Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Résultats Château à Montluçon

L'avis du Petit Futé sur CHÂTEAU DES DUCS DE BOURBON

Plaque millesim 2022

Le site actuel où se trouve le château des ducs de Bourbon fut très tôt occupé. Castrum et maison forte profitent de la position incomparable du mont Lucens qui brille au soleil d'Orient et d'Occident. Au Ve siècle, le proconsul Lucius bâtit à cet emplacement un castrum, autre explication du nom de la ville. Quoi qu'il en soit, au XIe siècle, la forteresse de Monte-Lucii apparaît déjà dans les actes officiels : deux grands donjons s'élevant alors de part et d'autre du corps principal, l'un à l'endroit où se trouve actuellement la tour carrée et crénelée, le second à l'autre extrémité. Eudes, comte de Bourgogne, élève en 1250 les premiers murs du château actuel. Les vieux remparts mérovingiens sont conservés, et la cour intérieure se trouve surélevée à hauteur de l'esplanade contemporaine. En 1370, Louis II, duc de Bourbon, vient habiter la ville faisant dorénavant partie du fief des sires de Bourbon. Reconstruit par ce dernier, il sera agrandi et embelli au XVe siècle par ses successeurs les ducs Jean Ier et Charles Ier. Le château se compose alors d'un grand corps de logis à deux étages, dont le second est sous combles. Doté de vastes salles éclairées par de larges fenêtres à meneaux et croisillons, il est embelli d'une galerie de bois à l'italienne d'une tour dite de l'Horloge dont les sonneries, établies en 1709, ont été modifiées à plusieurs reprises jusqu'en 1863, où un cadran est alors installé sur les quatre faces. Depuis, il donne toujours l'heure aux Montluçonnais. La ville jouit à cette époque d'une position de ville frontière aux portes d'un territoire sous domination anglaise. Le duc Louis en fait sa résidence principale. Il y meurt en 1410 âgé de 74 ans. Récupérée par le roi de France en 1527, la cité connaît une période de stagnation à laquelle mettra fin la Révolution industrielle du milieu du XIXe siècle. Montluçon voit alors sa population décupler. Le château, dévasté pendant la Terreur, est successivement transformé en bâtiment municipal, tribunal, café en vogue, avant d'être cédé au ministère de la Guerre qui l'aménage en caserne de 1859 à 1913. Restauré en 1925, il accueille en 1955 le musé de la Vielle à Roue avec une collection d'une cinquantaine de vielles provenant de la région, du Bassin parisien et d'ailleurs. En 1959, il devient musée des Musiques populaires avec près de 700 instruments et des ateliers de luthiers et un riche fonds iconographique sur l'histoire des musiques populaires du XVIIe siècle à nos jours.

Organiser son voyage à Montluçon
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère
4/5 (4 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur CHÂTEAU DES DUCS DE BOURBON

Visible de l'extérieur uniquement.

Services :

  • Motards

Avis des membres sur CHÂTEAU DES DUCS DE BOURBON

4 avis
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Caty77fr
3/5
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau château de l’extérieur. Dommage de ne pas pouvoir y pénétrer. Je ne mets que trois étoiles car impossible de prendre une photo de l’ensemble du château car il y avait des camionnettes de la ville garées juste en dessous. Sur un monument classé monument historique les camionnettes, une fois leurs matériels déchargés devraient se garer en face à 20m. Même en ville je trouve lamentable les panneaux publicitaires « à vendre » sur les vielles maisons typiques.
PAPACOQ
4/5
Visité en avril 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle ambiance pour ce château, l'esplanade à proximité et les ruelles qui permettent d'accéder au sommet de cette colline de centre-ville.
RL68
4/5
Visité en mai 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Surplombant la ville, le château est entouré par une esplanade où il fait bon flâner. Il abritais naguère une collection d'instruments de musique (au Mupop maintenant), des salles consacrées à l'archéologie et une exposition sur la Résistance.
mataja
5/5
Visité en mars 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Je trouve ce chateau très beau. Il surplombe la ville. Il faut monter une petite rue avec des restaurants pour accéder en haut. On peut se balader dans le parc et avoir un joli panorama.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes à Caen La Mer !

Découvrez Caen la mer le temps d’un week-end découverte avec l'Office de Tourisme et des Congrès Caen La Mer !

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !