L'HERMIONE LA FAYETTE

Archéologie / Artisanat / Science et technique |

L'avis du Petit Futé sur L'HERMIONE LA FAYETTE

Plaque millesim 2018

Dans la ville-arsenal de Rochefort, surgie de nulle part au XVIIe siècle par la volonté de Louis XIV, flotte encore un parfum d'exotisme propre aux lieux qui virent partir les grandes expéditions. Le « plus bel arsenal du Ponant », construit en 1666 dans une boucle de la Charente, était protégé par les îles de l'estuaire. Pendant trois siècles, cette vaste usine d'État à ciel ouvert a construit 550 navires. Une tradition qui se poursuit avec L'Hermione, la réplique de la « frégate de la liberté » : née à Rochefort en 1779, elle fut utilisée par le marquis de La Fayette pour aller soutenir la Guerre d'Indépendance américaine... Après avoir mené d'autres campagnes militaires, elle fait naufrage en 1793 au large du Croisic. La cité aura vécu pendant près de 20 ans au rythme de la reconstruction de la célèbre frégate. Débutée en 1997, cette audacieuse aventure est née de l'Association Hermione-Lafayette désireuse de reconstruire un élément important du patrimoine maritime rochefortais. En 2014, passionnés et curieux se sont pressés à Rochefort pour apercevoir la majestueuse silhouette quittant son port d'attache. En 2015, L'Hermione a entamé son voyage inaugural vers les États-Unis sur les traces du marquis de La Fayette. En 2016, la frégate s'élançait vers Saint-Malo et Brest avant d'effectuer son deuxième grand voyage l'amenant de l'océan Atlantique jusque vers la mer Méditerranée. En 2019, le navire rochefortais a rallié la Normandie pour participer au trentième anniversaire de l'Armada de Rouen. De retour dans ce port qui l'a vu grandir, il est de nouveau ouvert à la visite dans le cadre de l'Arsenal des Mers. Futé, la visite guidée permet d'explorer l'intérieur de la frégate et permet d'en savoir plus sur son voyage vers les États-Unis.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Message du propriétaire de L'HERMIONE LA FAYETTE

L’Hermione, le célèbre trois-mâts du 18e siècle, est à Rochefort, son port d’attache.

Profitez-en pour visiter la frégate et partager avec son équipage, leurs souvenirs de navigation entre l’Atlantique et la Méditerranée. Faites le tour des ateliers de maintenance, découvrez le savoir-faire de ses artisans et la passion de ses bénévoles.


"L’Hermione", the famous 18th century three-masted ship is back to her homeport in Rochefort.
Seize the occasion to visit the frigate and share with the crew about there navigation between the Atlantic and Mediterranean Sea. Take a tour to the workshops, discover our craftsman’s expertise and the passion of our volunteers.

BIENVENUE A BORD ! Welcome aboard !

Parcourez les deux pont supérieurs de L'Hermione, découvrez les espaces de manoeuvres des matelots, la barre à roue et appréciez toute la complexité du gréement. Descendez sur le pont de batterie, au milieu des canons et accédez au réfectoire de l'équipage.


The Hermione open you her two first deck. Discover the work area, the steering wheel, appreciate the complexity of the rigging with her 25 km of ropes. Get off on the battery deck, between the canons and access the crew's refectory.


 


DECOUVREZ ! Discover !


À travers notre nouvelle exposition, partez à la découverte des voyages de L’Hermione, de son équipage et de la vie à bord. Poursuivez l’aventure maritime en traversant les ateliers de maintenance de la frégate, et le chantier de restauration de bateaux traditionnels.


Through our new exhibition discover navigation on sails, crew and life on board. Assist to our volunteer’s work in maintenance workshop and follow traditional ships refit’s on site.


 


EXPERIMENTEZ ! Experiment !


Des maquettes et des animations vous permettent de vous entraîner à manœuvrer les voiles et à barrer comme un gabier de L’Hermione ! 


On the dock, models and workshops allow you to train to maneuver the sails and to steer like a real sailor of the Hermione!


 


PARTAGEZ ! Share !


Pour aller plus loin, suivez une Visite guidée du Matelot avec un membre d’équipage !Venez partager un moment privilégié, découvrez le quotidien des marins et leur espace de vie.


1h30 de visite guidée (+ parcours libre) - à partir de 6 ans  / Réservation vivement conseillée sur www.arsenaldesmers.fr


 


Profitez des visites guidées et ateliers pour les enfants !

Avec la visite du Gabier, découvrez le quotidien des marins et leurs espaces de vie à bord de la frégate ! Un guide gabier ayant navigué partagera avec vous son expérience. (1h30 / à partir de 6 ans / bonne mobilité requise / sur réservation)


À travers la visite quart de nuit, immergez-vous dans une visite sensorielle, comme si vous preniez votre quart de gabier en pleine nuit ! (1h30 / à partir de 6 ans / bonne mobilité requise / sur réservation)


Avec l'atelier moussaillon, les enfants découvriront comment vivaient les marins d'autrefois et ceux d'aujoud'hui à bord de L'Hermione ! (1h + goûter / pour les enfants de 6 à 8 ans / sur réservation)


Avec l'atelier mini gabier, les enfants apprendront à manipuler cordages et barre à roue avec un gabier. Il leur fera aussi visiter L'Hermione ! (1h15 / pour les enfants de 9 à 12 ans / sur réservation)


