LE MARAIS BRETON VENDÉEN

Site naturel à découvrir

L'avis du Petit Futé sur LE MARAIS BRETON VENDÉEN

Plaque millesim 2018

Peu ou pas d'arbres dans cette plaine séparée de la mer où l'eau semble absente au premier regard, mais pourtant bien présente, effleurant les " prairies ". Les canaux appelés ici " étiers " regorgent de grenouilles et d'anguilles. En hiver, les vertes prairies se recouvrent d'eaux stagnantes dues aux inondations et en prenant une couleur blanche, le marais présente alors un paysage ou ciel et terre se confondent sur l'horizon. Les habitations les plus courantes étaient les bourrines, faites, d'argile, de paille et de chaux, au toit de chaume. Autrefois maisons des maraîchins, les bourrines sont transformées pour la plupart en maisons secondaires. Il en reste malheureusement peu mais l'écomusée du Daviaud est l'illustration parfaite du Marais breton vendéen.

LE MARAIS BRETON VENDÉEN
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Message du propriétaire de LE MARAIS BRETON VENDÉEN

À l’origine, le Marais Breton Vendéen faisait partie d’une ancienne baie : la Baie de Bretagne. Progressivement recouverte par l’océan, cette baie entre le Poitou et la Bretagne était composée de plusieurs îles. Seule l’Ile de Noirmoutier est encore entourée par l’Océan Atlantique.


Au fil des siècles, l’homme aménage le Marais. Il creuse des canaux et gagne des terres sur la baie grâce à une technique importée des Pays-Bas, la poldérisation. Le déclin de la saliculture laisse place au développement de l’activité agricole.


Aujourd’hui, le marais est parcourru de canaux, de marais salants et de prairies humides. L’espace est ponctué de bourgs, correspondants aux anciennes îles. Des villages se sont également implantés sur le pourtour du Marais.


Les activités ostréicoles et le tourisme sont venus s’ajouter aux activités économiques déjà présentes. Par ailleurs, l’activité des marais salants connaît un nouveau souffle depuis quelques années grâce à la qualité de sa production.

AU FIL DE L’EAU

Avec près de 7 000 km de voies d’eau, la yole, le canoë, le paddle et le kayak restent les moyens privilégiés pour vous immerger en pleine nature. Sous la brume de l’aube ou les couleurs chaudes d’un crépuscule, vous profiterez d’un fabuleux voyage hors du temps…


RANDONNEES

À pied, à cheval ou à vélo, la randonnée est le moyen idéal pour parcourir le Marô. Sur des itinéraires aménagés et balisés, partez à votre rythme pour appréhender la diversité du marais et la nécessité de protéger ce précieux patrimoine. Vous saisirez les nuances de ses paysages, de sa faune, de sa flore, de l’histoire des femmes et des hommes qui y vivent… Des visites accompagnées vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire, l’écologie et la culture maraichine.


Le Marô œuvre en faveur d’un tourisme durable et nous vous invitons à utiliser des moyens de transport alternatifs à la voiture.


OBSERVER LA BIODIVERSITE

Le Marô, de par sa situation géographique et la présence d’eau douce et d’eau salée dans ses canaux, offre une grande diversité de milieux naturels ainsi que des espèces floristiques et faunistiques rares ou originales. Le Marô c’est aussi le paradis des oiseaux. A chaque saison, différentes espèces d’oiseaux peuvent être rencontrées.


A l’automne, le territoire leur offre un lieu de repos le temps d’une halte sur leur route de migration. Chaque année, la Baie de Bourgneuf accueille en hiver 45 000 oiseaux : bernaches cravant, huitriers pie, courlis cendrés… ce qui en fait un site d’importance internationale pour les oiseaux d’eau. Au printemps, le marais est le premier site de nidification français du vanneau huppé, de la barge à queue noire et du chevalier gambette, ainsi que probablement du hibou des marais.Lors d’une promenade à pied ou à vélo dans le marais,


Video de LE MARAIS BRETON VENDÉEN

En savoir plus sur Vendée

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !