Visites - Points d'intérêt > Rue, place, quartier...

LA PLACE MASSÉNA

06000 Nice
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur LA PLACE MASSÉNA

Elle constitue l'un des espaces les plus célèbres de Nice. À l'origine, il s'agissait de deux places : la place Charles-Albert au sud de style néoclassique, semi-circulaire, et la place Masséna elle-même au nord, rectangulaire, de style XVIIIe siècle, imaginée par l'architecte Joseph Vernier et bordée d'immeubles aux façades rouges posés sur d'imposantes arcades blanches. Entre 2003 et 2007, à l'occasion des travaux de construction du tramway, l'esplanade a entièrement été réhabilitée par l'architecte Bruno Fortier afin de lui rendre sa splendeur d'antan : principalement piétonne, pavée d'un dallage minéral blanc et noir composant une sorte de damier géant, l'endroit est devenu un large espace de promenade avec au sud, la superbe fontaine du Soleil représentant des personnages de la mythologie gréco-romaine. Depuis 2007, dans le cadre de l'installation d'oeuvres d'art contemporain tout au long du parcours du tramway qui la traverse sur son axe nord-sud, la place Masséna est jalonnée par sept statues en forme de scribes en position assise : en résine blanche juchée sur des mâts à une dizaine de mètres au-dessus du sol,chacune s'éclaire à la nuit tombée grâce à des jeux de lumière qui changent progressivement et font alterner les couleurs. L'ensemble, créé par l'artiste catalan Jaume Plensa, s'intitule " Conversation à Nice ".

Avis des membres sur LA PLACE MASSÉNA

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
17 avis d'internautes
le 25/06/2017 à 15:57
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Au croisement du jardin Albert 1°, de l' espace vert qui recouvre le Paillon et de l'avenue commerciale de la ville , cette immense place très animée possède de magnifiques bâtiments aux façades de couleur et est fermée par une belle fontaine .
Belle ensemble avec ses aires de repos qui permettent de la contempler.
le 29/05/2017 à 22:51
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Belle place au cœur du centre ville à visiter. On peut voir des artistes (danseurs, musiciens)!
le 29/05/2017 à 09:55
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Incontournable de la ville de Nice , elle a su en quelques année se renouveler à coups d'immense travaux . Entre le tramway , la coulée verte qui la traverse .... C'est la coeur de Nice . J'aime comment celle-ci c'est transformé . Les BOUDHAS ou penseurs installées sur le long et qui s'illumine apporte une touche moderne non sans charme. Quand on vient sur Nice , on ne peut pas la rater.
le 21/05/2017 à 13:56
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Je trouve dommage que toutes les boutiques "historiques" (Vogades, la maison de la presse...) aient disparu pour laisser la place à de grandes enseignes que l'on retrouve un peu partout dans le monde (Nespresso...). La place est très fréquentée (et pas forcément bien fréquentée), le soleil tape fort l'été. Il y a souvent des artistes de rue qui s'y produisent.
le 30/04/2017 à 12:01
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Entre les façades rouges des immeubles et les colonnes blanche on peut admirer des sculptures d un autre temps, le temps de prendre le temps et de respirer sur un banc

Carte et itinéraire pour LA PLACE MASSÉNA

Lat : 43.69603729 / Lon : 7.26558971

Guide NICE 2017

Profondément ancrés à Nice, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Nice de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !

Acheter le guide
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté