Retour à la fiche établissement MUSÉE DE LA NACRE ET DE LA TABLETTERIE

Avis MUSÉE DE LA NACRE ET DE LA TABLETTERIE Méru

Avis des membres sur MUSÉE DE LA NACRE ET DE LA TABLETTERIE

4.7/5
77 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Josiane L.
Josiane L.
Visité en avril 2025
Très beau musée concernant la nacre et un grand merci au personnel pour leur explications sur un travail difficile pour l'époque et aussi aux anciens personnel qui explique leurs travail dans les années passées.
Marc D.
Marc D.
Visité en avril 2025
Très bien et très bien valorisé.
Je recommande vivement.
Philippe P.
Philippe P.
Visité en avril 2025
Très belle visite, nous faisant revivre ces temps modernes historiques des tabletiers, dans le monde industriel.
De très bonnes explications, je recommande.
Prévoir 2 h avec les explications.
doisy h.
doisy h.
Visité en mars 2025
Très instructif, des objets de toute beauté.
Léanna C.
Léanna C.
Visité en mars 2025
Musée très intéressant. Je conseille de faire la visite avec le guide qui montrera le fonctionnement des machines et la création d'un bouton. Visite très complète qui aborde le vaste thème de la nacre de multiples façons dans tous ces usages et survole celui de la tabletterie de manière intelligente.
Je conseille vivement !
Citrine 1.
Citrine 1.
Visité en mars 2025
Excellente visite guidée.
Exposition d'éventails magnifique
Isabelle S.
Isabelle S.
Visité en mars 2025
Un lieu magnifique, rempli de machines du début 20 eme siècle qui marchent encore sous nos yeux. Une guide passionnée et passionnante qui fabrique des boutons de nacre, qui fait des trous dans les dominos. Allez y. C’est très chouette ⭐️
Daniel V.
Daniel V.
Visité en mars 2025
Quelle chance ! Nous avons participé à la première visite guidée scénographiée du musée avec Fabrice un des derniers boutonniers passionné. Très beau musée avec des machines en fonctionnement et une belle exposition du travail réalisé, boutons, dominos, éventails...
Jocelyn C.
Jocelyn C.
Visité en mars 2025
Magnifique musée avec des machines encore vivantes qui rendent la mémoire des ouvriers active.
Aline P.
Aline P.
Visité en mars 2025
Dîner sympa et bon
Service très correct
Philippe95
Philippe95
Visité en mars 2025
Superbe visite. Merci au guide de nous faire partager sa passion.
Belle machine à vapeur superbement conservée.
Sandrine M.
Sandrine M.
Visité en mars 2025
Exposition magnifique,une conférencière parfaite.Ma famille et moi avons adorés ce moment partagé.
YVETTE L.
YVETTE L.
Visité en février 2025
Une vraie surprise ce musee. Une visite guidée captivante, des outils, des objets rares. A ne pas manquer. Je recommande
Melanie D.
Melanie D.
Visité en février 2025
Une visite absolument captivante du Musée de la Nacre avec Fabrice comme guide ! Passionné, drôle et plein d’anecdotes fascinantes, il a su rendre cette découverte encore plus enrichissante et agréable. Un moment que je recommande à tous les curieux et amateurs d’histoire. Merci pour cette belle expérience !
Dufils L.
Dufils L.
Visité en février 2025
Super lieu ! Très intéressant de voir les machines en activité et très ludique pour les enfants. Pleins d'objets magnifiques. Visite guidée au top!
marion l.
marion l.
Visité en février 2025
DÉÇUE
Nous sortons d’une activité organisé par le musée. Nous devions décorer un photophore en bois avec des petits carrés de nacre pendant 1 heure , je suis déçue car l’activité manuelle a réellement durée 20 minutes ( explication comprise de 10 min) , le temps de coller les 12 morceaux de nacre sur le photophore. Nous aurions aimé finir l’activité manuelle complètement plutôt que d’aller écouter l’histoire de la restauration du miroir pendant 25 minutes, car même si c’est intéressant on aurai choisi une visite guidée plutôt qu’une séance d’activité dans ce cas.
À notre retour de visite on est resté a écouter 15 minutes des consignes pour réaliser le joint CHEZ NOUS. Dommage car c’est justement ce que nous aurions voulu réaliser pendant cette heure d’activité ( séchage Colle compris )
Cependant je fini avec un point positif : le prix de l’activité 4,50€ très accessible (matière première fournie pour l’activité c’est sympa )
Ludivine L.
Ludivine L.
Visité en février 2025
Beau musée mais l'activité bougeoir d'aujourd'hui était une pure arnaque!!!12 mini carrés coller sur un morceau de bois.....il ne faut pas exagerer.
Le dernier atelier il y avait de quoi recouvrir son objet.
A la place une ballade dans le musée....
Catherine M.
Catherine M.
Visité en février 2025
Musée très intéressant, visite guidée passionnante par une femme passionnée. On apprend beaucoup sur une longue page d'histoire aux répercussions dans des contrées lointaines. L'intérêt est aussi la démonstration du travail avec les machines à vapeur. Et à la sortie, une immense boutique, caverne aux trésors.
Colette R.
Colette R.
Visité en février 2025
Superbe lieu
Très belle visite nous apprenons plein de choses sur l'artisanat de la nacre
Accueil au top avec un très bon guide
Je recommande vivement cette visite
Sabine R.
Sabine R.
Visité en février 2025
Obligation de suivre une visite guidée, orientée sur le fonctionnement des machines du début du XIXeme siècle. Pas pu voir les objets, en dehors des produits de la boutique. Dommage, j'avais aimé visiter ce musée il y a qq années.
franck f.
franck f.
Visité en février 2025
Musee très intéressant la guide est au top on a passé un beau moment merci
Jôb
Jôb
Visité en janvier 2025
Tres beau musée! Et très bonne accueil, je recommande et je reviendrais probablement pour une visite guidée, cette fois.
Blancheneige S.
Blancheneige S.
Visité en janvier 2025
Une merveille. Prévoir deux bonnes heures entre les visites libres, les jeux interactifs ( avec remise de diplôme), la boutique incroyable et surtout l'heure de conférence.
On ne regardera plus un bouton de la même manière. Maintenant nous avons très envie de partir en brocante chercher boutons, éventails, jumelles de théâtre et autres dominos.
Merci, vive l'artisanat.
RC R.
RC R.
Visité en janvier 2025
Soir de Noël : personne à l’accueil. Pas de code d’accès reçu. Donc, 15 min d’attente.
Pas de télé fonctionnelle dans la chambre. Heureusement, il y a un numéro d’urgence. On explique la situation et on nous propose un changement de chambre. On doit passer au comptoir, effectuer le changement et trouver soi-même la clef. Quand on fait part de son étonnement, la personne au téléphone explique que « les choses changent, les jours fériés, il faut s’adapter ».
Dans ce cas, chère Madame, n’ouvrez pas votre hôtel. La course au profit, elle aussi, peut se reposer pour les fêtes ... Franchement, tout serait passé sauf votre réponse inacceptable face à notre stupéfaction. Sinon, l’hôtel est joli et le petit déjeuner très satisfaisant.
Claudy-95@gmail.fr P.
Claudy-95@gmail.fr P.
Visité en novembre 2024
Visite très plaisante, guide passionné qui a su transmettre l'histoire de ce métier, je recommande vivement et reviendrai très certainement
TheMillenarium
TheMillenarium
Visité en novembre 2024
Petit musée mais avec une visite guidée passionnante et très ludique. Une visite vivement recommandée que vous soyez enfant, adulte ou plus !
Nicole L.
Nicole L.
Visité en novembre 2024
A ne pas manquer
On garde le souvenir demain de l homme
Пикник .
Пикник .
Visité en novembre 2024
Une guide intelligente et passionnée un musée industriel instructif dans une ville en pleine transition..
Frédéric
Frédéric
Visité en octobre 2024
A faire en visite guidée (nous avons fait celle de 14h30). Guide très sympathique et qui fait elle-même la démonstration des étapes sur chaque machine de la fabrication d'un bouton de nacre. Ludique et intéressant. Le prix est modique, 7h, et la visite pas trop longue. Dure entreb30 et 45min avec en plus un petit film de 15 min projeté sur écran de cinéma à la fin de personnes qui témoignent de leurs métiers dans les usines de la ville. Plus une petite collection d'objets à voir seuls ensuite (ou avant si vous avez de l'avance sur l'horaire de la visite guidée), dont les fameux éventails très jolis, peu nombreux mais de vrais œuvres d'arts et dont la collection devrait beaucoup s'agrandir d'ici quelques années.
Un petit restau en ville (ou au 3 etoiles situé sur le même parking que le musée pour ceux qui peuvent) avant d'y aller et ça fait une sortie sympa :)
Cuavia A.
Cuavia A.
Visité en octobre 2024
Magnificent discovery ! Loved the kind and warm atmosphere, the explanations are so interesting and seeing the workshop at work is truly a magical experience. Thank you !

MUSÉE DE LA NACRE ET DE LA TABLETTERIE

Fermé - Ouvre à 14h30
MUSÉE DE LA NACRE ET DE LA TABLETTERIE

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
51, rue Roger-Salengro, 60110Méru, France Voir sur la carte
Améliorer cette page

Horaires d'ouverture

Lundi
14:30 - 18:30
Mardi
Fermé
Mercredi
14:30 - 18:30
Jeudi
14:30 - 18:30
Vendredi
14:30 - 18:30
Samedi
14:30 - 18:30
Dimanche
14:30 - 18:30
Envoyer une réponse