Visites - Points d'intérêt > Rue, place, quartier...

LA PLACE MASSÉNA

L'avis du Petit Futé sur LA PLACE MASSÉNA

Plaque millesim 2018

Elle constitue l'un des espaces les plus célèbres de Nice. A l'origine, il s'agissait de deux places : la place Charles-Albert au sud de style néoclassique, semi-circulaire, et la place Masséna elle-même au nord, rectangulaire, de style XVIIIe siècle, imaginée par l'architecte Joseph Vernier et bordée d'immeubles aux façades rouges posés sur d'imposantes arcades blanches. Entre 2003 et 2007, à l'occasion des travaux de construction du tramway, l'esplanade a entièrement été réhabilitée par l'architecte Bruno Fortier afin de lui rendre sa splendeur d'antan : principalement piétonne, pavée d'un dallage minéral blanc et noir composant une sorte de damier géant, l'endroit est devenu un large espace de promenade avec au sud, la superbe fontaine du Soleil représentant des personnages de la mythologie gréco-romaine. Depuis 2007, dans le cadre de l'installation d'oeuvres d'art contemporain tout au long du parcours du tramway qui la traverse sur son axe nord-sud, la place Masséna est jalonnée par sept statues en forme de scribes en position assise : en résine blanche juchée sur des mâts à une dizaine de mètres au-dessus du sol,chacune s'éclaire à la nuit tombée grâce à des jeux de lumière qui changent progressivement et font alterner les couleurs. L'ensemble, créé par l'artiste catalan Jaume Plensa, s'intitule " Conversation à Nice ".

Avis des membres sur LA PLACE MASSÉNA

Note générale : 4.3 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
23 avis d'internautes
Avis déposé le 30/04/2018 à 19:02
Note globale :
Visité en avril 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle place, haute en couleur. J’aime beaucoup marcher dans les alentours. Il y a de nombreuses boutiques et restaurants. La nuit, la place est éclairée avec beaucoup de lumières de couleurs. Je recommande d’y aller au moins une fois pendant vos vacances.
Avis déposé le 28/04/2018 à 21:09
Note globale :
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe. Style italien avec les habitations colorées. Très jolie place
Avis déposé le 24/02/2018 à 23:15
Note globale :
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe place, bien rénovée.
Les bâtiments ont de très belles couleurs.
Avis déposé le 28/01/2018 à 00:49
Note globale :
Visité en décembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La place Masséna a Nice est un passage obligé entre le vieux Nice et le centre ville. Elle a retrouvé ces lettres de noblesse depuis quelques années avec la restauration de la statue de Neptune, l'aménagement de la coulée verte et les statues s'éclairant la nuit. A découvrir à différentes heures.
Avis déposé le 02/10/2017 à 13:24
Note globale :
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe Massena, très propres avec de jolis édifices tout autour. C'est le coeur de Nice et il fait bon s'y promener et de s'attarder un moment prendre un bon café et admirer le "paysage"

Carte pour LA PLACE MASSÉNA

Guide NICE 2018

Profondément ancrés à Nice, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Nice de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !

Acheter le guideTélécharger gratuitement l'extrait
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté