LA LANTERNE DES MORTS
Lanterne la plus haute de France à voir à côté du marché en plein cœur de la ville ayant été autrefois allumée en mémoire des morts
Cette lanterne, l'une des deux présentes en Charente-Maritime, est la plus haute de France ! Si on ne peut pénétrer à l'intérieur, chacun peut admirer ce monument qui, du haut de ses 23 m, ne passe pas inaperçu. Située à quelques pas du marché, en plein cœur de la ville, cette colonne funéraire est aussi à la place de l'ancien cimetière paroissial. Classée monument historique en 1886, elle a bénéficié d'une campagne de restauration en 1906 avant d'être à nouveau restaurée en 1995. Un lanternon était autrefois allumé en mémoire des morts.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA LANTERNE DES MORTS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :

Cette Lanterne est la plus haute colonne funéraire de France et elle domine le quartier depuis le XII ème siècle. Elle se présente comme une tour octogonale aux longues lignes ascendantes pouvant être rattachée au style Plantagenët. La partie inférieure accueille des faisceaux de colonnes ornées de chapiteaux formant une série d'arcades légèrement brisées, l'ensemble étant surmonté d'un lanternon, lui-même surmonté d'une flèche en pierre. Un escalier à vis intérieur, non accessible au public, permettait autrefois d'atteindre le foyer du lanternon, où l'on allumait périodiquement un feu en mémoire des morts. La flamme, symbole de l'éternité de l'âme, chassait les esprits des ténèbres et entretenait le souvenir des disparus. La Lanterne des Morts a été classée monument historique depuis le 12 juillet 1886. Elle a bénéficié d'une campagne de restauration en 1906 dirigée par l'architecte Ballu et de nouveau restaurée en 1995. Elle est également répertoriée comme site archéologique.
La Lanterne des Morts de Saint-Pierre-d'Oléron mérite de faire un petit détour pour la découvrir et l'admirer, tant pour le souvenir que pour ce qu'elle représente.