MUSÉE D'ART MODERNE ET D'ART CONTEMPORAIN - MAMAC

Art moderne
Centre Ville
Promenade des Arts

06300 Nice
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE D'ART MODERNE ET D'ART CONTEMPORAIN - MAMAC

Plaque millesim 2018

Inauguré en 1990, ce musée d'Art moderne et d'Art contemporain (MAMAC) est l'aboutissement de plusieurs projets mis en oeuvre aux cours de la seconde moitié du XXe siècle. Ce sont les architectes Yves Bayard et Henri Vidal qui en proposant une architecture reliant le cours du Paillon et l'axe de l'ancienne RN7 ont remporté les suffrages des élus. Le MAMAC est une sorte de grand château-fort composé de quatre tours habillées de marbre gris et reliées entre elles par des passerelles aux larges baies vitrées. Le programme artistique permanent du musée puise sont identité entre le Pop Art et l'Art d'assemblage américain ainsi que dans la nouvelle école du réalisme européen. Le mouvement local de l'École de Nice est bien mis en valeur avec des artistes comme César et Arman dont les célèbres oeuvres décorent l'entrée du musée tout comme celles d'Yves Klein, de Niki de Saint-Phalle et de Ben. Le second niveau, réservé aux expositions temporaires, accueille des artistes des années 50 jusqu'à nos jours. Depuis le toit (fermé en cas d'intempéries), on peut profiter depuis une promenade circulaire du panorama sur toute la ville. Certains soirs d'été, le mur du feu réalisé par Yves Klein et encore en parfait état de fonctionnement, s'embrasse pour un spectacle brûlant de toute beauté.

Informations et horaires sur MUSÉE D'ART MODERNE ET D'ART CONTEMPORAIN - MAMAC

Ouvert toute l'année. Fermé le lundi et le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai, le 25 décembre. Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Habitant de la métropole Nice Côte d'Azur : gratuit sur présentation d'un justificatif de domicile et d'une carte d'identité. Visite guidée. Boutique. Animations.

Message du propriétaire de MUSÉE D'ART MODERNE ET D'ART CONTEMPORAIN - MAMAC

LE MAMAC


Historique

Inauguré le 21 juin 1990, le MAMAC a peu à peu rassemblé, sous la direction de Claude Fournet et Pierre Chaigneau, une collection magnifique de par sa qualité et sa richesse. L’arrivée en 1996 de Gilbert Perlein à la tête du musée poursuit ces engagements et insuffle une nouvelle impulsion par un ambitieux programme d’exposition conférant à l’institution une place remarquée sur la scène artistique internationale.

Le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice (MAMAC) fait partie d’un ensemble culturel, comprenant le Théâtre National de Nice, la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale et aujourd’hui le Forum de l’urbanisme. Il sera bientôt connecté à la Coulée verte, immense parc urbain de 12 hectares rejoignant le bord de mer. Ouvertes au public, les terrasses du musée offrent un panorama unique sur la ville.

Ses Missions

⇨ UNE COLLECTION XXe-XXIe RICHE ET DIVERSIFIÉE.

Avec près de 1 200 œuvres et plus de 300 artistes, le MAMAC couvre une vaste période allant de la fin des années 1950 jusqu’à aujourd’hui. Ses collections trouvent leur articulation essentielle dans le rapport entre le Nouveau Réalisme européen et l'expression américaine de l'art d'assemblage et du Pop Art. L’objet occupe ainsi une place pivot. Des focus de premier ordre complètent ces recherches. La salle Yves Klein révèle l’étendue et la richesse de la démarche de l'artiste, grâce au dépôt à long terme des Archives Yves Klein. La salle Niki de Saint Phalle & Jean Tinguely constitue la plus importante collection de l’artiste en France (et la seconde en Europe) suite à sa donation en 2001.
Parallèlement, le MAMAC propose un large échantillonnage de la création artistique européenne et américaine de ces soixante dernières années avec des éclairages singuliers sur les mouvements phares du XXe siècle : Arte Povera, Land Art, Minimalisme, Abstraction américaine, Art Conceptuel et Nouvelle Figuration. Enfin, ce récit s’enrichit par la présentation d’artistes issus de la scène artistique des années 1980 à nos jours marqués notamment par l’esthétique publicitaire, la peinture figurative, le développement de mythologies personnelles et le détournement.
L’enjeu majeur du MAMAC est de lier l’histoire artistique régionale et internationale dans la mesure où le territoire azuréen a été marqué par une émulation artistique autour de l’acte d’appropriation (avec les Nouveaux réalistes), de l’art d’attitude (avec Fluxus) et de la remise en cause du tableau (avec Support/Surface) qui se poursuit avec les nouvelles générations.
Par le renouvellement constant de ses accrochages et la présentation de ses nouvelles acquisitions ou donations, le MAMAC révèle au public le foisonnement et l’étendue de son fonds permanent.

⇨ UNE PROGRAMMATION ARTISTIQUE DYNAMIQUE AU RAYONNEMENT INTERNATIONAL.

Au fil des ans, ce musée a su offrir de belles mises en regard de la création instituant un dialogue véritablement fécond. Parallèlement aux manifestations collectives telles qu’ « Intra-Muros » (2004) où 21 artistes internationaux ont été invités à investir un mur, « La Couleur en avant » (2011), « Klein-Byars-Kapoor » (2012) ou encore « After Matisse » (2013) ; Tom Wesselmann (1996), Robert Rauschenberg (2005), Jean-Pierre Raynaud (2006), Jaume Plensa (2007), Robert Longo (2009) ou encore Wim Delvoye (2010) ont signé une exposition monographique au MAMAC de Nice. La jeune création trouve légitiment sa place avec des projets comme « Nouvelle Vague » (1994), « Nice to meet you » (2007). La galerie contemporaine et les vitrines du MAMAC renforcent cette vocation prospective. Aujourd’hui, le public est fidélisé et suit le musée dans ses choix avec près de 180 000 visiteurs par an.

⇨ UNE VOCATION PÉDAGOGIQUE.

Dans un objectif d’ouverture à tous types de publics, le MAMAC propose un programme de visites guidées et d’ateliers d’arts plastiques relayé également par l’opération « sans contact » qui favorise l’accessibilité et la compréhension de l’art contemporain au plus grand nombre. Enfin, l’auditorium, le centre de documentation et la mise en ligne de la collection (via Videomuseum ou http://www.mamac-nice.org/) prolongent cet objectif didactique et fournissent un outil indispensable aux chercheurs.

 

Avis des membres sur MUSÉE D'ART MODERNE ET D'ART CONTEMPORAIN - MAMAC

Note générale : 3.5 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
14 avis d'internautes
Avis déposé le 04/06/2018 à 12:05
Note globale :
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le musée est assez grand (compter minimum 2h pour tout voir) et offre aussi des expositions temporaires d'artistes assez connus comme Ben récemment. L'intérêt vient aussi de sa magnifique terrasse panoramique sur toute la ville de Nice.
Avis déposé le 27/01/2018 à 18:46
Note globale :
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée d'art moderne plutôt sympa avec de nombreuses œuvres diverses.
Avis déposé le 01/05/2017 à 11:54
Note globale :
Visité en avril 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
un musée d'art moderne intéressant,et une bonne solution de visite les jours de pluie.
Avis déposé le 27/03/2017 à 10:08
Note globale :
Visité en mars 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée intéressant, surtout par jour de pluie. Il y a beaucoup a voir, donc prévoyez au moins 2 heures dans votre journée pour ne pas être frustré. On reste facilement fasciné par une oeuvre ou une autre, et le temps passe très vite.
A noter, l'entree vient tout juste d’être rénovée, et est maintenant située juste a coté de l'entrée de la Bibliothèque Nucera, au rez-de-chaussée.
Avis déposé le 26/02/2017 à 19:20
Note globale :
Visité en janvier 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belles collections d'art américain et de l'Ecole de Nice avec des pièces maîtresses. Malheureusement, les abords et le musée sont très mal entretenus, et démontre le peu de considération de la durection du musée et de la ville de Nice pour la culture

Carte et itinéraire pour MUSÉE D'ART MODERNE ET D'ART CONTEMPORAIN - MAMAC

Lat : 43.70121384 / Lon : 7.27888203
Participez
à la communauté
Avis