Dans le cadre des animations et festivités de fin d'année à Nantes, venez découvrir la toute nouvelle exposition de NOEL AU CHATEAU :    CREATURES : LES ANIMAUX ONT UNE HISTOIRE  de Wajdi Mouawad.

 

Quand ? du 10 décembre 2015 au 03-01-2016

 

Où ? au château des Ducs de Bretagne : 4, place Marc-Elder 44000 Nantes

Contact : ✆ 08 11 46 46 44 www.chateaunantes.fr

 

 

Le Muséum d' Histoire Naturelle à Nantes est heureux de s'associer avec le Musée d'Histoire du Château des Ducs de Bretagne à Nantes.
Avec la complicité de l'artiste Wajdi Mouawad ( auteur de théâtre, romancier pour enfants), l'artiste a imaginé un parcours jonchés des ces créatures énigmatiques qui vont nous raconter leurs histoires. Ces animaux nous parlent ... grâce au talent des acteurs ayant enregistrés leurs voix (compagnie Au Carré de l'hypoténuse).

Pour l'occasion, "les créatures" du muséum d'histoire naturelle sont sorties des réserves et sont exposées au public.


A nous de bien écouter et d' entendre les péripéties de ces animaux au sein des différentes salles du musée du château des Ducs.


Ces histoires (parfois romancées, parfois 100 % véridiques ) nous sont racontées du 10 décembre  2015 au 03 Janvier 2016.

 

Pour le plaisirs des visiteurs pour les plus grands et les plus petits !

 

LES ANIMAUX ONT LA PAROLE !


Certes, habituellement, les animaux ne sont pas dotés de la "parole". Imaginons un seul instant que pour cette surprenante exposition, Wadji Mouawad, leur donne la possibilité de s'exprimer et de témoigner de vive voix. Ces créatures nous diront ce qu'elles pensent du comportement de l'homme vis à vis du monde animalier , de l'importance de leur sauvegarde, de l'existence d'une sensibilité réelle et parfois ignorée. Ces étranges créatures vont nous interpeller. A nous de leur prêter attention , d'être plus vigilants , de (re)trouver cette admiration qui devrait être omniprésente et de changer notre regard sur ce monde animalier , sur ces créatures qui nous entourent et parfois ont déjà disparues de notre planisphère ...

 

 

Durant le parcours les visiteurs pourront notamment voir :

 

- un oeuf géant subitement apparu dans l'enceinte de la cour du château des Ducs de Bretagne !


Il vient certainement d'un oiseau géant , il interpelle par sa majesté , il fait face à nous sur toute sa hauteur et il nous interpelle sur le monde des oiseaux ou autres animaux ovipares. On nous pose la fameuse question : qui de l'oeuf ou la poule est arrivée en premier ? A nous spectateurs de nous poser les bonnes ou les vraies questions ...


- Dans l'une des premiers salles, une carapace de tortue géante des Seychelles , d'une espèce désormais disparue de la terre. La beauté du vestige de cette carapace interpelle . Magnifique trace de l'histoire animale, de cette espèce hélas désormais disparue . Fragilité et beauté des choses , ou cruauté du "mauvais" chasseur , à la recherche de nouveaux trophées ?


- Dans une autre salle, sont placardés de magnifiques tableaux d'insectes type coléoptères et des papillons géants aux couleurs bleutées majestueux. Des scarabées des plus petits aux plus grands , insectes qui ont longtemps incarnés des divinités. Ils nous parlent:   Ecoutez leurs histoires...


- Encore une grande aventure pour le squelette de ce girafon, à la dérive en mer, sauvé par la figure de proue d'un célèbre bateau dont on voit encore les traces au musée....


- ou là , ces oiseaux squelettes qui ont envahi la maquette du château des Ducs ( et donc la citée ) et qui parlent toujours avec cette voix caverneuse : ils nous expliquent leurs mésaventures mais aussi leurs rôles cruciales pour la biodiversité ( Grand Cormoran, un héron, un fou de bassan...)


- Impressionnantes ces têtes d'animaux et bêtes à cornes ( bubales, Damalisques, cerfs, gazelle de Grant, Gnou, Antilope) que certains hommes accrochent aux murs de leurs maisons, en guise de décor et de nouveau trophée. Un sacrifice du monde animalier sauvage ...au nom de la mode ? Les animaux nous parlent et accusent le coup , il est tant de les laisser reposer et vivre dans leur vraie nature...


- Et cette histoire vraie ? Le squelette de cet énorme esturgeon qui a été péché dans notre Loire , à l'époque ou ces poissons fourmillaient . Il a disparu lui aussi de notre fleuve sauvage . Il témoigne de son histoire et nous rappelle la richesses de la biodiversité de la Loire que certaines méthodes de pêche intempestive n'a pas toujours réussi à préserver...


- On ne pourra pas tout citer , lors de la visite on peut croiser des animaux naturalisés (Ours, Loup, Sanglier ...) ou des squelettes (Fouine, Panthère ...)


- Un autre squelette nous arrête : celui du crocodile du Nil . A la fois magique et effrayant, il nous rappelle que si l'homme décime les espèces par bêtise, ignorance ou cupidité, il reste encore dans ce monde quelques animaux qui sont des prédateurs pour l'espèce humaine. Si l'homme a du pouvoir mais il n'est plus rien face au majestueux Crocodile qui n'en ferait qu'une bouchée . De quoi le rendre peut être un peu plus humble parfois ?


- Une des dernières salles, nous invite à découvrir un squelette humain. Il surfe sur les écrans du musée comme un visiteur lambda et il a un téléphone portable à l'oreille ! Il parle lui aussi, comme un personnage de tous les jours dans cette modernité ou les écrans et autre téléphonie sont omniprésents. A force de ne pas "raccrocher ", peut être en est il mort ?
Attention aux messages des animaux qui nous invitent à leur préservation, il ne faudrait pas que les erreurs humaines nous conduisent à finir comme ce pauvre homme en squelette avec son téléphone encore visé ! Ce personnage est particulièrement drôle . On peut s'assoir a coté de lui, l'écouter, l'observer . Il n'est pas si effrayant , il est notre semblable ! Nul doute que les enfants seront à la recherche du fameux bonhomme ... mais pas que.

 

On l'aura compris, ces étranges créatures ne vous laisseront pas indifférents. Une exposition surprenante et originale à visiter sans modération !

 

NB / les familles peuvent profiter d'un accompagnement les après midi pendant les vacances de Noël.

Tarif de l'EXPOSITION : droit d 'entrée au Musée : Adulte : 8 euros (réduit : 5 euros )/ Gratuit jusqu'à 18 ans.

 

Où ? au château des Ducs de Bretagne : 4, place Marc-Elder 44000 Nantes
Contact : ✆ 08 11 46 46 44 www.chateaunantes.fr 

 

un cd "les animaux ont une histoire" avec la voix des animaux accompagnées des textes et illustrations est disponible à la librairie boutique du château ( Tarif : 10 euros )

-----------------------------------------------------------

EXPOSITION A COMPLETER AVEC LE VISITE DU MUSEUM d 'HISTOIRE NATURELLE situé au

Square Louis-Bureau Place de la Monnaie 44000 Nantes (France)
02 40 41 55 00 www.museum.nantes.fr
AVEC NOTAMMENT LE CHANT DE LA BALEINE ( 11h30 et 15h00 les weeks end et vacances scolaires)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------