Visites - Points d'intérêt > Musée > Musée spécialisé

LE MUSÉE DE L'UNION COMPAGNONNIQUE

Manoir de la Haultière
14, rue Guillon-Verne
Quartier Sainte-Anne

44100 Nantes
France - Voir sur la carte
Aucun avis d'internaute
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur LE MUSÉE DE L'UNION COMPAGNONNIQUE

Plaque millesim 2017

Comme le musée Jules-Verne, le manoir de la Haultière, magnifique bâtiment du XVIe siècle, est perché sur la butte Sainte-Anne dans ce quartier si pittoresque de Chantenay qui domine la Loire. Il abrite le musée des Compagnons du Tour de France et des Devoirs Unis. On peut y découvrir de nombreux chefs-d'oeuvre exécutés par les compagnons ainsi que de vieux outils utilisés pour le travail du bois, du métal et de la peinture. Après vous avoir expliqué l'histoire du beau manoir, un guide compagnon vous informera sur la passion des compagnons et de ce qui pousse ces hommes à faire de leur métier un véritable art. Les curieux demanderont au guide son nom compagnonnique. Celui-ci reflète son origine et un trait de son caractère, par exemple : " Breton la sincérité " ou " l'ami du progrès " des noms caractéristiques du Compagnonnage. Cherchez aussi le symbole des compagnons, omniprésent (l'équerre et le compas entremêlés). Et prenez le temps de regarder les textes anciens réunis dans le fonds documentaire unique en France... La cour du manoir est un havre de paix, la beauté du lieu est une découverte à part entière en plus du musée qui accueille un large public : touristes, écoles, familles, apprentis... Compter 1h30 environ la visite avec un guide. Un lieu authentique et passionnant. Allez notamment découvrir la splendide salle des métiers du bois, récemment réaménagée. Venez donc (re) découvrir ce splendide Musée sur les hauteurs de Chantenay... Un joyau nantais.

Informations et horaires sur LE MUSÉE DE L'UNION COMPAGNONNIQUE

Ouvert le samedi de 14h à 18h. Gratuit pour les individuels. Tarif groupe 3,50 € par personne.

Message du propriétaire de LE MUSÉE DE L'UNION COMPAGNONNIQUE

Bienvenue au musée du compagnonnage de Nantes situé au sein du magnifique manoir de la Haultière. 


Musée ouvert à tous et sur réservation pour les groupes, scolaires...

 

Fermeture estivale

Le musé rouvrira ses portes le samedi 2 septembre 2017 et nous vous donnons rendez-vous, en particulier aux enfants, pour un week-end de démonstrations et d'animations lors des Journées du Patrimoine des 16 et 17 septembre prochains.


Carte et itinéraire pour LE MUSÉE DE L'UNION COMPAGNONNIQUE

Lat : 47.20268631 / Lon : -1.58269823

Guide NANTES 2017

Profondément ancrés à Nantes, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Nantes de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !

Acheter le guideTélécharger gratuitement l'extrait
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté