TISSAGE DE LUZ

05.59.26.96.96
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Depuis cinq générations, Tissage de Luz fait revivre, saison après saison, l'esprit du linge basque traditionnel, tout en proposant des collections de linge de maison en accord avec les tendances actuelles. Cette maison a obtenu en 2014 le label Origine France Garantie pour l'ensemble de ses tissages et produits confectionnés.

Histoire. Lancés en 1908 à Gestas (Basses-Pyrénées), les tissages de Jean-Baptiste Gouze sont rapidement reconnus pour leur qualité. Une réputation qui se propage comme une traînée de poudre auprès des marchands de toile. Visionnaire, il est le premier à sortir le linge des trousseaux de famille pour le commercialiser auprès du grand public, contribuant ainsi à faire rayonner le linge basque dans la France entière en s'en faisant l'ambassadeur.

Dans les années 1920, il introduit le linge basque dans les Grands Magasins parisiens. Jean-Baptiste a ensuite été incité à se diversifier et à tisser du linge de maison, avec toujours la même qualité de tissage. 
Félix Gouze, son fils, formé à l'école de tissage de Roubaix, s'installe à Bayonne pour poursuivre le rayonnement de l'entreprise familiale. Les motifs traditionnels de l'origine font désormais partie de la tradition basque et traversent le XXe siècle sans prendre une ride.
En 1960, la troisième génération impose sa patte créative en la personne de Maïté Gouze Fanfare. Elle a grandi à Bayonne, a tout appris de son père Félix et a peaufiné sa connaissance du métier à l'école des Industries textiles de Lyon. Avec son âme de commerçante, elle relance l'activité touchée par la crise du textile fin 1970, en ouvrant une première boutique à Saint-Jean-de-Luz, baptisée Oyala. En parallèle, elle développe l'activité de vente par correspondance, très en vogue dans les années 1980-1990.
En 2002, l'affaire prend encore une nouvelle dimension. L'ancrage de Maïté à Saint-Jean-de-Luz se traduit par une nouvelle marque : c'est la naissance de Tissage de Luz. La 4e génération poursuit la saga familiale en la personne de Jérôme Fanfare, fils de Maïté.

Les produits. Nappes, sets de table, serviettes, sacs, trousses, transats, toiles au mètre...

TISSAGE DE LUZ
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
TISSAGE DE LUZ

83, rue Gambetta
64500 Saint-Jean-de-Luz Donibanelohizune
France
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Informations et horaires sur TISSAGE DE LUZ

Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h30 à 19h30.

En savoir plus sur Le Pays Basque

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !