MUSÉE DES TUMULUS DE BOUGON

05.49.05.12.13
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Il y a 6 000 ans, nos ancêtres charriaient des pierres énormes pour ériger les tumulus, monuments funéraires mégalithiques : c'était 2 000 ans avant que les Égyptiens ne se mettent à la construction de leurs pyramides. Sur le site de Bougon, six tumulus ont été mis au jour au XIXe : le plus vaste fut exploré en 1840. Le musée des Tumulus a pour but la conservation de ces tombeaux préhistoriques et la mise en valeur des diverses cultures néolithiques qui ont conduit les humains à construire ces monuments mégalithiques, et propose régulièrement de grandes expositions temporaires. Partez à la découverte de ces tumulus érigés dans une boucle de la rivière Bougon sur un plateau calcaire. Le parc de 16 hectares comprend aussi un parcours de découverte, un jardin botanique, des reconstitutions d'habitations, un labyrinthe... Pendant l'été, on peut aussi y voir des démonstrations de techniques primitives (tissage, taille de silex, travail de l'os, etc.).

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
MUSÉE DES TUMULUS DE BOUGON

Lieu dit La Chapelle
Bougon
France
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur MUSÉE DES TUMULUS DE BOUGON

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2017
Ce musée permet de découvrir le passé préhistorique de la région. Il expose des objets mais également des mises en situation et des animations pour que le visiteur puisse mieux comprendre. Des ateliers sont proposés : ils sont adaptés à tous les âges, cela permet d'intéresser les plus petits mais aussi les plus grands. La visite des tumulus permet de se rendre compte de la taille de ces constructions et d'imaginer les efforts nécessaires à leur élévation. C'est un beau site, intéressant à visiter et dont les animateurs font leur possible pour répondre aux questions et aux attentes des visiteurs.
Avis déposé le 30/07/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2016
Vitrine des Deux-Sèvres, le Musée unique des Tumulus de Bougon permet de découvrir six tumulus grandeur nature très bien conservés, datant de différentes époques de la préhistoire. Sous le tertre artificiel, construit avec plusieurs étages de murets concentriques, un couloir étroit donnait accès aux sépultures, chambres collectives ou familiales. Ils sont dispersés dans un grand parc, dans lequel on a installé des reconstitutions d'habitats néolithiques. Le visiteur est frappé par la grande taille de ces habitations, parfois dévolues à plusieurs familles, et mesure le saut civilisationnel qui a été fait avec le passage de la chasse-cueillette itinérante à l'agriculture sédentaire.
Un Musée moderne et très intéressant pour qui s'intéresse à la préhistoire complète le site.
Avis déposé le 08/08/2016 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Bougon (79800)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche