Visites - Points d'intérêt > Monuments

Offres à la une
Offres à la une
Billets d’avion à petit prix
Faites des économies ! Comparer et trouver votre prochain vol au meilleur tarif avec Petit Futé

LA CITADELLE

L'avis du Petit Futé sur LA CITADELLE

Plaque millesim 2018

Ouvrage militaire destiné à protéger la partie Sud de l'île d'Oléron, la citadelle est née en 1630. Constatant les faiblesses de la structure, l'ingénieur en chef Vauban décide en 1685 la création de deux ouvrages à cornes. Débutés trois ans plus tard, les travaux nécessitent des milliers d'hommes. Quelque 7 000 ouvriers dont des sauniers de Dolus et Saint-Trojan travaillent à l'édification. Nombreux sont ceux qui perdront la vie à cause de la fatigue et des rigueurs de l'hiver. Plusieurs fois renforcée pour prévenir les incursions anglaises, la citadelle est convertie en prison pendant la période révolutionnaire. Bombardée par les Alliés, le bâtiment nécessite une importante restauration qui s'effectue depuis les années 1980. Les remparts offrent une superbe vue, tôt le matin quand les ostréiculteurs partent sur leurs bateaux, ou tard le soir au coucher du soleil. La Poudrière Saint-Nicolas abrite le plan-relief de la commune du Château-d'Oléron (copie conforme à celle remise à Louis XIV en 1703). Les bastions Royal et de La Brèche accueillent de mai à septembre de nombreuses expositions : peinture, sculpture... Le bâtiment de l'Arsenal restitué dans sa forme initiale avec élégance, accueille des spectacles toute l'année avec son théâtre de 300 places mais aussi des séminaires et congrès. A l'étage, une grande salle, avec vue sur la mer, permet de recevoir 300 convives pour vos mariages et réceptions. Enfin, au rez-de-chaussée, une salle de 500 m² accueille différentes expositions et peut également se transformer en trois salles de réunions grâce à ses cloisons mobiles (accès Wi-Fi). L'intégralité du bâtiment est accessible, deux ascenseurs desservent l'étage. Renseignements et réservations en mairie (✆ 05 46 75 53 00).

Informations et horaires sur LA CITADELLE

Ouvert tous les jours. Forfait nature, confort et privilège à partir de 111 € la semaine. Gratuit.

Avis des membres sur LA CITADELLE

Note générale : 3.9 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
7 avis d'internautes
Avis déposé le 01/10/2017 à 20:31
Note globale :
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
tres bel endroit a visiter, à pieds, assez accessible a tout le monde
Avis déposé le 28/07/2017 à 13:42
Note globale :
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle et agréable ballade. Entrée gratuite. Bel édifice très bien restauré point de départ pour visiter la ville par les remparts jusqu'aux anciennes cabanes colorées de pêcheurs.
Avis déposé le 26/05/2017 à 07:59
Note globale :
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Première halte à faire, quand on arrive sur l'île. Balade apaisante. Un bon bol d'air pur marin n'est pas superflu en début de découverte de l'île, bien accueillante par ailleurs.
Avis déposé le 27/02/2017 à 17:04
Note globale :
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le tour des remparts permet une vue sur le pont et le continent et une bonne partie du coureau d'Oléron. Vue sur le fort Boyard également.
En été il est le cadre idéal pour quelques concerts de jazz au centre du fort et le dernier soir se termine avec un superbe feu d'artifice à 360° au-dessus du fort!
Avis déposé le 07/08/2016 à 10:56
Note globale :
Visité en août 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
belle ballade en famille et sous le soleil
mm les petits ont aimé cette promenade enpetit train

Carte pour LA CITADELLE

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis