Cet été encore, c’est à Amiens que l’on pourra profiter de balades uniques. Du 14 juin au 12 octobre 2014, C’est en effet dans la “petite Venise du Nord” que l’on pourra découvrir la 5e édition du festival "Art, villes & paysage, Hortillonnages 2014".

 

Ce festival est une occasion unique de déambuler et d’admirer les installations plastiques et aménagements paysagers dans les Hortillonnages d'Amiens, insolites et uniques jardins flottants au coeur du centre-ville.

Ces anciens marais s’étendent sur 300 hectares de petits îlots et sont sillonnés par 65 km de canaux. Ils ont d’abord été exploités pour la tourbe puis pour les cultures maraîchères. C’est aujourd’hui un site préservé, à deux pas du centre-ville où faune et flore jouissent d’un espace calme et protégé. Ils se découvrent soit à pied par le chemin de halage, soit en barques traditionnelles.

 

Et c’est en leur coeur, que l’on admirera 37 oeuvres, pérennes ou éphémères, tout au long de l'été. Autant de regards de jeunes artistes sur la nature qui nous entoure et sur les liens qui nous unissent à ces espaces en mutation. Cabanes réinventées, sculptures flottantes, potagers revisités, "cathédrale" de saules ou jardin chromatique, sont quelques-unes des créations de l'édition 2014. Cette année encore, le festival continue de tisser les liens entre jardin, paysage, urbanisme et création contemporaine ! En barque, à pied ou à vélo, c'est selon votre préférence, que vous admirez ces installations depuis la terre ou au fil de l'eau.

 

Le festival offre également la possibilité de sauver des parcelles du retour à la friche et constitue une opportunité pour des jeunes créateurs de mener à bien une démarche artistique hors des lieux habituellement consacrés à la culture. C’est une invitation à inventer de nouveaux espaces d’expression artistique. Il ne faut donc pas hésiter à réserver !

 

Plus d'information sur leur site internet.   

 

 

Et pour ceux qui voudrait arriver les mains dans les poches, il est possible de profiter de l'offre spéciale proposée par l'Office de Tourisme d'Amiens pour découvrir le festival en famille (hébergement en hôtel 3-étoiles, petit déjeuner et accès au festival à partir de 41€ par personne).

 

Plus d'informations sur leur site internet