Video de L'HERMIONE LA FAYETTE

Avis des membres sur L'HERMIONE LA FAYETTE

Note générale : 4.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
32 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2019
L'Hermione La Fayette à Rochefort
Avant ou après la visite du navire l'Hermione La Fayette, différentes salles sont en accès libre pour y découvrir la vie sur les navires au 18ème siècle et sur l'Hermione, à travers des documents écrits, photographiques et audiovisuels mais aussi grâce aux matériels exposés (cordages, voilures, etc). Accès possible à des ateliers pour les jeunes enfants. Nous avions fait le choix de la « visite guidée du matelot » avec l'un des volontaires ayant navigué sur l'Hermione. Notre guide a rendu la visite vivante et passionnante en enrichissant ses explications générales d'anecdotes de son vécu sur l'Hermione. Un moment de partage sans égal !
Avis déposé le 23/05/2020 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
L'hermione La Fayette
L'Hermione est à son "port" d'attache, dans sa forme de radoub, juste à coté des ateliers de fabrication, de réparation d'élément de la frégate,
de la Corderie Royale et du Musée Maritime et de l'Accro-mâts qui forment l'Arsenal des Mers". J'ai suivi par épisodes la construction de l'Hermione depuis le 4 juillet 1997. Visite très intéressante à bord, ainsi que la boutique très bien fournie.
Vous pouvez même rencontrer des gabiers qui ont navigué à bord de l'Hermione au cours de ses grands voyages.En attendant la fin du confinement pour la visiter; bon vent à vous.
Avis déposé le 30/03/2020 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
Beau bateau
Très belle visite à faire. Belle construction pour ce vieux navire. Et le mieux : le voir en mer.
Avis déposé le 27/02/2020 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2019
Pour les amateurs de voile et d'histoire
La visite du navire comprend également la visite des ateliers de fabrication de tous les éléments qui composent le bateau. On découvre à quel point nos ancêtres marins avaient la vie dure et passaient des heures à tresser du cordage ou construire une poulie capable de résister à des contraintes extrêmes.
Avis déposé le 27/12/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
visite intéressante, bateau magnifiquement restauré. prix attractif quand on prend le pass.
Avis déposé le 14/03/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
Jolie Frégate à Visiter
Parcourez les deux ponts supérieurs de L'Hermione, découvrez les espaces de manœuvres des matelots, la barre à roue et appréciez toute la complexité du gréement. Descendez sur le pont de batterie, au milieu des canons et accédez au réfectoire de l'équipage. VISITE EN PARCOURS LIBRE ACCESSIBLE SANS RÉSERVATION
(Durée : environ 1 h)
Avis déposé le 28/02/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Magnifique
Au vu du prix, pas encore visité. Mais splendide a regarder. Il est super bien entretenu !
Avis déposé le 28/02/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
Visite commentée par un passionné à recommander vivement. On s'y croirait !!!
Avis déposé le 27/12/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2017
Il y a environ 20 ans nous avions accosté à Rochefort à côté de l'Hermione dont la construction démarrait. Et en 2014, dès qu'elle a été terminée nous avons emmené nos 4 petits fils visiter cette superbe frégate quelques mois avant qu'elle ne parte pour son long voyage vers les USA.
Nous y sommes retournés pour la visiter de la cale au pont. Superbe
Cette visite (sur RV via le site Web) nous a subjugués. C'est beau c'est historique et la personne qui nous a fait visiter était passionnée et donc très intéressante. C'est fait de façon très pédagogique. A ne pas louper
Avis déposé le 31/03/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2017
Bateau reconstruit comme l'original par une armée de passionnés, la visite permet de découvrir toute l'histoire de la reconstruction avec les outils et métiers de l'époque. Après avoir vu une petite vidéo, on déambule librement dans les différentes expositions puis dans le bateau.
La visite guidée est conseillée pour avoir plus d'anecdotes et accès à des pièces supplémentaires sur le bateau.
Avis déposé le 29/10/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2017
L'hermione est une réplique à l'identique de la frégate de la liberté que commanda La Fayette .Tout a été fait comme il y a 3 siècles , c'est un spectacle de la visiter dans la forme de raddoub là même ou elle a été construite.
Avis déposé le 28/10/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Après la corderie royale, il faut absolument passer par ce lieu incontournable à Rochefort : l'Hermione. Il faut faire la visite guidée qui nous procure de nombreuses explications de la construction aux premiers voyages et anecdotes diverses. Puis visite des quartiers de l'équipage qui suggère la vie qu'avaient ces matelots à bord de l'Hermione. Superbe visite qui fait beaucoup rêver petits et grands !
Avis déposé le 04/09/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Superbe visite et exposition très instructive. L'hermione est vraiment magnifique. Et pour le plaisir des amateurs de sensations fortes, le parcours de l'accro-mât est vraiment génial.
Avis déposé le 04/09/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
GRANDIOSE!!! Il n'y a pas d'autre mot pour décrire la reconstruction de l'Hermione. Je vous conseille vivement la vsiste guidée qui est un vrai plus même si la visite libre est déjà super. Embarquez moussaillon, avant le prochain voyage au printemps prochain en Méditerranée!
Avis déposé le 06/08/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
Félicitations à toutes les personnes qui font vivre ce lieu. Belle découverte. Ça vaut le détour.
Avis déposé le 26/06/2017 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Rochefort (17300)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour exceptionnel pour 6 personnes à Pornichet !

    Direction Pornichet ! Hoomy vous offre un séjour à Pornichet dans une super maison de 6 personnes