MAIRIE DE BEAUSOLEIL

Mairie - Collectivité locale
Hôtel de Ville
27, boulevard de la République

06240 Beausoleil
France - Voir sur la carte
MAIRIE DE BEAUSOLEIL
Aucun avis d'internaute

Je gagne 100 foxies

Partagez ce bon plan

Message du propriétaire de MAIRIE DE BEAUSOLEIL

L’histoire de notre commune


Dans la dernière moitié du XIXème siècle, Monaco connaît un formidable boom économique, le prix des terrains limitrophes à la Principauté augmente considérablement. Camille Blanc, futur et premier maire de Beausoleil, alors président de la Société des Bains de Mer, fonde la Société Immobilière de Monte-Carlo Supérieur, qui a pour objet la mise en valeur de ces terrains. Le 23 novembre 1894, les habitants de l’actuel quartier du Carnier demandent que les terrains inférieurs de La Turbie soient érigés en une commune distincte ; un détachement du territoire turbiasque qui interviendra le 10 avril 1904. Le 1er mai, ont lieu les premières élections de la commune nouvellement née. Camille Blanc est élu maire et le restera jusqu’en 1925. Une notoriété liée à la Belle Epoque Bénéficiant de l’essor économique monégasque, Beausoleil se développe et se modernise. La cité est classée station climatique, elle accueille au très prestigieux Riviera Palace, l’aristocratie et la grande bourgeoisie européennes, en quête de la douceur du climat et d’un certain art de vivre. Ainsi, naît le tourisme d’hiver et, avec lui, la « Belle Epoque » réputée pour ses fêtes ininterrompues, ses banquets fastueux et ses excentricités. Caractérisée par l’architecte et le progrès technique, la « Belle Epoque » est aussi synonyme de classes populaires qui cohabitent à Beausoleil dans les quartiers du Tonkin ou de la Gaîté. Là, vivaient les travailleurs piémontais venus contribuer à l’aménagement de la Principauté. Jadis relié au monde par un « chemin de fer à crémaillère », cet axe de communication privilégié des pays mentonnais et italien, devient une terre d’accueil pour les visiteurs qui affluent vers Monaco.

 

Beausoleil : un balcon sur la Méditerranée

Surplombant le littoral, Beausoleil ouvre un véritable balcon sur la méditerranée offrant aux visiteurs de magnifiques perspectives. La ville se caractérise par ses rues étroites, ses passages plein de charme et ses célèbres escaliers qui ramifient son territoire d’ouest en est et du Nord au Sud.

Classée station climatique en 1921, Beausoleil bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel, entre nature et Méditerranée, est un lieu idéal de villégiature.

En 2004, Beausoleil a fêté le Centenaire de la création de la commune. L’occasion de faire découvrir cette ville limitrophe de la Principauté de Monaco qui cherche à asseoir sa notoriété et développer sa politique touristique au travers notamment d’un patrimoine « Belle Époque » remarquable et d’un espace naturel assez exceptionnel, avec un écrin de verdure, le Parc du Devens, sur les hauteurs de la ville.

Une commune-canton au passé récent mais flamboyant, riche de la diversité des communautés qui la composent et des nombreux attraits qui la caractérisent.

Surplombant le littoral, Beausoleil ouvre un véritable balcon sur la Méditerranée, offrant aux visiteurs de magnifiques perspectives.

Partez à la découverte d'un patrimoine "Belle Époque" remarquable et d'un espace naturel exceptionnel avec, en écrin de verdure, le parc du Devens, sur les hauteurs de la ville.

Lovée tout autour de Monaco, Beausoleil, ville de caractère, "s'enrubanne" sur presque 2,79 km. Reconnue ville "Belle Époque", la commune se caractérise par ses rues étroites, ses passages pleins de charme, ses places ensoleillées et ses célèbres escaliers. Quand on y flâne, ses anciens palais et palace dévoilent des trésors, témoins des fastes de la Belle Époque.

Beausoleil est une ville jeune. Une jeunesse d'esprit qui s'accompagne d'une réalité historique : érigée en 1904 elle a fêté l’an dernier le Centenaire de sa création.

Avec ses façades ornées de frises, enluminées de cariatides et atlantes, ses immeubles typiques de la période avec des Bow-Windows, ses marchés traditionnels, son micro-climat, sa situation entre nature et méditerranée, son théâtre et ses équipements sportifs, Beausoleil est une ville agréable à vivre et à découvrir.



UN JOYAU BELLE ÉPOQUE, LE RIVIERA PALACE

Le Riviera Palace, symbole des fastes de la Belle Époque, inscrit aux Monuments Historiques, fut un haut lieu de villégiature de l'aristocratie, russe, austro-hongroise puis anglaise du début du XXe siècle.

Les plus grandes stars de l'époque y ont séjourné et ont emprunté le monumental escalier qui reliait l'hôtel aux Casinos de Monte-Carlo et de Beausoleil. Aujourd'hui encore, l'escalier du Riviera traverse la ville du nord au sud.

Aménagé en hôpital militaire pendant la Première Guerre Mondiale, il ferma définitivement en 1932. Il est depuis aménagé en appartements et s'est récemment ouvert à la visite.


A LA DÉCOUVERTE D'UN PATRIMOINE REMARQUABLE


Dans le cadre de la revalorisation du patrimoine de la ville, la municipalité a souhaité rendre accessibles certains sites remarquables.

Sous l'estampille "Ville Belle Époque", s'inscrivant ainsi dans une démarche touristique régionale et départementale, Beausoleil, pour la première fois, s'offre à la promenade culturelle au travers de la mise en place de visites guidées et de circuits thématiques.



DES VISITES GUIDÉES GRATUITES


Serre et jardin d'hiver du Riviera Palace :

Nés du travail des savants botanistes du XVIIIe siècle et du développement de l'industrie du fer et du verre, les jardins d'hiver sont en vogue au XIXe siècle. Construit en 1903 par l'architecte Paul-Georges Chedanne, cet ancien palace Belle Époque recèle un jardin d'hiver extraordinaire.

Exceptionnel par son ampleur, plus de 900 m et 20m de hauteur, le jardin magnifie l'espace dans une immense verrière veinée de fines armatures de fer.

A noter que sa rénovation entreprise en partenariat avec la ville a été primée par "Les Vieilles Maisons Françaises", au titre du patrimoine historique.

La ville Belle Époque

Circuit pédestre d'interprétation urbaine : Hôtel de ville, villas et maisons ornées de frises Art Nouveau, immeubles typiques de la fin du XIXe siècle.

La durée des visites : environ 1h30


Devens et Mont des Mules

LE SITE DU DEVENS



Sur les hauteurs, un véritable paradis : le Parc des Sports et des Loisirs André Vanco, aussi appelé le Devens. C'est le lieu privilégié des sportifs, de tous ceux qui désirent se détendre dans un cadre agréable ou profiter d'un panorama unique sur le littoral.

Ce domaine qui conjugue équipements sportifs, sentiers nature et espaces ludiques est unique de par :

- sa situation exceptionnelle,
- sa capacité d'accueil,
- la polyvalence de sa structure,
- son espace naturel

Au Devens, on peut profiter de :

- 8 courts de Tennis green set et un Club House
- Un stade de football et un terrain d'entraînement
- Une salle omnisports
- Des terrains d'évolution sportive
- Un “city stade” (basket, volley…)
- Un parcours de santé et découverte
- Un amphithéâtre
- Un restaurant
- Des jeux d'enfants
- Un espace pique-nique
- Des tables de ping-pong

LE SITE DU MONT DES MULES

Le Mont des Mules, enceinte protohistorique, protégé au tire des Monuments Historiques, surplombe la commune. Sa position sommitale à 290m au-dessus de la mer, offre aux promeneurs des perspectives uniques sur la Méditerranée. Cette zone protégée fait partie intégrante avec le Parc du Devens d'un espace nature exceptionnel que la ville de Beausoleil a choisi de réhabiliter depuis quatre ans.

Le site est désormais l'une des neuf étapes du circuit touristique de l'ancienne voie romaine "la Via Julia Augusta", inauguré avec l'installation d'une nouvelle table d'orientation, en septembre 2006.

L'Office de Tourisme organise, à la demande, des visites guidées du Mont des Mules.


Jumelage

UMELAGE BEAUSOLEIL - ALBA
DES LIENS HISTORIQUES ET AMICAUX

Jumelée avec la ville italienne d’Alba, Beausoleil partage avec la cité piémontaise tout un art de vivre entre nature, culture et histoire. Alba, terre de tradition culinaire, est jumelée avec Beausoleil depuis 1995, officialisant par ce jumelage un rapprochement précédemment opéré par les Offices de Tourisme des deux villes.

Beausoleil privilégie son rôle de ville jumelle et d’ambassadeur de la Région Piémontaise, avec laquelle elle entretient des relations conviviales, conservant ainsi de précieux liens historiques et amicaux. Un rapprochement nourri par la proximité géographique et l’attachement de nombreux beausoleillois originaires de ce coin d’Italie.

Le jumelage est l’occasion de liens culturels et touristiques avec, pour objectif, la mise en valeur du patrimoine, de la culture, de l’histoire, des spécificités territoriales des deux régions.


Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !