. Grignan, un des plus beaux villages de la Drôme

Grignan, village fortifié couronné par son célèbre château, est l'un des plus beaux villages de la Drôme, marqué par l'histoire de Madame de Sévigné qui y passa ses derniers jours chez sa fille, la comtesse de Grignan. À la fin mai et au début juin, il est agréable de parcourir les ruelles du village pour profiter de l'itinéraire floral aux mille roses. En vous promenant, vous découvrirez comme nous la tour carrée, la collégiale du XVIe siècle, un lavoir à colonnes du XIXe siècle, ainsi que de charmantes librairies, des salons de thé avec leurs patios et des galeries d'art. En été, le festival de Grignan attire de nombreux spectateurs pour une création théâtrale en plein air devant le château.
À lire : Top 15 des plus beaux villages médiévaux de France
4. Chamaret et sa vue exceptionnelle sur les villages environnants

Chamaret est un village médiéval surplombé par les vestiges de l'ancienne forteresse féodale et de son donjon du XIIIe siècle. On a particulièrement aimé la vue exceptionnelle sur le paysage bucolique et les magnifiques villages environnants. Un riche patrimoine est également à découvrir. Vous verrez les restes de l'enceinte médiévale, la chapelle Saint-Barthélémy, la grande fontaine de 1781, le lavoir de 1905 et une statue de la Vierge au pied du château, Notre-Dame des Champs. Plusieurs sentiers de randonnée partent du village, dont un sentier thématique, le sentier des Bories, qui relie et fait découvrir plusieurs de ces maisons de pierres sèches, emblématiques de la Provence.
5. Le Poët-Laval, un des plus beaux villages de la Drôme

Classé parmi les plus beaux villages de France, Le Poët-Laval est un village situé au pied de son château, et qui possède un charme indéniable. On a beaucoup aimé se promener dans ses ruelles pavées, où l'on découvre de beaux bâtiments médiévaux. Des artisans, séduits par le lieu, s'y sont installés, ajoutant ainsi à son attrait touristique. Le village est également le point de départ d'une randonnée pédestre patrimoniale 'Sur les pas des Huguenots', qui mène vers le Diois.
6. Allan et son vieux village

On a beaucoup aimé notre balade à Allan et dans son vieux village en ruines, perché en hauteur. Il y a une vue imprenable sur la vallée du Rhône et ses environs. Ce site pittoresque, riche en histoire, est également un point de départ pour des randonnées vers la Croix de Siméon, un lieu idéal pour la course d'orientation ou simplement pour se promener et profiter des paysages. Lors de votre passage ne manquez pas les portes du vieux village, notamment la porte neuve récemment restaurée et la porte du château, la fontaine et le puits, le logis seigneurial restauré et l'esplanade, un spot idéal pour admirer les couchers de soleil.
À lire aussi : Où partir en vacances en France avec des enfants en 2025 ? 16 idées de destinations
7. Montbrun-les-Bains et son air pur et sec

C'est l'un des 153 Plus Beaux Villages de France : Montbrun est réputé pour son ensoleillement et son air pur et sec. Profitez de votre arrivée à Montbrun depuis l'un des cols environnants, c'est un véritable enchantement. Vous verrez notamment les ruines du château, ainsi que le beffroi et la tour de guet, témoignages des constructions militaires du XIIIe siècle. Parcourez également les petites rues pentues, ponctuées de fontaines où vous pourrez vous rafraîchir. Aujourd'hui, l'économie de Montbrun-les-Bains repose sur le thermalisme, ses eaux sulfurées étant réputées bénéfiques pour les troubles des voies respiratoires, ainsi que sur le tourisme vert et la production de lavande et de tilleul."
À lire : Où partir en cure thermale ? Les 14 meilleures destinations
8. Saint-Restitut, un des plus beaux villages de la Drôme

Situé à seulement 2 km de Saint-Paul-Trois-Châteaux, le charmant village de Saint-Restitut abrite un centre médiéval dans sa partie haute, avec une belle église de style roman provençal datant du XIIe siècle. Vous pourrez y admirer la frise du bas-relief, ornée de nombreux sujets, animaux et chevaliers. À proximité, vous pourrez vous rafraîchir à la fontaine avant de traverser la porte du Vent pour rejoindre la chapelle de Saint-Sépulcre du XVIe siècle. Les carrières de Saint-Restitut ont fourni des pierres pour la construction de nombreux édifices, dont la préfecture et le musée de Grenoble, le Grand Théâtre de Montpellier, le tunnel du Saint-Gothard, l'Hôtel des postes de Genève, et même une rue entière à Zurich.
À lire : Routes de la Lavande en Provence : les meilleurs circuits
9. Taulignan et son charme authentique

Village médiéval de 1 600 habitants, Taulignan nous a séduit par son charme authentique. Entouré d'une enceinte fortifiée datant du XIVe siècle, il a conservé une grande partie de ses tours d'origine. La Porte d'Anguille, flanquée de deux tours, en est l’un des plus beaux témoignages. En flânant dans les ruelles qui mènent au centre, on découvre l’église paroissiale Saint-Vincent. Édifiée au XVe siècle et restaurée à plusieurs reprises, elle abrite dans une chapelle latérale les sépultures des anciens seigneurs du village. Jadis tournée vers l’élevage des vers à soie, l’économie locale est aujourd’hui mise à l’honneur dans le musée municipal, une visite à ne pas manquer.
À lire : La Drôme provençale, vieilles pierres, nature et villages de charme
10. Rochefort-en-Valdaine, un des plus beaux villages de la Drôme

Rochefort-en-Valdaine est un village pittoresque et paisible, blotti dans une vallée verdoyante entourée de collines boisées. Dominant fièrement le village, le château médiéval est LA visite à ne pas manquzr une fois sur place. Construit au Moyen Âge sur une motte rocheuse, il appartenait à la puissante famille des Adhémar. Les remparts encore visibles permettent aujourd’hui d’accéder aux vestiges du château. Dans la cour intérieure, vous pourrez encore observer les ruines de l’ancien logis seigneurial. L’ancienne tour médiévale du XIIIe siècle a disparu mais les vestiges d’une galerie voûtée de style gothique sont toujours visibles et méritent amplement le détour.
À lire également : Les 15 plus beaux villages de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur
11. Chatillon-en-Diois et ses ruelles étroites

Châtillon-en-Diois est un charmant village de la Drôme, idéal pour une balade tranquille. On a beaucoup aimé son caractère typique, avec ses ruelles étroites appelées « viols », ses nombreuses fontaines et ses plantes grimpantes qui embellissent les façades. Installé autour de son rocher sur lequel s’élevait autrefois le château, à 570 mètres d’altitude, Châtillon-en-Diois est entouré par l’un des vignobles les plus hauts de France, connu pour ses nombreux cabanons de vigne. Lors des chaudes journées d’été, vous pourrez vous rafraîchir auprès des fontaines ornées de poèmes haïku, tout en profitant de la végétation soignée composée de plantes grimpantes et de couvre-sols dans le village botanique.
À lire aussi : Top 15 des plus beaux villages du Sud de la France